Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
UNDER THE POLE III : EN POLYNÉSIE AU CHEVET DES CORAUX
L’expédition Under The Pole III est en ce moment au cœur d’un programme scientifique sans précèdent consacré aux coraux profonds en Polynésie française.
Après l’étude des phénomènes de bioluminescence et fluorescence naturels dans le célèbre passage du Nord-Ouest durant l’été́-automne 2017, puis un hivernage en Alaska et deux mois de navigation dans l’Océan Pacifique, le WHY et son équipage ont rallié les eaux de la Polynésie Française à l’été́ 2018.
L’expédition Under The Pole III, menée par Emmanuelle Périé-Bardout et Ghislain Bardout, y évolue depuis, dans le cadre du programme DEEPHOPE, consacré à l’étude des coraux mésophotiques.
Au programme de ces 12 mois : 5 archipels, 15 iles et 30 sites explorés et échantillonnés.
Chaque site est étudié sur 6 profondeurs de travail comprises entre 6 mètres et 150 mètres, pour un total d’environ 1000 plongées dans la zone comprise entre 60 et 150 mètres de profondeur.
Le programme DEEPHOPE est mené dans le cadre d’un partenariat scientifique avec le Centre de Recherche Insulaire et Observatoire de l’Environnement - CRIOBE - l’antenne du CNRS basée à Moorea.
La coordination scientifique est assurée par deux experts : Laetitia Hédouin, chargée de recherche au CNRS, spécialiste des récifs coralliens, en association avec le professeur Michel Pichon, biologiste expert des récifs coralliens, qu’il a étudiés un peu partout autour du monde ces cinquante dernières années.
-
3 archipels et 8 îles étudiés ;
-
400 plongées aux mélanges Hélium/Oxygène/Azote entre 60 et 150 m de profondeur ;
-
174 m : profondeur maximale atteinte le 15/11/18 par Ghislain Bardout et Julien Leblond ;
-
38 personnes embarquées sur le WHY (scientifiques, plongeurs, marins...) ;
-
14 sites étudiés en plongée entre 6 et 120 m ;
-
Découverte « d’un grand récif » monospécifique de Leptoseris solida à 80-90 m (tailles étonnamment grandes des colonies + couverture corallienne 80-90%) ;
-
4 000 échantillons de coraux prélevés ;
-
9 familles et 27 genres de coraux recensés ;
-
2 nouveaux genres détectés pour la Polynésie ;
-
1 nouvelle espèce potentiellement détectée pour la Polynésie.
A l’été-automne 2019, l’expédition Under The Pole III va déployer à proximité de Moorea et pour la première fois, son dispositif digne d’un roman de Jules Verne : la Capsule.
Habitat sous-marin miniature et autonome maintenu à saturation, la Capsule sera aux plongeurs de l’expédition, ce que l’affûtest au naturaliste et le camp de base avancé à l’alpiniste.
Tout à la fois un refuge et un poste d’observation qui permettra à trois plongeurs en immersion continue durant 72 heures (ou plus...), d’alterner plongées, phases de repos et phases d’observation.
La Capsule, au-delàde l’innovation qu’elle représente en matière de plongée à saturation sera avant tout un outil support pour mener des observations scientifiques :
- Étude physiologique sur les plongeurs
- Étude des baleines et autres cétacés
- Étude d’un récif corallien entre 0 et 150 m de profondeur selon 4 axes de recherches : biologie des espèces ; coraux ; interactions inter-espèces ; requin-citron.
Sources © Under The Pole
Photographies © Franck Gazzola – Under The Pole / Zeppelin Network
EN SAVOIR +
- Site internet : www.underthepole.com
- Facebook : @underthepole
- Instagram : Under The Pole
- Vimeo : www.vimeo.com/underthepole