Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • MEILLEURS VOEUX SALÉS

    Sans eux, les drames sur les océans seraient plus nombreux. Pleins feux sur des héros des océans : les marins bénévoles de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM). En guise de bons voeux, une vidéo concoctée par le peintre de Marine, photographe et ami Philipp Plisson.

    Prenons l'air du large, humons le et sentons les embruns avant d'attaquer pied au plancher cette nouvelle année 2012 en quête d'aventures, de rencontres, de nouveaux horizons et d'imprévus.

    Meilleurs voeux salés donc pour cette nouvelle année et encore merci à tous d'être de plus en plus nombreux à lire ce blog. Les océans, les routes, les îles... L'Aventure est dans tous ses états sur EMBARQUEMENTS. Appareillage immédiat !

     

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • L’AVENTURE, C’EST L’AVENTURE ?

     Calendrier_2012_Aventure-8 W.jpg

    Un site web dédié à l’aventure dans tous ses états et un calendrier à télécharger gratuitement sur la Toile. Les bonnes idées de François Quiquet.

    Présenter le monde de l'aventure, toutes les aventures, sous toutes ses formes, tel est le désir de François Quiquet, d’ailleurs intarissable à ce sujet : « Je veux montrer toutes les aventures comme celle que l'on croise au coin de la rue ou en bas de chez soi, comme celle des grands aventuriers, avec un grand A ».

    Calendrier_2012_Aventure-7 W.jpg

    C'est ainsi que ce passionné a conçu la plateforme Un Monde d'Aventures, « avec un S » précise malicieusement toujours l’intéressé.

    Objectif avoué de son site web ? Présenter l'actualité du monde de l'aventure, de l'exploration, des voyages de grande itinérance, faire le suivi des aventuriers, des explorateurs et des voyageurs au long cours.

    Calendrier_2012_Aventure-3 W.jpg

    L’interactivité n’est pas oubliée puisque ce portail se veut communautaire, collaboratif et participatif.

    Enthousiaste et jamais à court d’idée, François Quiquet a eu l’a bonne dée de concevoir le Calendrier 2012 de l'Aventure présentant tous les rendez-vous essentiels de l'année  pour les passionnés des expéditions  et les passionnés des grands voyages.

     

    > Le Calendrier 2012 de l'Aventure à télécharger gratuitement
    http://www.unmondedaventures.fr/telechargez-gratuitement-le-calendrier-2012-de-laventure/

    > Son site web
    http://www.unmondedaventures.fr/


    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • PÉRÉGRINATIONS POLAIRES

    PEV 14 W.jpg

    Direction la côte orientale du Groenland.  En immersion avec les derniers chasseurs et pêcheurs inuits, je découvre la vie hivernale et surtout les pérégrinations en traîneau.

    « Enfin le glacier. Sur ce vaste plateau à la surface verglacée, le traîneau glisse avec facilité. Après quelques minutes, pause déjeuner. J’en profite pour inspecter ma botte défectueuse et, cette fois, l’arrimer solidement avec de la ficelle.

    Totalement assoiffé et affamé, je ne pense pas une seconde à changer de vêtements et à me couvrir. Je n’ai plus rien à boire dans ma gourde.

    logo final PEV blue.jpg

    Tobias m’apprend alors à me confectionner un thé glacé. Primo : remplir son grand mug en plastique avec de la neige raclée à quelques mètres de là. Secundo : secouer énergiquement. Tertio : remplir de thé chaud. Quatro : laisser infuser puis déguster. Simple, efficace et désaltérant.

    Les os glacés par le vent d’ouest, je suis désormais « congelé ». Pourtant, il faut déjà repartir.

    « Traîneau Grande Vitesse » durant quelques heures. Le voyage se corse lors de notre arrivée dans une nouvelle vallée.

    PEVbookPIC.jpg

    La neige colle littéralement aux patins (non fartés) et s’accumule dessous. Il nous faut alors toutes les dix minutes basculer le traîneau, taper sur les parois en bois avec le manche du fouet et racler ce trop-plein de neige.

    Debout sur le traîneau, je conduis pour la première fois un attelage. Je pense alors aux « experts » : Paul-Émile Victor, son ami inuit Christian et tous ces Inuits qui utilisent ce moyen de locomotion depuis des siècles. L’Aventure devient parfois grisante… »

    Stéphane DUGAST

     Extrait du Beau-Livre
    « Dans les pas de Paul-Emile Victor » (Michel Lafon éditions)

    Photographies  © SD


    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • ILLUMINATIONS BOREALES

    En guise de Joyeux Noël : un magnifique time lapse filmé lors de la vingt-huitième expédition de la Station spatiale internationale (ISS). Retouchées, lissées, dé-bruitées et coupées par Michael König, ces images de la NASA nous montrent sous un nouveau jour une Terre illuminée par les aurores boréales. Juste magique et surtout féérique !


