Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UNE DOUBLE DANS LIBERATION !

Pin it!
Liberation_20100527_Paris-1_QUO_030.jpg

EXTRAIT DE L'ARTICLE - « Comme sur tous les bateaux, les machines – c’est-à-dire l’appareil propulsif – sont un monde d’une inquiétante beauté. «Chez les mécaniciens, l’amour de la turbine est plus fort que la chaleur insupportable, le vacarme, l’huile et la vapeur. Un enfer pour tout novice. Un monde mystérieux pour de nombreux marins», constate Stéphane Dugast dans le beau livre qu’il a consacré à la Jeanne, avec le photographe Christophe Géral.Jeanne- d’Arc était propulsée à la vapeur. Quatre chaudières fonctionnant au gazole produisaient cette source d’énergie qui entraîne à son tour deux groupes de turbines. Puis deux lignes d’arbres et, au bout, deux hélices de 6,3 tonnes chacune, propulsant les  14000 tonnes du bateau. Et ses 600 hommes et femmes » La

Liberation_20100527_Paris-1_QUO_031.jpg

ENQUETE DE JEAN-DOMINIQUE MERCHETLIBERATION logo 2.jpg
PHOTOGRAPHIES DE CHRISTOPHE GERAL

parution : 27 mai 2010


*

LIBERATION.FR logo.gifLA CHRONIQUE DE JEAN-DOMINIQUE MERCHET PARUE SUR SON BLOG SECRET DEFENSE (décembre 2009) - « Elle aurait dû s'appeler La Résolue, mais on baptisa heureusement ce porte-hélicoptères Jeanne d'Arc. Navire-école depuis 1964, la Jeanne effectue en ce moment même sa quarante-cinquième et dernière campagne, que l'on peut suivre sur son journal de bord. Quel beau bateau ! Et le livre que lui consacrent le journaliste Stéphane Dugast, bien connu des lecteurs de Cols bleus, et le photographe Chistophe Géral, est à la hauteur du sujet. Attention, grand format : 39,5 cm x 27,5 cm. De la place pour que les images «pètent» vraiment. L'ouvrage n'est pas qu'un livre de photos : le texte y a toute sa place et il retrace l'histoire de ce bateau qui, n'en doutons pas, passera dans la légende. On s'est souvent un peu moqué de ce porte-hélicoptères dont le hangar tenait plus de la salle de réception. C'est oublier combien la Jeanne a pu été utilisée, en particulier ses dernières années dans des missions humanitaires (tsunami 2005) ou plus militaires comme l'affaire du Ponant en 2008. Le livre est préfacé par Bernard Giraudeau, qui a servi à bord, avant d'y retourner comme «écrivain de marine». Stéphane Dugast et Christophe Géral, La Jeanne d'Arc Editions EPA, 184 pages, 49,9 euros »

Les commentaires sont fermés.