Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
IMMERSIONS POLAIRES
« Le Piège Blanc », c’est un film documentaire d’aventure réalisé par le cinéaste Thierry Robert. C’est le récit d’une expédition polaire au Groenland oriental, sous et sur la glace.
L'été dernier, Vincent Berthet et Alban Michon dérivent pendant 2 mois et demi sur la banquise ceinturant la côte orientale du Groenland.
Les 2 aventuriers vont devoir être vigilants avant que l’arrivée de l’hiver arctique ne compromette leur dérive.
C’est donc entre Ittoqqortoormiit (Scoresby Sund) par 70° de latitude Nord et Ammassalik par 65° Nord, soit au-dessous et au-dessus du Cercle Polaire Arctique que les deux compagnons se sont aventurés en kayak de mer.
Outre de classiques pérégrinations dans l’une des zones du globe les plus sauvages que j’ai eu la chance de sillonner (plus confortablement) en marchant Dans les pas de Paul-Emile Victor, Vincent et Alban se sont aventurés sous la glace en effectuant des plongées sous-marines jamais faites.
Des plongées assurément spectaculaires sous les glaces et dans des fonds sous-marins jusque là peu explorés.
Un récent reportage paru dans Paris-Match a laissé deviné la dimension épique de cette expédition en tandem partie de près à la rencontre de mammifères polaires, ainsi que de toute une faune et flore sous-marine totalement méconnue.
Aux commandes de la production TV de cette expédition, un réalisateur aguerri : l’ami Thierry Robert, auteur de nombreux films d’aventures primés. « Là, j’ai vais encore plus loin dans la narration et la réalisation » a d’ailleurs promis le réalisateur.
Diffusion dans quelques semaines en prime time sur France 3 dans l’émission Thalassa. Un film qui va prochainement tourner dans les festivals en France comme à l’étranger.
Affaire à suivre sur le blog Embarquements…
Commentaires
Bonjour,
Voici ma question : QUI et COMMENT a été réalisée le tournage de ce magnifique documentaire que j'ai regardé il y a quelques jours sur TV5 (je réside au Québec) Je pensais que ces 2 compères étaient partis seuls pour cette aventure... mais, il semble bien que quelqu'un d'autre les accompagnait pour filmer ? Cela m'intrigue... Merci de ne répondre et BRAVO pour ce documentaire exceptionnel.
Bonjour,
A vos questions fort pertinentes, le réalisateur Thierry Robert dit tout sur les secrets de tournage
RDV sur EMBARQUEMENTS à
http://stephanedugast.hautetfort.com/archive/2013/05/02/western-arctique-secrets-coulisses-exclu.html
Ils étaient plusieurs à filmer sur et sous l'eau
Merci pour votre fidélité
Cordialement,
Stéphane DUGAST