Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LA ROUTE 66 S'EXPOSE

    IMG_2894.JPG

    Rendez-vous samedi prochain au restaurant Zango Bar (en plein centre de Paris) pour le vernissage de l'exposition Sur la Route 66. En prime des clichés made in Christophe Géral, des surprises et... les auteurs en chair et en os ! 

    SUR LA ROUTE 66, c’est le titre d’un BEAU-LIVRE paru aux éditions de la Martinière, c’est aussi une EXPOSITION au ZANGO BAR à Paris, le bar-restaurant du voyage. Un endroit où le thème du voyage s’y décline du décor à l’assiette. Il oriente aussi bien l’architecture intérieure, la porcelaine, le mobilier que bien évidemment les mets et boissons qui y sont servis… 

    RDV //

    ZANGO BAR
    15 rue du Cygne – 75001 PARIS (Métro : Etienne Marcel)
    le samedi 3 décembre
    Entrée libre de 14 heures à 19 heure


    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • ITINÉRAIRE D'UN AU(DI)TEUR GÂTÉ

    Itinéraire d'un auditeur gaté, c'est une émission diffusée sur RTL présentée par Jean-Sébastien Petitdemange & Jade. Désirs d’évasion et de découverte ? Escapades en France ou grands périples autour du monde ? Gros Plan sur la route 66.

    Lire la suite

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • TOUT SUR SA MER

    HHAMON mots choisis.jpg


    Depuis une décennie, Hervé Hamon écrit et se passionne pour la mer. En témoignent les récits remarqués et primés L'Abeille d'Ouessant ou Besoin de mer. Devenu entretemps romancier, il vient de publier un ouvrage bien singulier…

    Que l’on se le dise ! Quand Hervé Hamon raconte la mer, c’est à coup sûr une succession de coups de gueule et de coups de cœur. Car l’homme de plume est généreux, et parfois impétueux.

    Cette fois, celui qui est également éditeur, cinéaste et scénariste nous raconte, à travers des « mots choisis » la mer, celle qu’il affectionne ou celle qui le met en pelote.

    L’écrivain de Marine nous régale ainsi de ses bons mots, émaillées de souvenirs, d’anecdotes et d’expériences en mer, à quai ou dans les ports «à l’heure de la crêpe industrielle».

    HHAMON w.jpg

    Pêle-mêle,  il parle aussi bien de la plaisance, de sous-marin que de chants de marins, de pêche à pied ou du secours en mer.

    Comme dans chacune des ses productions littéraires, le propos est cocasse, intime et toujours savamment ciselé.

    Des «Yachtmen», «bleu marine et boutons dorés» qu’il abhorre au «Sikaflex» (« le joint magique qui orne nos hublots et nos salles de bain») en passant par «Saint-Malo» «une ville qui se gagne», l’auteur breton nous fait partager sa vision de l’océan. Sans fioritures, ni concessions.

    Une invitation singulière à découvrir autrement les océans.  Et la preuve avérée qu’Hervé Hamon a décidément plus d’un tour dans son sac… marin !

    Stéphane DUGAST


    La mer à mots choisis
    d’Hervé Hamon. Collection Hommes et océans. 144 pages - 14.95 € (Glénat).

    > Son site web sur http://www.hervehamon.fr/

     

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • LA ROUTE 66 EN 180 SECONDES

    Long ruban asphalté parcourant les Etats-Unis d'Amérique d'Est en Ouest, depuis Chicago jusqu'à Santa Monica et l'océan Pacifique, la Route 66 n'en finit pas d'étonner les amoureux des voyages et des grands espaces. La preuve en images...

    « SUR LA ROUTE 66 - Carnets de voyage », c'est d'abord le titre d'un Beau-Livre paru aux éditions de la Martinière dont Christophe GERAL est le photographe et Stéphane DUGAST l'auteur.

    C'est également le fruit d'une aventure initiée par ESCEM PRO sur une route du monde mythique : l'US 66.

    La route de l'écrivain John Steinbeck et de ses Raisins de la Colère, la route des vacances, du blues et de l'Amérique conquérante du vingtième siècle.


