Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • FORT McMONEY : UNE AVENTURE INTERACTIVE

    fort-mcmoney.jpg

    Fort McMoney, c’est un «jeu documentaire» interactif plongeant tout internaute au cœur de l’industrie pétrolière à Fort Mac Murray dans les confins du grand nord canadien. Le mariage réussi du jeu vidéo et du documentaire.

    Les livres dont vous êtes le héros : c’était dans les années 1980 une collection de livres dits «interactifs» très prisés des ados (dont j’étais). À l’aide d’un dé, vous évoluiez dans un univers influençant sur le cours de l’Histoire. La «préhistoire» de l’interactivité est désormais dépassée, à vitesse Mach 2, avec l’apparition de webdocumentaire de la facture de Fort Mc Money.


    David Dufresne n’est jamais à court d’idées interactives ! L’auteur du remarqué webdocumentaire Prison Valley a cette fois conçu un jeu documentaire trilingue (français, anglais et allemand) dont l’intrigue se base sur les enjeux pétroliers et environnementaux de la ville albertaine Fort McMurray, située dans le nord du Canada. Une enquête interactive passionnante intitulée avec à propos «Fort Mac Money».

    406230McMoney.jpg

    C’est la transposition virtuelle d’une ville bien réelle : Fort McMurray, Alberta, Canada, en un jeu documentaire au cœur de l’industrie pétrolière. Décidez de l’avenir du plus vaste projet énergétique au monde en menant l’enquête et en découvrant les principaux enjeux économiques, environnementaux et sociaux.



    Plus de 2 ans d’enquête, 60 jours de tournage, près de 50 entrevues et un budget dépassant les 600 000 euros, d’après le journal Le Monde. Créé et réalisé par David Dufresne la «star» du genre, ce jeu documentaire est une production de Toxa et l’Office national du film du Canada, en association avec ARTE. Il est présenté en partenariat avec Radio-Canada, Le Monde, le Globe and Mail et Süddeutsche.de

    bddp-2.jpg


    › POUR JOUER
    RDV sur http://fortmcmoney.com/fr


    › BONUS
    La chronique complète de Fort McMoney par Cédric Mal, un journaliste spécialiste du genre et animateur du site Le Blog documentaire (VOIR LA CHRONIQUE).

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • IL ÉTAIT UNE FOI

    CORTES2.jpg

    Une roulotte, un âne, deux parents et 3 enfants «en chemin vers Rome», c’est une véritable odyssée à laquelle nous invite Mathilde et Edouard Cortès.

    CORTES5.jpg

    Paris-Jérusalem à pied et sans argent, c’était leur voyage de noces. 3 enfants plus tard, les époux Cortès quittent la France, depuis Puy-en-Velay jusqu’à Rome. Leur marche, ils l’effectueront en famille, en roulotte pour les enfants.

    6a00d83454644969e2017616e4aacb970c.jpg

    Une odyssée en quête de rencontres, d’imprévus et de spiritualité. Avant de prochainement chroniquer le livre écrit par Edouard, le teaser de cette aventure réalisée en toute simplicité.


    «4 mois de marche en 2 minutes d’évasion. Un avant-goût du chemin vers Rome à partager», promettent d’emblée les parents comblés.




    Quand l’Aventure se nourrit de spiritualité, on aime ou pas. Personellement, leur sincérité, leur naturel, leur engagement et leur foi en la vie me touchent...

    6a00d83454644969e20167680c52dc970b.jpg

    › EN SAVOIR PLUS
    http://www.enchemin.org/

    › BONUS
    Lire les premières pages ici

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • WANTED : TEMPÊTES DANS UN DOC’

    reproduction-d-une-carte-postale-de-l-afrique-photo-afp-collection-daniel-duhand.jpg

    WANTED - L'auteur et réalisateur Daniel Duhand recherche des images de tempête en mer pour son prochain documentaire "Mémoires de l'Afrique" produit par Eliocom et diffusé sur France 3.

     afrique-a-dakar.jpg

    Son film raconte un épisode méconnu de l’histoire maritime, soit le naufrage du paquebot Afrique en 1920 au large des Sables d'Olonne (Vendée) qui fit 568 victimes et seulement 34 survivants.

    Daniel Duhand recherche des images vidéo en pleine mer avec si possible des déferlantes mais sans rochers, ni phare, ni bateau. Pour le contacter : d.duhand@orange.fr

    memoiresdelafrique.jpg
    › EN SAVOIR PLUS

    Le siteweb du film et de cette enquête au long cours sur www.memoiresdelafrique.fr


    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • RETOUR VERS LE FUTUR REVISITÉ

    retour-vers-le-futur-85-10-g.jpg

    Retour vers le futur est un film culte pour de nombreux cinéphiles. À ceux qui n'auraient pas fréquenté les vidéos clubs ou regardé la télévision - à 4 chaînes (dont une payante) et sans télécommande - ce film produit par Steven Spielberg raconte les aventures du Doc' (Christopher Lloyd) et de Marty McFly (Michael J Fox) à travers le temps. Aujourd'hui, la Toile rend un bel écho (numérique) à ce long-métrage de science-fiction et d'aventures.