    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • JOYEUSES FÊTES !

    Hommage à un voyageur, écrivain, réalisateur, comédien et marin de renom. Hommage en 175 secondes à Bernard Giraudeau grâce à une vidéo extraite du webdocumentaire R97 LA JEANNE - Ultime Embarquement que j'ai écrit et réalisé avec la complicité créative de Corner Prod. Un Bonus «Jeanne» en guise de joyeux Noël. Les amoureux du grand large et des voyages, qu'ils soient cinéphiles, papivores ou «pixelivores», sauront apprécier...
     


    RÉSUMÉ //


    Pompon rouge sur la tête, le quartier-maître B. Giraudeau, spécialité mécanicien, effectuera 2 tours du monde sur le porte-hélicoptères R97 La Jeanne d'Arc. Il y apprendra la vie embarquée, les voyages, les escales, les histoires viriles et les soirs conquérants.

    Lassé des contraintes de la vie militaire, il quittera pourtant la Royale et deviendra machiniste puis danseur et comédien au cinéma et à la TV avant de se lancer à corps perdu dans la réalisation et dans l'écriture.

    Hommage à Bernard Giraudeau grâce à la complicité de son ami dessinateur Christian Cailleaux, auteur avec lui de 2 albums de bande-dessinnée, de Bertrand Tessier son biographe & de l'équipe créative de Corner Prod.


    Une vidéo extraite de :
    R97 LA JEANNE - Ultime embarquement
    (Corner Prod.)
    Documentaire multimédia interactif (1H) 

    Réalisation & écriture // Stéphane Dugast
    Photographies // Christophe Géral

    Montage // Smaragda Nitsopoulo & Grégoire Beaumont
    Graphisme / Adrien Aybes-Gille
    Développement // Pierre Bance
    Production // Grégoire Beaumont & Olivier Malaponti 
    Musique // Eric Heber-Suffrin
    Voix-off // Katy Varda
    Dessins // Christian Cailleaux (extrait de R97 - Des hommes à terre / Casterman) 

    Avec le soutien de TVR - Rennes 35 Bretagne, du groupe Télégramme, de la région Bretagne & de DCNS
    Avec la participation de Casterman S.A, la cinémathèque de Bretagne & l'association des anciens de la Jeanne. 


    UN WEBDOC A VISIONNER SUR 

    LE TELEGRAMME
    http://www.letelegramme.com/webdoc/jeanne/

    & sur L'EXPRESS
    http://www.lexpress.fr/actualite/societe/ultime-embarquement-sur-la-jeanne_1033358.html


    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • CLINS D’ŒIL & KARES

    KARES.jpg

    56 000 kilomètres, des hommes et un continent. C’est le titre d'un (très) Beau-Livre et surtout le voyage que propose à ses lecteurs Kares (alias Kares Le Roy). Un photographe bourlingueur heureux et talentueux…

    « Identités » et surtout « Curiosités », tels sont les deux maîtres mots de Kares, photoreporter rencontré à l’occasion d’une signature sur l’île Saint Louis à Paris.

    L’œil vif et rieur, la gouaille assurée et l’esprit tourné vers les autres, le jeune artiste attire d’emblée la sympathie.

    Kares 3.jpg

    L’homme aime les voyages. Mieux, c’est un bourlingueur. En juillet 2009, il a d’ailleurs rompu les amarres avec « (s)a vie d’avant », porté par une folle envie. Celle de voyager et de réaliser des portraits de visages oubliés.

    Son voyage hors des sentiers battus durera 2 ans. Il le mènera des tribus sédentaires du Sud-est asiatique aux gitans du Cachemire ou Rajasthan.

    Kares 5.gif

    Fort de ces étonnantes pérégrinations, il a concocté à son retour un Beau-Livre porur lequel il a lui-même assurré la direction artistique (son ancien métier) et qu’il a également lui-même publié, faute d’éditeurs pour l’instant frileux. « Il le fallait bien ! Je voulais absolument ce livre pour mettre en lumière l’Asie centrale et son nomadisme », concède sobrement l’intéressé peu rancunier.

    Le résultat est épatant. Ses clichés interpellent et montre un regard humaniste. Celui d’un voyageur fort de valeurs simples promenant son regard des montagnes du Népal aux steppes mongoles jusqu’à la route de la soie pour contempler les splendeurs du Moyen-Orient.