    FICHE TECHNIQUE //

    Photographies // Christophe GERAL
    Musique originale // Eric HEBER-SUFFRIN
    Réalisation // Christophe GERAL & Stéphane DUGAST
    © EFIS Prod - MMXI

     

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • PARCE QU’ON LE VAUT BIEN ?

    mensup2.jpg

    100 % AUTO, c’est LE magazine de l’actualité automobile. Rendez-vous mercredi soir (ou en podcast) pour regarder cette chronique TV cent pour cent Route 66.

    logo_100auto.gif

    Men's UP TV est la première chaîne de télévision lifestyle au masculin, accessible sur votre box ADSL et le câble. Chaque semaine, retrouvez toute l’actualité automobile : nouveautés, essais de la rédaction, actualité des sports automobiles, énergies propres…

    Avec l’invité de la semaine, Julien Dell lève le voile sur les coulisses de l’industrie automobile.

    mens-up-tv2.jpgPOUR VOIR //

    Diffusion : mercredi 22h30

    Rediffusions : lundi 14h30 / mardi 12h30 / mercredi 10h30 / jeudi 8h30-20h30 / vendredi 18h30 / samedi 16h30 / dimanche 9h-17h

    RDV sur les bouquets suivants : SFR Box Canal (Canal 175), Freebox Canal (Canal122), Alice Canal (Canal 119),  Livebox d'Orange (Canal 124) et Bouygues Telecom (Canal 203).

    grand_logo_mensuptv.gif

    Ou sur le web Emission 100% Auto
    http://tv.mensup.fr/325/100-auto/

    Le siteweb de la chaîne de télévision Men's UP TV
    http://tv.mensup.fr/884/le-live/


    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • RENDEZ-VOUS AUVERGNAT

     Cailleaux+1.jpg

    La Jeanne & la Route 66 à Clermont-Ferrand ! C'est ce week-end que se déroule la douzième édition du Rendez-Vous du Carnet de Voyage, un festival phare autour du voyage réunissant chaque année visiteurs, artistes et écrivains voyageurs autour d’expositions, de projections-débats, de conférences ou d’ateliers pratiques. J'y suis présent en compagnie notamment de mon ami dessinateur Christian Cailleaux. Présentation de nos travaux croisés…


    UNE BD //

    Rencontre autour de sa récente bande-dessinnée. Les avis sont formels « Magistrale rencontre entre l'écriture puissante de Bernard Giraudeau et la poésie graphique de Christian Cailleaux ».

    Quant au synopsis, il raconte les destins de Diego, le matelot à quai, et Théo, l'ancien marin apprenti écrivain, nous entraînant sur les quais du port de Lisbonne, à la poursuite de leurs rêves d'enfance, préservés dans leur mémoire ou abîmés par la vie.

    LESLONGUESTRAVERSEES couv.jpg

    Aux récits de voyages de Diego se mêlent les fantasmes d'écrivain de Théo, tous deux obsédés par le fantôme de femmes réelles, imaginaires ou disparues dont ils réveillent le souvenir au gré de leurs conversations.

    De rêves chimériques en vraies blessures, Diego et Théo réinventent leur vie, dans l'attente d'un départ qui n'a jamais lieu.

    JEANNE LIVRE couv.jpg

    UNE EXPO //

    Afin de raconter l’histoire du porte-hélicoptères R97, l’exposition « L’ESPRIT JEANNE - TENIR LA MER EN ÉQUIPAGE » invitera le spectateur à un ultime embarquement à bord d’un bateau devenu mythique.

    En 34 clichés, le spectateur découvre ainsi la Jeanned’arc, ses marins et la vie du bord. Des salles des machines au pont d’envol. Des postes des matelots à la chambre du commandant. De la passerelle aviation à la passerelle navigation.

    De la prou à la poupe, le visiteur embarque « visuellement » sur la Jeanne d’Arcet découvre un navire de légendes aujourd’hui disparu…

    Photographie Christophe GERAL
    Illustrations DR & Christian CAILLEAUX

    1169  168 BD.JPG

    A VISITER //
    Les Longues traversées & la Jeanne d’Arc
    5>21 nov. 2011

    OU ? Hall René Cassin, Hôtel du Département du Conseil Général, 24 rue Saint Esprit
    QUAND ? Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h - Ouverture exceptionnelle le dimanche 20 novembre

    Image+RouteCarnets.jpg

    RDVcarnetsdevoyage.jpgEN SAVOIR PLUS //
    Douzième édition du Rendez-Vous du Carnet de Voyage

    http://www.rendezvous-carnetdevoyage.com/


    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • 20 000 LIEUES SOUS LES MERS

      CPASORCIER.jpg

    L'émission TV C’EST PAS SORCIER s'intéresse ce week-end aux sous-marins de la dissuasion. Plongée immédiate…

    REGARDEZ //

    Diffusée depuis 1993 sur France 3, C’EST PAS SORCIER est l'une des plus anciennes émissions du paysage audiovisuel français.

