Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

À CŒUR VAILLANT… 2|4

Le-bagad-de-Lann-Bihoue-fete-ses-60-ans-avec-un-album-chez-EMI-Music_actu-image.jpg

Formation musicale bretonne renommée en France comme à l'étranger, le Bagad de Lann-Bihoué fête, avec faste, son soixantième anniversaire. Second volet (RELIRE EPISODE 1) d'une unité de la Marine à la carrière ponctuée de soubresauts... 

amiral patou.jpg

Octobre 1969, l'Amiral Patou, chef d'état-major de la Marine, tranche. La dissolution du bagad est entérinée pour le mois suivant.

Levée de boucliers et de cornemuses en Bretagne. La décision de la rue Royale (NDLR : l'adresse de l'état-major de la Marine à Paris) est contestée. Le pen sonneur (le chef d’un pupitre), Marcel Faure, passe outre la hiérarchie militaire en écrivant à quatre ministres pour faire état de la situation.

1257548_9429861-badenbihouee-20110405-m141a.jpg

« Que l'on fasse défiler une dernière fois le bagad dans les rues de Lorient, et 50 000 Lorientais seront là pour l'applaudir », s’indigne le maire de Lorient.  Députés locaux et ministres d’origine bretonne demandent audience au ministre de la Défense.

Paris se ravise finalement. La dissolution est suspendue et rendue publique par Monsieur le Préfet du Morbihan. Le Bagad est sauvé.
09lbh100num0052.jpg
Plusieurs mesures coercitives sont néanmoins prises. Le groupe est désormais réduit à 23 musiciens. Les représentations sont limitées, sauf autorisation expresse à la Bretagne. Celles à l'étranger sont d'office exclues.

Autre obligation assignée, celle pour le bagad de gommer les références au gwen-ha-du breton sur les couleurs de la base de Lann-Bihoué et de le remplacer par le pavillon tricolore.

Lann-bihoue.et-cercle-de-Lorient.jpg

Changement de cap, 3 ans plus tard. L'état-major de la Marine décide d'une hausse des effectifs du groupe. 10 matelots supplémentaires viennent intégrer les effectifs.

Si des problèmes de direction du groupe surgissent ainsi que d’inhérents problèmes de gestion du personnel avec la base et parfois des manquement à la discipline, les prestations du bagad oeuvrent à la bonne tenue de cérémonies militaires et civiles, contribuant ainsi à l’aura de la Marine militaire.
LannBihoue.jpg
1976. Nouveaux changements de statuts. Le Bagad est constitué en compagnie lors de sa saison de représentation s’étalant de mars à octobre. Ses hommes ne sont plus extraits des différents services de la base mais affectés au groupe... (À SUIVRE)

Stéphane DUGAST

BONUS // La vidéo dédiée au Bagad diffusée aux 13H de TF1. 

Lien permanent Pin it! Imprimer

Écrire un commentaire

Optionnel