    Kares 6.jpg

    Appareil photo et caméra en bandoulière, le trublion a parcouru des milliers de kilomètres entre Jakarta et Istanbul dans un seul but : collecter les traits et caractères des peuples méconnus d’Asie. Mission accomplie !

    Sa centaine de clichés incroyablement esthétique nous invite surtout à nous questionner sur ces derniers nomades d’Asie et « leur avenir très menacé », de l’aveu de l’auteur (au centre du cliché ci-dessous).

    Kares 9.jpg

    On regrettera cependant que Kares ait peu accompagné ses clichés de légendes (ou mieux de longs textes) tant l’artiste-baroudeur a d’anecdotes à raconter ou plutôt de messages à diffuser sur cet Orient encore si naturel.

    « J’ai choisi comme parti pris de ne montrer que ceux dont on ne parle pas, ou pas assez, que l’on stigmatise ou que l’on oublie » consent simplement Kares les yeux déjà tournés vers de nouveaux horizons. « Départ l’été prochain. Destination a priori l’Iran ».

    Kares 4.gif

    Il y a du Nicolas Bouvier chez ce jeune homme. Il y a surtout chez Karès cette irrépressible envie de croquer la vie et de vivre intensément le voyage.

    Un très Beau-Livre à dévorer d’urgence…

    Stéphane DUGAST
    Photographies © Kares

     

    Kares 8.jpg

    A LIRE //

    56 000 kilomètres, un continent et des hommes
    de Kares Le Roy. 49 € (Amu Darya)

     

    EN SAVOIR + //

    > Son Facebook www.facebook.com/bykares
    > Son site web
    www.travelbykares.com

    >  Pour commander son livre, RDV sur la FNAC


    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • CLICHÉS MARINS

    386112_306622439369506_221177897913961_1000403_1288105389_n.jpg

    Du photographe Benoît Stichelbaut, on dit que c’est un  « talentueux paysagiste de la mer et des bateaux ». Que jamais sa curiosité ne s’est émoussée malgré toutes ces années à promener ses objectifs sur toutes les mers et sur tous les pontons du globe, depuis Ouessant jusqu’au cap Horn.

    Photographe basé à Concarneau dans le Finistère, Benoît Stichelbaut est constamment à l’affût de la belle image comme l’atteste ce cliché pris lors de la récente tempête survenue en Bretagne.

    Reconnu et apprécié des « gens de mer », Benoît Stichelbaut n’en a pas fini de nous montrer la mer dans tous ses états…

    > Son SITE WEB
    > Son BLOG 

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • QUART DE NUIT #3

    Les Nocturnes : c'est une émission en direct sur RTL - de minuit à 3 heures en semaine - dédiée à la musique américaine. Troisième extrait radiophonique...

    Lire la suite

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • QUART DE NUIT #2

    Les Nocturnes : c'est une émission en direct sur RTL - de minuit à 3 heures en semaine - dédiée à la musique américaine. Deuxième extrait de ce quart de nuit très américain...

    Lire la suite

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • QUART DE NUIT #1

    C'est en compagnie de Philippe Labro, figure de la station RTL et auteur de l'introduction de notre livre-album, que pendant 3 heures nous nous sommes confiés aux micros de Georges Lang. Ce dernier est l'animateur d'une émission radiophonique étonnante : Les Nocturnes. Premier extrait de ce quart de nuit radiophonique.

    Lire la suite

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • DES SORCIERS MARINS ?

    Depuis 1993, Fred & Jamy font les beaux jours de l’émission TV de vulgarisation scientifique « C’est pas sorcier ». Parmi les plus de 500 sujets diffusés sur France 3, Frédéric Courant et Jamy Gourmaud - alias Fred et Jamy à l’antenne - ont tourné sept émissions sur la Marine nationale. Une attirance pour le monde de la mer et la Marine militaire qui leur vaut d'être récompensés par le « Prix du Chef d’Etat-Major de la Marine ». Hommage à ces deux « sorciers » marins...


    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • ET LES VENTS SOUFFLERONT…

    D'après un spécialiste de Météo France, le récent coup de vent balayant le littoral atlantique est le plus dévastateur depuis la tempête « Xynthia » survenue en février 2010.

    Des pointes à 127 km/h ont ainsi été enregistrées à Belle-Île tandis que le vent a soufflé en rafales jusqu'à 120 km/h à Groix et à la pointe du Raz.

    Accompagné de fortes précipitations, cette tempête a provoqué d’innombrables dégâts, prouvant une nouvelle fois la force de la Nature. 

    Proposées par un anonyme, ces images de tempêtes et de gros temps, tournées par Jacques Perrin pour son long-métrage Océans, se passent pour ainsi dire de commentaires…

     Stéphane DUGAST


    Lien permanent Pin it! Imprimer