    Animé par Fred Courant & Jamy Gourmaud, ce magazine télévisuel de vulgarisation scientifique s’est intéressé à plusieurs reprises à la Marine et à ses missions. Cette fois, les deux compères se sont focalisés sur « Les sous-marins de la dissuasion ».

    Tandis Fred a partagé pendant quelques jours la vie des 110 d’hommes d’équipage du Sous-marin Nucléaire Lanceur d’Engins (SNLE) « Téméraire », Jamy, lui, a décidé d’installer son labo au cœur même de la base de l’île Longue.

     

    CPASORCIER 3.jpgREPERES //
    C’EST PAS SORCIER - « Les sous-marins de la dissuasion ». Rendez-vous sur France 3 samedi 19 novembre à 20h10. Rediffusion dimanche 20 novembre à 10h45.

     

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • ECHOS GIRONDINS

    Facade_2_librairie_Mollat_Bordeaux W.jpg

    La librairie Mollat, c'est à Bordeaux et c'est la plus grande librairie indépendante française. Notre livre est l'un de leur coup de coeur. Voilà ce qu'ils en disent...

    « La Route 66 - carnets de voyage. 4000 kilomètres d'Est en Ouest, de Chicago à Los Angeles, c'est LA route par excellence, la plus mythique, la plus fantasmatique…

    La Route 66 si typiquement américaine est parcourue par les auteurs dans ce beau livre, de son difficile point de départ à trouver à Chicago jusqu'à Los Angeles.

    R66 a.jpg

    Cette grande traversée américaine, si souvent évoquée au cinéma et en littérature, sera forcément faite en Harley Davidson par les deux auteurs. Au fil des pages, cette route abandonnée il y a 25 ans renaît à travers le récit de cette grande échappée de 21 jours et l'obstination de certains à la faire revivre pour ce qu'elle représente du patrimoine américain.

    Cette évocation en textes et photographies n'est pas sans faire apparaitre une certaine nostalgie pour une époque révolue quand tout était possible et le rêve à portée de chacun.

    pres1.png

    Cette Route 66 révèle une Amérique des grands espaces, des prairies, des ranchs, des saloons, des motels, de l'automobile triomphante et de l'américain moyen à travers l'Illinois, le Missouri, l'Oklahoma, le Texas, le Nouveau-Mexique, l'Arizona et la Californie.

    Un livre tout en impressions sous forme de journal de bord, jour après jour et étapes après étapes, pour ce long périple sur cette si connue Route 66 »

     
    SURLAROUTE66 couv.jpgA LIRE //

    SUR LA ROUTE 66 - Carnets de voyage
    Photographies de Christophe GERAL
    Récit de Stéphane DUGAST
    Préface de Philippe LABRO
    (La Martinière éditions)

     

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • « SA » JEANNE

    JEANNEguillerm 1.jpg

    Médecin psychiatre à Brest, Luc-Christophe Guillerm est un féru de marine militaire. Et un spécialiste sachant la décrire et l’écrire.

    C’est à l’occasion de son service militaire qu’il a découvert la vie sur les bateaux gris en embarquant sur le porte-hélicoptères R97 Jeanne d'Arc.

    Fasciné par la vie en équipage, les missions, les océans et les escales, il couchera rapidement ses impressions sur le papier au point de réaliser deux ouvrages sur le sujet : Humeurs océanes (Édition De La Plomée) et La Jeanne de ma jeunesse (Le Télégramme éditions).

    JEANNEguillerm 3.jpg

    En mêlant ses photos à ses récits, il « fabriquera » plus tard ce que le monde de l’édition appelle des « Beaux-Livre ». La Marine sera toujours son sujet de prédilection comme l’attestent les ouvrages Midships (Presse du Midi) et  Equipages - Vie à bord & traditions des marins de la Royale (Etai), décrivant chacun minutieusement l’institution, ses moyens, ses hommes et leurs comportements.

    Avec le retrait du service actif du porte-hélicoptères R97, l’inspiration de l’écrivain-médecin va redoubler. Il produira ainsi d’abord un Beau-Livre hommage* visant à faire revivre une aventure d’un demi-siècle, émaillée de petits et grands événements, de mer calme et de terribles tempêtes, de longues navigations ou d'escales exotiques.

