Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
FREE SOLO : VIVRE SANS JAMAIS TOMBER...
Le grimpeur nord-américain Alex Honnold a fait sensation en accomplissant, en solo et sans corde pour s’assurer, une ascension effarante,celle de la paroi d’El Capitan en Californie. Un mur mythique de 975 mètres de haut encore jamais gravi de la sorte. À la clef : une pluie de reportages dans la presse du monde entier, un documentaire récemment oscarisé et un livre paru dans une nouvelle version augmentée.
LE FILM Pendant 3 heures et 56 minutes, filmé par les caméramans du National Geographic, le grimpeur Alex Honnold s’est attaqué, en juin 2017, au solo le plus dangereux de l’Histoire de l’escalade, en gravissant, seul et sans aucun équipement, la paroi El Capitan sise dans le Yosemite aux États-Unis.
Son expédition a été filmée et son documentaire Free Solo primé oscar 2019 du meilleur documentaire.
MON AVIS Disons-le tout net, en cas de chute d’Alex pendant son ascension, Free Solo n’aurait jamais existé. Et c’est là d’ailleurs tout l’intérêt de ce documentaire qui va vous scotcher littéralement à votre siège ou votre canapé tant la vie du protagoniste ne tient même pas à un fil.
Pour autant, le talent des 2 réalisateurs (Jimmy Chin et Elizabeth Chai Vasarhelyi), c’est d’avoir su raconter cette mise en danger extrême, que certains jugeront insupportable, avec lucidité et à propos.
Aux images époustouflantes d’ascension se mêlent d’autres plus banales, comme celles de ce prodige de la grimpe vivant en toute simplicité dans son van ou tentant maladroitement de vivre une vie sentimentale normale.
L’autre prouesse de ce documentaire, c’est également de nous montrer toutes les aspérités du projet d’Alex, sans rien nous cacher des moments de doute et d’angoisse, d’ailleurs plus pour l’équipe et les cinéastes que l’intéressé lui-même.
Bref, vous l’aurez compris, ne ratez pas ce film d’aventures artistiquement, sportivement et intellectuellement bien conçu.
Comme quoi l’esprit d’aventure peut conjuguer à merveille corps, âme et esprit ! (SD)
LE LIVRE Le 3 juin 2017 à l'aube, Alex Honnold est au pied d’El Capitan au Yosemite, une paire de chaussons à la main, un océan de granit vertical au-dessus de lui. 3h56 plus tard, il se tient debout, sans corde, au sommet de la plus belle paroi du monde. Il vient de réaliser le solo du siècle.
L’ascension a été filmée, et le documentaire, Free solo, a obtenu un Oscar. Mais Alex Honnold va plus loin : il a repris la plume pour raconter de l’intérieur cette ascension d’anthologie.
Ces deux longs chapitres rajoutés au texte original de son autobiographie éditée en 2016 justifient à eux seuls de replonger dans le destin du jeune Californien qui a changé l’histoire de l’escalade.
« Le ciel pâlissait, juste assez pour que je voie la masse d’El Cap se profiler au-dessus de moi. L’échelle de la paroi était écrasante »
Alex Honnold
Avec l’aide de l’écrivain David Roberts, cet ouvrage décrypte le jeu « radical » d’Alex et les raisons de sa célébrité : « Alex a poussé la forme la plus extrême et dangereuse de l’escalade bien au-delà des limites de ce qui semblait possible. Dans sa parfaite simplicité, cette quête peut être comprise par l’observateur le plus néophyte. L’enjeu est ultime : tomber, c’est mourir ». Pareils arguments ne peuvent que nous séduire...
Photographies © National Geographic / Capelight
EN SAVOIR +
LE FILM Free Solo de Jimmy Chin et Elizabeth Chai Vasarhelyi avec Alex Honnold
> https://www.nationalgeographic.fr/free-solo
LE LIVRE Solo Intégral d'Alex Honnold avec David Roberts. 344 pages - 40 photos - 25,00 € (Éditions Guérin).
> La venue d'Alex Honnold à Chamonix