Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA NOBLESSE DE L’AVENTURE | ÉPISODE 1

Pin it!

A l'occasion de la dernière édition du Festival Les Écrans de l'aventure de Dijon est paru le magazine Aventures avec un focus sur Maurice Thiney, explorateur et triathlète de 76 ans. Portrait de ce drôle d’énergumène, "héros" d'un film documentaire par le réalisateur lui-même. 

 

Impossible de rater Maurice Thiney pendant les écrans de l’aventure de Dijon ! A chaque édition, il est là dans les couloirs du cinéma Olympia à alpaguer le chaland ou à apostropher des explorateurs.

Impossible non plus de perdre une miette de ses dernières pérégrinations dans les confins de la Chine, du Tadjikistan ou du Danakil. Car Maurice parle fort mais il est sans nul doute un incroyable conteur.

feuilleton,explorateur,maurice thiney,dijon,bourgogne,la noblesse de l’aventure,exploration,portraiit,stéphane dugast,magazine,écrans d’aventure

D’emblée, on perçoit chez lui l’innocence d’un Tintin, la curiosité d’un héros de Jules Verne ou encore le besoin de séduction d’un Paul-Émile Victor.

C’est toujours devant un public que ce Dijonnais très volubile est le plus à l’aise à raconter ce qu’il appelle ses «expéditions», quitte à parfois se noyer dans les détails ou à forcer le trait.

feuilleton,explorateur,maurice thiney,dijon,bourgogne,la noblesse de l’aventure,exploration,portraiit,stéphane dugast,magazine,écrans d’aventure

Une telle gouaille et une telle naïveté peuvent d’ailleurs vite paraitre suspectes, voire faire naitre des moqueries chez ceux toujours prompts à exécuter un homme qui n’a fréquenté ni les beaux quartiers, ni les bancs de la Sorbonne.

Car, Maurice est, en effet, un pur autodidacte de l’aventure, milieu dans lequel il s’est lancé à corps perdu à 45 ans après une carrière dans l’armée de l’Air. (LIRE LA SUITE)

Stéphane DUGAST
Photographies © Agence Zeppelin / Maurice Thiney

Écrire un commentaire

Optionnel