Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GRANDS ESPACES (RÉACTUALISÉ)

Pin it!

900px-Astronaut-EVA_edit_(1).jpg

La conquête spatiale, c’est indéniablement une grande et belle aventure depuis plus de 5 décennies.

Pour les plus anciens, la conquête spatiale : c’est d'abord Iouri Gagarine, le premier homme à s’être rendu dans l'espace en avril 1961. C’est aussi la télédiffusion « inoubliable » (de l'aveu des téléspectateurs d'alors) des premiers pas sur la lune de l'astronaute américain Neil Armstrong qui vient de décéder le 25 août dernier. 

Mises sur orbite de fusées, de satellites, de stations orbitales, de vols habités… Les réussites en la matière sont nombreuses, comme malheureusement les échecs et les drames. Janvier 1986, la fusée Challenger explosera peu après son décollage.CNES 3.jpg

Parmi les nations en pointe, la France s’est très tôt impliquée dans la recherche spatiale appuyée par une forte volonté politique. Il y a 50 ans tout juste naissait le Centre National d’Etudes Spatiales CNES.

Repéré sur le site de l’INA, cette vidéo des Actualités Françaises, diffusée en novembre 1965. Il y est question de l'aérospatiale française, des satellites FR1 & D1 , de la fusée lance satellite « Diamant » et de cette époque des pionniers.

Images délicieusement surannées à l’appui, on s’étonnera de voir des ingénieurs-techniciens à l’œuvre en costume cravate. On en profitera également pour montrer aux plus jeunes les ordinateurs et les installations de l’époque.

Autant d’anecdotes et de clins d’œil pour se passionner sur une grande et belle aventure : la conquête spatiale... (SD)

CNES 1.jpg

 

CNES 7.jpgEN SAVOIR PLUS //
Le site officiel du Cnes
http://www.cnes.fr

Le dossier spécial du Cnes
http://www.cnes-multimedia.fr/dossiers/50ans/

 

Les commentaires sont fermés.