Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LIGNES DE FRONT

Pin it!

echenoz2.jpg

14 : c’est le dernier ouvrage de l’écrivain Jean Echenoz. 15 chapitres et 128 pages pour raconter le destin de cinq hommes et d’une femme que la « grande Guerre » va bousculer.

Blaise Cendrars, Louis-Ferdinand Céline… La guerre 1914-18 a longtemps été un sujet de prédilection pour les écrivains. Peu s’y risque désormais tant les sentiers sont battus.

C’est en tombant sur des correspondances familiales d’un aïeul parti au front que l'écrivain Jean Echenoz, l'auteur du triptyque « vies imaginaires » -  Maurice Ravel (Ravel), Emil Zátopek (Courir) et Nikola Tesla (Des éclairs) - tisse finalement la trame de son roman.

« Cinq hommes sont partis à la guerre, une femme attend le retour de deux d'entre eux. Reste à savoir s'ils vont revenir. Quand. Et dans quel état ». Ainsi résumée en quatrième de couverture, l’intrigue offre un air de déjà-vu.

Grâce à son art à manier les ellipses et les accélérés (comme au cinéma), son style incisif et à sa science du rythme, Jean Echenoz ne peine pourtant pas à captiver ses lecteurs dès les premières pages.

Construit autour de quinze chapitres, conçus comme quinze tableaux, ce court roman fait mouche car 14 va à l’essentiel, tout en dévoilant ses trésors à qui sait les déceler.

arton19563-468d2.gif

De faits et d’événements d’une époque, Jean Echenoz en tire, comme à l’accoutumée, une substance à la fois dense, précise et concise. A propos de 14, une critique littéraire d'ailleurs est formelle : « On dirait un plan métaphysique de Michael Mann. La bande-son, si elle existait, serait de Ravel ou Debussy ».

« Du Jean Echenoz grand crû ! », lui rétorque l’un de ses fervents lecteurs.

d6691_14_echenoz.jpg

> À LIRE

14 de Jean Echenoz. 128 pages -  12,50 € (Les éditions de Minuit)

 

Les commentaires sont fermés.