Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • "GRAND BIVOUAC" ALPIN

    FESTIVAL DANS LES PAS DE PAUL-EMILE VICTOR

    « Gros succès pour la première soirée phare du Grand Bivouac, intitulée « Dans les pas de Paul-Émile Victor », hier soir dans un Dôme Théâtre plein à craquer. Après un hommage émouvant à l’éditeur Michel Guérin, récemment disparu, Guy Chaumereuil, président du festival, a ouvert la soirée PEV par un film retraçant l’épopée du célèbre explorateur polaire. Cette soirée anniversaire (Paul-Émile Victor aurait eu 100 ans cette année) s’est poursuivie en présence, notamment de Stéphane et Daphné Victor (deux de ses enfants), Stéphane Dugast, réalisateur du film, et Stéphane Niveau, directeur du Centre Polaire Paul-Émile Victor »

    Extrait du site web de  Trek magazine
    Le 27/10/07 par Anthony Nicolazzi

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • ENCRES HESITANTES

    Premières séances de dédicaces de l'ouvrage "Dans les pas de Paul-Emile Victor", mon premier (Beau)-Livre...

    13811bdc07797bd3918d4fb9aab5e16b.jpgPremières rencontres, premières dédicaces maladroites Signer un livre est un métier qui requiert précision, méthodologie et charisme. Présent à mes côtés, Stéphane Victor, l’un des fils de l’explorateur, est un pro. Stylo à bille noire qui ne bave pas. Boîte à peinture pour réaliser des aquarelles. Lunettes sur le bout du nez, le « fils Victor », que j’ai emmené l’an dernier sur la banquise, exerce son art à merveille. Icebergs finement esquissés au-dessus du titre. Ecriture déliée et dédicace captant l’instant, la personne et l’émotion. A ses côtés, je fais piètre figure. Mes stylos fétiches ne sèchent pas instantanément. Certains interlocuteurs semblent troublés par ma présence. Stéphane Victor aimante les plus de 45 ans. «J’ai adoré votre père…». «Votre père m’a fait rêver»… Les qualificatifs pleuvent en rafale.

    5d6f50d3f8231f9c9ab08b7cc7402754.jpgAppliqué, je balbutie mon «art» Ma main peine à libérer son stress. Puis «l’encre noire-qui-bave» s’applique sur la feuille immaculée. Les mots soudain jaillissent. Les phrases se construisent selon l’instant. Percutantes et poétiques. Je m’applique. Après une séance, j’ai trouvé mon mot final du jour : «Suivons notre bonne étoile (polaire)…». Depuis, je me suis même enhardi à agrémenter mes signatures d’esquisses. Des étoiles en forme de la constellation Grande Ourse. Un iceberg en forme de canine. En ce moment, je m’exerce à dessiner un chasseur Inuit assis sur son traîneau agitant son fouet. Ma plume s’affine. Mes modestes sens artistiques s’aiguisent. Aucun grief des lecteurs avides de bons mots et acheteurs du Beau Livre. Pour l’instant…
    Stéphane Dugast

    Photos : © Matthieu Alexandre - Photographe

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • SUR LA ROUTE

    PEVbillet1b.jpg
    Strasbourg, la Sardaigne, Dijon, Paris, Dijon, Le Mans, Paris et Querqueville. Ces derniers temps, je passe mon temps dans les airs ou sur les rails. En transit. Ma vie s’égrène au rythme de mes reportages et des festivals auxquels je suis invité. Ça n’est pas pour me déplaire. Après une année moins agitée que les précédentes afin d’écrire un livre et de réaliser un film documentaire consacré au Groenland, aux Eskimos (que l’on appelle désormais les Inuits) et à l’explorateur emblématique Paul-Emile Victor (1907-1995), je suis de nouveau en  mouvement. Je peux me consacrer à ce que j’aime le plus : voyager et faire des rencontres.

    ac6d08521de80ca2ee983f42927f9e8b.jpgJe goûte enfin au bonheur de faire partager mon travail aux autres. Diffusion publique du film intitulé « Dans les pas de Paul-Emile Victor, l’aventure polaire » produit par Méchant Loup Production. Diffusion TV du film sur la chaîne satellite Voyage le 18 octobre dernier. Séances de dédicaces de l’ouvrage réalisé avec la complicité du photographe Xavier Desmier et des photos inédites du fond d’archives Paul-Emile Victor. Conférences public ou entretiens radio. Cette vie sur les routes, couplée à mon activité de reporter, me plaît. Sur mon chemin, les personnes rencontrées sont plutôt enthousiastes et élogieuses quant aux travaux que je leur présente.

