Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
BONS MOTS


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.



De l’océan Arctique, on ne connaissait que les immenses étendues de glace de plus en plus fracturées…
Peu d’explorateurs s’était jusque là aventuré sous la banquise. C’est chose faite grâce à Deepsea under the pole, l’expédition parrainée par l’explorateur polaire Jean-Louis Etienne.
Buts avoués de cette aventure polaire ? Etudier et photographier la face sous-marine de la banquise, ses paysages et ses écosystèmes depuis le pôle Nord jusqu’au Canada.
En menant l’enquête in situ tout en conduisant moult programmes scientifiques, les explorateurs (soutenus par la fondation Rolex) ont ainsi non seulement ramené des images - glanées sous la glace - époustouflantes mais également un témoignage inédit sur l'univers de la banquise que l’on découvre là sous un nouveau jour.
Parfois à l’endroit, souvent à l’envers. « On y découvre tout simplement la face cachée de la banquise », clament en chœur ses auteurs qui ont su habilement entrecouper leur journal de bord de témoignages concoctés par des spécialistes de l’Arctique.
Au-delà d’un énième récit d’expédition, ce Beau-Livre est donc avant tout un témoignage précieux sur un univers menacé à cause du réchauffement climatique.
Soit autant de preuves qu’une aventure rondement pensée et bien menée peut s’avérer didactique et surtout fort utile.
Stéphane DUGAST
On a marché sous le pôle - Deepsea Under The Pole. Textes de Ghislain Bardout & Emmanuelle Périé. Photographies de Benoît Poyelle. Préface de Jean-Louis Etienne. 256 pages - 35.00 € (Le Chêne)

Depuis 1997, la Ville de Genève en Suisse attribue deux récompenses au monde de la bande dessinée dont le prix international pour le meilleur album. Auteurs des Longues Traversées (paru aux éditions Dupuis), Bernard Giraudeau et Christian Cailleaux en sont les lauréats 2011.

Une première récompense pour le dessinateur qui se considérait jusqu’alors comme le « Poulidor de la bédé » puisque jamais primé. Un jolie clin d’oeil également à son compère et ami scénariste, comédien, réalisateur et écrivain de renom, disparu il y a un an et demi. Un bon prix en guise d’hommage. Du bel ouvrage...
> Le site web de Christian Cailleaux
http://www.cailleaux-bd.com
Son accent est croustillant. Ses yeux pétillent comme ses phrases ! Depuis plus de 30 ans, il parcourt le monde en quête de nouveaux défis faisant de lui un témoin privilégié de la beauté et de la fragilité de la Terre. Je ne l’ai vu « en chair et en os » que deux fois dans mon existence dont récemment au festival « Ecrans de l’Aventure ». Ses discours sur les films du genre ou sur la vie et ce besoin d’inconnu m’ont ému. Extraits d’une interview (bruyante et en plan fixe) juste pour savourer les bons mots québécois de Bernard Voyer, explorateur et alpiniste confirmé auteur d'exploits au pôle Nord, au pôle Sud et dans l'Everest.