    JEANNEguillerm 4.jpg

    Cet automne, il a achevé la réalisation d’un nouveau Beau-Livre** dédié au bateau école de la Marine jusqu’en 2010, en racontant cette fois son dernier voyage.

    Car, c’est stylo à la main, appareil photo et caméra en bandoulière, que le marin-médecin a arpenté consciencieusement les coursives de la Jeanne (de « sa » Jeanne serait-on tenté d’écrire tant il en connaît le moindre recoin) lors de sa dernière campagne.
    JEANNEguillerm 2.jpg

    Fort de nouveaux embarquements, dont un envoûtant dans les chenaux de Patagonie, ainsi que de nouvelles sensations, Luc-Christophe Guillerm a tout consigné dans ses carnets de bord élégamment mis en page.

    Un ultime voyage, un ultime embarquement et un ultime ouvrage dédié à la Jeanne ? Qui sait…

     Stéphane DUGAST

    * : La Jeanne, une aventure de 50 ans de Luc-Christophe Guillerm. 144 pages - 24.90 € (Le Télégramme éditions).

    ** : La Jeanne d’Arc. Le dernier voyage de Luc-Christophe Guillerm. 180 pages - 39 € (éditions ETAI (Editions Techniques pour l'Automobile & l'Industrie).


    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • JOYEUX ANNIVERSAIRE !

    1180-17  298.JPG

    C’est aujourd’hui les 85 ans de la Route 66 ! Lancée officiellement le 11 novembre 1926, l’US 66 se confond avec l'Histoire moderne des Etats-Unis d'Amérique. Extraits de l'Historique que j'ai écrit dans notre ouvrage intitulé SUR LA ROUTE 66 - carnets de voyage paru aux éditions de la Martinière. Une Histoire singulière. Et étonnante ?

    « Imaginée dès sa conception comme une « voie expresse », la Route 66 va d’emblée symboliser la liberté sans précédent de voyager à travers l'Ouest américain.

    Née sous l’impulsion d’entrepreneurs dynamiques de la trempe d’un dénommé Cyrus Avery dans l'Oklahoma, l’idée originelle consistait  à relier par un seule et même axe routier Chicago à Los Angeles afin de faciliter les échanges surtout commerciaux.

    Si d'autres routes connecteront l’Est et l’Ouest, elles suivront chacune un parcours plus linéaire et, surtout elles tiendront à l’écart les communautés rurales, celles du cœur des Etats-Unis souvent laissées pour compte du progrès.

    1180-05  213.JPG

    Dès sa construction, la « Soixante-Six » va ainsi s’avérer utile au développement économique d’un pays au point de devenir rapidement une artère vitale, ce qui lui vaudra d’ailleurs d’être habilement appelée par ses promoteurs comme la « Rue principale d’Amérique (Main street of America).

    La Route 66 va dès lors épouser l’Histoire d’une jeune nation, une histoire rythmée en ce début de vingtième siècle par de nombreux soubresauts.

    A commencer par la « Grande dépression » suivi d’un autre épisode tragique survenu en 1934 : le Dust bowl.

    Cette série de tempêtes de poussières va pousser des centaines de milliers d’habitants du Middle west, cœur agricole du pays, à fuir leurs terres et emprunter la « Soixante-Six » pour tenter d’atteindre un Eden : la Californie. Ce drame inspirera à John Steinbeck un roman magistral : « Les Raisins de la colère » (The Grapes of Wrath) paru en 1939.(…)

    1180-08   0674.JPG

    La Route 66 va pourtant être victime du progrès et en quelque sorte de son succès. « Deux-voies » trop étroite, trop sinueuse pour abolir les distances et trop fréquentée, la « Route-mère » devient la « Route tueuse », la « Route dévoreuse » et la source de tous les maux.

    Impressionné par le réseau autoroutier allemand, le président Eisenhower décide au milieu des années 1950 de la mise en place d’un réseau d’autoroutes plus larges, plus sûres et plus sécurisées à travers tout le pays.

    Si la Route 66 parait condamnée, elle continuera néanmoins d’être empruntée et vénérée par des générations de voyageurs sûrement un brin nostalgiques des « années glorieuses ».

    1180-16  0312.JPG

    Axe routier chargé de symboles, la « Soixante-Six » nourrit en effet l’imaginaire de tout voyageur, tout en participant à la représentation que chacun se fait des Etats-Unis. Celle d’un pays conquis par des pionniers, progressant coûte que coûte, vaille que vaille vers l’Ouest attirés par les rumeurs de richesses.