    Ce soir, je pars à Querqueville à proximité de Cherbourg. Dans la presqu’île du Cotentin. A la pointe de la Normandie. Au pays des embruns, je vais tenir une conférence exotique. A l’école des fourriers de la Marine, je vais parler d’une mystérieuse île française longtemps restée oubliée des Hommes. A cette occasion, j’y projetterai le film 26 mn consacré à ce « caillou de la République » perdu dans l’immensité du Pacifique que j’ai co-réalisé en 2003. C’est pourtant une autre île qui me taraude. Une terre polaire équivalente à  5 fois et demi la 7c458589652e931b60c779bdd3eacfd1.jpgsuperficie de la France : le Groenland. Je n’ai pas pu m’empêcher de glisser dans mon sac le DVD du clip et le livre dédiés à cette aventure polaire. J’ai irrésistiblement envie de parler de banquise, d’eskimos, de fjords et des récents dérèglements climatiques. La magie blanche sûrement…
    Stéphane Dugast

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • RECOMPENSE DIJONNAISE

    PRIX DU JEUNE REALISATEUR 2007
    "DANS LES PAS DE PAUL-EMILE VICTOR"

    39fdb807eda3ea7046e175ad44513a40.jpgCréé à l’initiative de la Guilde Européenne du Raid, la 29ème édition du Festival International du Film d’Aventure a eu lieu du 11 au 13 octobre 2007 à Dijon.

    "DANS LES PAS DE PAUL-EMILE VICTOR, L’AVENTURE POLAIRE"
    Film produit par Méchant Loup Production
    France - 52 minutes - 2007 - inédit
    Réalisation : Stéphane DUGAST
    Programme des Ecrans d'Aventures 2007

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • CARNETS D'AVENTURES

    4a43c452a14e3759f566feb6edbf2120.jpgEN LIBRAIRIE
    Carnets d'aventures. 12 récits d'exception.

    Collectif
    Récit «Dans les pas de Paul-Emile Victor»
    (Presse de la Renaissance éditions)

    Publication d'un récit «Dans les pas de Paul-Emile Victor» parmi 12 carnets présentent divers visages de l’aventure, réunis par la Guilde Européenne du Raid qui, depuis 40 ans, rassemble  «ceux qui font ce dont les autres rêvent».

    RESUME
    12 récits d'aventures réunis par la Guilde Européenne du Raid qui, depuis quarante ans, rassemble « ceux qui font ce dont les autres rêvent». «Le point commun qui rassemble sous la même bannière (et la même couverture) des voyageurs aussi différents qu'un jeune forçat de la rame, une amazone du désert, un handicapé volontariste et une acrobate du vide est le désir inextinguible d'intensifier sa vie, de l'engager sur des chemins périlleux pour en mieux saisir la valeur, de sauter par-dessus les parapets de l'habitude pour rejoindre le royaume de l'imprévisible. [...]
    L'autre point de convergence c'est l'amour du monde extérieur. Les textes qu'on s'apprête à lire célèbrent tous le réel. L'aventurier conserve intacte sa capacité d'émerveillement et la renouvelle chaque jour. [...] Chacun des auteurs des chapitres du présent ouvrage pourrait faire sien ce mot du Hamlet de Shakespeare : “Il est plus de merveilles en ce monde que n'en peuvent contenir tous nos rêves. »
    Sylvain Tesson

    LES 12 RECITS
    Escalader de Stéphanie Bodet. Dériver sur la banquise de Michaël Pitiot. Suivre une caravane de sel de Blanche de Richemont. Traverser l'Atlantique à la rame d'Oliver Hicks. "Gravir un mont sacré" d'Édouard Cortès. Défier la loi de la gravité de Jacques Bothelin. Se dépasser de Laurent Marzec Rencontrer d'Évangéline Masson. Vivre avec les Touaregs de Guy Duhard. Se lancer dans la course de Chantal Edel. Partir sur les traces de P.-É. Victor de Stéphane Dugast.


    FICHE TECHNIQUE
    Directeur : GUILDE EUROPÉENNE DU RAID
    Présentation : Sylvain TESSON
    Collection : Esprit de voyage
    Thème Récits et témoignages , Voyage
    Prix : 18 €
    Format : 140 x 225 mm - 228 pages - 2007
    ISBN : 978-2-7509-0338-1

    Lien permanent Pin it! Imprimer