    Adolescent américain typique des années 1980, basket de la marque à virgule aux pieds, Marty Mc Fly est un héros spielbergien. Lycéen, Marty aime le rock et le skate-board. Il est aussi l'ami d'un savant excentrique, le Docteur Emmet Brown, l'inventeur d'une machine à remonter le temps très particulière: une Delorean.

    497305-star-dans-retour-vers-le-futur.jpg

    Grâce au "Doc", Marty se retrouve propulsé par hasard en 1955, à une époque où il n'était même pas né. Avant d'entreprendre son voyage de retour vers le futur, il va devoir s'assurer que ses parents, encore étudiants, se rencontrent...et tombent amoureux pour ne pas perturber son avenir et son présent.

    Retour-vers-le-futur-1.jpg

    Retour vers le futur (Back to the Future en version US) est un long-métrage qui a durablement marqué une génération, dont ceux nés au mitan des années 1970. Les bosn ingrédients étaient réunis : intrigue palpitante, quiproquos en cascade, voyage dans le temps, gags et séquences inoubliables...

    Quasiment trois décennies plus tard, trois fans américains ont décidé de revivre et de faire revivre toutes ces péripéties aux internautes, en utilisant le web. Ils ont ainsi ouvert sur Twitter le compte "The Hill Valley Project" (du nom de la ville imaginaire où se déroulent les trois films).

    TheHillValleyProject.jpg

    Leur objectif ? Créer un compte pour chaque personnage du film et les faire tweeter, en temps quasi-réel, toutes leurs répliques. Pendant quelques jours fin octobre, les internautes ont ainsi pu lire les aventures de Marty et du Doc au mot près.

    Du premier test de la DeLorean sur le parking du Twin Pines Mall à l'envol final vers 2015, qui annonce le volet numéro 2 de Retour vers le Futur. Un clin d'œil réussi et du bel hommage.

    Repéré sur la toile entren temps, cette information réjouissante : Doc Brown dans Retour vers le futur, alias Christopher Lloyd, apparaîtra dans un prochain épisode de The Michael J. Fox Show, aux côtés de l'ex-Marty McFly. Nom de Zeus !

    Clichés © Universal Pictures

    Retour-vers-le-futur.jpg

    BONUS
    Soutenez la fondation Michael J Fox œuvrant pour la recherche sur la maladie de Parkinson.


    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • L’ESPRIT D’AVENTURE | PATRICE FRANCESCHI

    Ce n’est pas le seul mot qui ait été vidé de son sens par notre époque comptable. La notion d’aventure évoque aujourd’hui au mieux des exploits sportifs, au pire des émissions télés qui exploitent «l’extrême». Il ne reste rien de la découverte et de l’émerveillement du monde, de la rencontre avec l’étranger et de leur connaissance. Mais cette aventure-là est-elle d’ailleurs encore possible voire souhaitable ? Explorateur, écrivain, cinéaste et marin, Patrice Franceschi (LIRE SON PORTRAIT) répond à cette question (sa favorite) de façon étayée. Extrait d'un entretien paru sur le très étoffé blog Ragemag.

    Lire la suite

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • GRAVITY : UN CONTRE-CHAMP POLAIRE

     Gravity-09.jpg

    En dévoilant le court-métrage Aningaaq, la Warner Bros propose le point de vue terrestre d'une des scènes poignantes de Gravity. Éclairages sur ce bonus étonnant.

    top_home_image.jpg

    Aningaaq, c’est un court-métrage pas comme les autres réalisé par Jonas, le fils d'Alfonso Cuaron réalisateur de Gravity (LIRE LA CHRONIQUE).

    Le  court-métrage de Jonas propose un contre-champ polaire à une scène poignante du film de son père, en nous plongeant cette fois sur Terre, ou plus exactement sur la banquise.

    aningaaq.png

    On découvre ainsi Aningaaq, l’Inuit avec lequel le docteur Ryan Stone (Sandra Bullock) parvient dans Gravity à établir fugacement un contact.

    Tourné sur la banquise au Groenland, ce court-métrage nous éclaire sur le dialogue de sourds entre Aningaaq et le docteur Stone. «Cette fois, tout est perçu du point de vue de l'esquimau, tout heureux de se faire une nouvelle amie et de partager avec elle ses soucis bien terrestres, sans se douter qu'elle cède peu à peu au désespoir, seule dans l'espace», explique le site web Cinéobs sur lequel j’ai repéré cette information (d)étonnante, «épatante» diront les aficionados, dont je fais partie.