    1984 à Williams dans  l'Arizona, le dernier tronçon original est contourné par l’Interstate 40. Rayée des cartes routières et définitivement déclassée en 1985, la Route 66 n’est plus.

    1180-13   0094.JPG

    D’innombrables villes fantômes vont ainsi naître sur la « Route-Mère », délaissée et abandonnée. C’était sans compter sur la ferveur et l’opiniâtreté d’irréductibles passionnés qui tel un Phénix vont faire renaître la « Soixante-Six » de ses cendres.

    Leur entreprise sera d’abord modeste. Ils planteront d’abord des panneaux signalant les portions de la « vieille route » afin de capter l’attention des voyageurs et les guider.

    En fédérant leurs énergies, ils alerteront ensuite les autorités fédérales quant à la réhabilitation de cette pièce phare du patrimoine de l’Amérique. Route à fort patrimoine « génétique », l’empreinte de la « Soixante-Six » est selon eux indélébile.

    1180-18  331.JPG

    « La Route 66 est éternelle. Personne ne pourra la détruire », prédisent d’ailleurs ses farouches partisans et ardents défenseurs.

    Si cette voie de communication n'est évidemment plus ce qu'elle était pendant ses années glorieuses, surtout à l’approche des grandes villes et de leurs périphériques où la Route 66 a été littéralement avalée, de nombreux tronçons subsistent.

    Mieux ses forts pouvoirs évocateurs demeurent. En témoignent les nombreux vestiges continuant de peupler cet axe routier chargé de symboles, les multiples opérations de réhabilitation et les touristes toujours plus nombreux.

    Des voyageurs, venus du monde entier, pour palper à leur tour un morceau du rêve américain »

    Stéphane DUGAST
    Photographies de Christophe GERAL

    SURLAROUTE66 couv.jpg

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • BONNES ONDES

    Les aventuriers : c'est une émission diffusée sur FRANCE INFO et animée par Régis Picart. J'ai eu le privilège d'être l'un de ses invités samedi dernier. Surtout, notre (Beau) livre est à l'honneur...



    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • DANS SA NATURE

    HERVECHELLE 1.png

    La vie, ce sont des rencontres parfois furtives. A l’occasion du vernissage d’une exposition organisée conjointement avec mon ami dessinateur Christian Cailleaux (et grâce à la complicité du photographe Christophe Géral), j’ai rencontré Hervé Chellé. Photographe notamment pour le quotidien La Montagne, c'est également un passionné de Nature…

    HERVECHELLE 5.jpg

    CE QU’IL DIT DE LUI

    « L'été de mes seize ans après avoir travaillé pendant deux mois, je me suis acheté mon premier appareil photo. L'envie de figer les instants, les lumières, les paysages de l'Ardèche méridionale où j'ai grandi.

    HERVECHELLE 3.jpg

    Ce n'est pas immédiatement que j'ai voulu faire de la photo mon métier. Mais la passion est devenue trop forte.

    Depuis 1992, je collabore avec l'agence Biosphoto (publications dans Sciences et Nature, Nouvel Obs, Wapiti, Sciences et Vie, Rustica...), j'ai travaillé avec des comités de tourisme (Haute-Savoie, Puy de Dôme). J’ai fait de multiples expositions et j'ai récemment exercé pour le quotidien La Montagne ce qui m'a permit d'élargir le choix des sujets à photographier.

    HERVECHELLE 4.jpg

    La nature est ma principale inspiratrice. Un insecte, une fleur, un oiseau ou un beau paysage, les saisons, tout est motif à faire des images. Mais beaucoup d'autres sujets s'offrent à ma vue…»

    > Son site web
    http://www.photo-par-nature.fr/Accueil.html

     

    *

    > NOTRE EXPOSITION « JEANNE » COMMUNE

    DSC_8052.jpg

    RDV à Clermont-Ferrand au conseil général du Puy-de-Dôme jusqu'au 21 novembre prochain. « Les Longues traversées » (Dessins & lithographies de Christian Cailleaux) et la « la Jeanne d’Arc » (Photographies de Christophe Géral & enquête de Stéphane Dugast). Exposition organisée dans le cadre du festival « Rendez-Vous Carnet de Voyage » (17-20 novembre)

    > Le site web du festival
    http://www.rendezvous-carnetdevoyage.com/

     

    Cailleaux+1.jpg
    Photographies  © Hervé CHELLE
    Image © Christian CAILLEAUX

    Lien permanent Pin it! Imprimer