    Photographies ©Warner Bros

    Aningaaq-gravity.jpg

    Alfonso-Cuaron-gravity-trailer-bande-annonce-poster-George-Clooney.jpg

    Attention ! Ce qui suit en vidéo dévoile un moment clé de l'intrigue de Gravity.



    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • L’ESPRIT D’AVENTURE SELON HUSSENET

    Qu’est-ce que l’aventure ? Devenue objet de commerce et de divertissement, que représente-t-elle maintenant que le monde est confié à des techniciens, et que l’exploration géographique n’est plus un enjeu ? Réponse de l'explorateur et conférencier polaire Emmanuel Hussenet.

    Lire la suite

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • L'ÉTOFFE D'UN HÉROS

    Seconde-guerre-mondiale-debarquement-LCVP-6juin1944.jpg

    6 juin 1944, les soldats alliés débarquent en masse en Normandie. Parmi eux, un groupe de 177 Français portant un béret vert. 177 commandos menés par un homme : Philippe Kieffer.

    arton218.jpg

    Un «Beau-Livre» rend hommage à ce marin dont on dit qu’il est le père fondateur des commandos Marine et un héros du jour J. Rien ne prédestinait Philippe Kieffer à devenir une figure tutélaire des commandos Marine de la seconde guerre mondiale. Banquier influent pendant 20 ans, ce natif d’Haïti rentre en France quelques mois avant le début des hostilités.

    1bfmc_kieffer.jpg

    Fort de ses convictions, mais sans expérience militaire, l’intéressé rejoint la France Libre. À 42 ans, il devient l’un des créateurs et le chef d’une troupe d’élite française, arborant le «béret vert». Cette unité sera la seule à débarquer le jour J sur les plages de Normandie.

    1.jpg

    Ce bel ouvrage lève le voile sur le destin de Philippe Kieffer, au-delà des discours convenus et des légendes fabriquées, comme sa participation remarqué au long-métrage Le jour le plus long.


    En plus de revenir sur le rôle de Philippe Kieffer durant le conflit - de la formation des commandos en 1942, de leur entraînement en Écosse, des opérations de débarquement en Normandie à leurs faits d’armes en Hollande - l’auteur consacre dans son ouvrage une large place aux trois vies de Philippe Kieffer.
     

    sword_beach_maurice_chauvet_6.jpg

    En historien avisé, Benjamin Massieu revient sur les origines alsaciennes de Kieffer et sa jeunesse, sa carrière civile ou encore son engagement politique après-guerre. Un «Beau-Livre» au sens propre comme au sens figuré.

    philippe kieffer, commando, france, débarquement, normandie


    › À LIRE
    Philippe Kieffer, chef des commandos de la France Libre
    de Benjamin Massieu. 224 pages - 30 € (Editions Pierre de Taillac)

    philippe kieffer,commando,france,débarquement,normandie,editions pierre de taillac

    › BONUS
    Le film Commandant Kieffer - Chef des troupes françaises du débarquement de Stéphane Rybojad (52 mn). A voir sur Youtube


    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • LE PRIX PIERRE LOTI : MODE D’EMPLOI

    L’écrivain, marin et voyageur Pierre Loti (1850-1923) - LIRE SON PORTRAIT - a donné son nom à un prix récompensant chaque année une œuvre littéraire garantissant un fort « tropisme » pour le voyage ou la vie ailleurs. Rapides explications.

    Lire la suite

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • UN WEB ROBINSON #3

    Lîle-du-Web-Robinson-et-son-chien-1.jpg

    Qui n'a pas rêvé un jour de larguer les amarres et de partir vivre seul sur une île déserte ? Gauthier Toulemonde a exaucé son rêve (LIRE LA CHRONIQUE). Au terme de ses 40 jours de vie en solitaire, le Web Robinson a tenu à s'adresser à Stéphane Dugast, le créateur et l'animateur du blog Embarquements. Un courrier intime en guise de récompense pour ses contributions, et parce que l'ami Gauthier avait envie de partager ses dernières impressions et ses dernières émotions de solitaire avec vous les fidèles lecteurs de ce blog, en quête d'horizons lointains et de sens. 
     


    Cher Stéphane,

    La dernière fois que nous nous sommes rencontrés c’était le 29 août dernier. Nous agréablement déjeuné au cœur de Paris dans un restaurant italien. Très rapidement au gré de nos conversations, nous avons quitté la capitale, parlé voyage. J’ai évoqué le projet Web Robinson et tu as été un des premiers à y croire, je t’en remercie.

    155904304.PNG

    Le temps a passé et l’expédition s’achève. On m’a demandé si cette île n’était pas une prison. Quelle curieuse question, c’est tout le contraire. Elle est un espace de liberté que je savoure depuis près de 40 jours (VOIR LE FILM)

    Ce voyage immobile, intérieur est tout simplement merveilleux. Seule en pleine nature, face à l’océan, je vis en totale autarcie grâce à l’énergie solaire. J’ai pu aussi démontrer les bienfaits du travail à distance. Cela donnera peut-être des idées à des personnes désireuses d’un peu d’aventure tout en continuant d’assumer leurs responsabilités professionnelles.

    Je quitte cette île déserte avec tristesse, elle qui m’a tant donné et j’y laisserai une partie de moi-même (LIRE UN EXTRAIT DE SON JOURNAL DE BORD). Si je suis content de retrouver mes proches, amis, équipe, je ne cache pas que le retour au monde moderne me fait peur.

    Je te rassure, pas au point d’Ella Maillart qui évoque dans Croisières et caravanes, un retour douloureux d’Asie « Je connaissais la joie de tenir entre mes mains glacées un bol, longuement attendu, de thé fumant (…). J’avais écouté le silence du soir quand les yeux vous cuisent, après une marche de toute la journée contre le vent.

    Il faut retourner à une vie primitive pour connaître cette sorte de faim qui fait de chaque bouchée une occasion de solide satisfaction, et j’aimais cette vie (…) J’aspirais à oublier qu’inévitablement nous devrions un jour retourner chez nous. J’avais même perdu tout désir de jamais y retourner. Mes habitudes ne seraient plus celles de mes contemporains, je me sentirais isolée au milieu d’eux, dans cet Occident où rien ne m’attirait. J’aurais aimé que le voyage durât autant que ma vie ».

    453091591_640.jpg

    Je te donne rendez-vous dans quelques jours chez l’Italien, la boucle sera bouclée. Nous parlerons à nouveau voyage, aventure, expédition car, comme tu l’imagines j’ai un nouveau projet, comme toi probablement.

    Amitiés

    Gauthier

    webrob4.png

    › À SUIVRE
    Une aventure à suivre sur le site web officiel de l’Expédition WebRobinson 

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • BELLE & SEBASTIEN : UN FILM DE NICOLAS VANIER

    1374190_449467968504013_853134061_n.jpg

    Belle & Sébastien : c'est le prochain long métrage de Nicolas Vanier. Cette fois, l'explorateur polaire et cinéaste (entre autres réalisateur de Le dernier trappeur) s'est attaqué à l'adaptation cinématographique de Belle et Sébastien, une série télévisée culte de la France des 30 glorieuses.


    Belle et Sébastien : c'est d'abord un feuilleton télévisé de 13 épisodes de 26 minutes, en noir et blanc, écrit et réalisé par Cécile Aubry diffusé à partir de septembre 1965 sur la première chaîne de l'ORTF.

    En adaptant cette œuvre originale , Nicolas Vanier - Le Dernier trappeur, Loup ou plus récemment Le Grand Voyage - a trouvé un sujet à sa mesure. Les montagnes, la neige, un chien sauvage...  Reportage et chronique à venir sur le blog EMBARQUEMENTS.

    995196_449459841838159_1524071875_n.jpg


    Belle et Sébastien
    de Nicolas Vanier - Sortie sur grand écran le 18 décembre prochain

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • DANS SA NATURE

     thierry ragobert,amazonia,singe capucin,luc marescot,gédéon programme,nature,forête,amazonie,cinéma,fiction

    Amazonia, c’est un long métrage racontant le voyage d’un jeune singe capucin au cœur  de la forêt amazonienne. Après deux ans de développement, de recherches scientifiques et d’écriture, le cinéaste Luc Marescot est fier pour «sa» première fiction. À l’origine de cette idée et scénariste, cette histoire de singe capucin tient forcément à cœur de cet homme d'images passionné de Nature

    13-2.jpg

    › GÉNÈSE
    « C’est un projet dont je suis effectivement à l’origine, et dont la réalisation, au final, a été confiée à un autre réalisateur, un ami : Thierry Ragobert. Tout est parti d’une discussion avec Stéphane Millière, producteur chez Gédéon. Nous avions envie de raconter une histoire qui se déroulerait dans la forêt. La volonté première, c’était de faire une fiction, après 25 ans de documentaire. La fiction permet de «poloniser» un peu plus. Co-réalisateur du film La planète blanche, Thierry Ragobert réalise en quelque sorte avec Amazonia :  La planète verte !

    big-3-le-pacte-biloba-films-gullane.jpg

    › SCÉNARIO
    Un singe capucin, en provenance du monde des hommes, s’échoue en quelque sorte dans un monde sauvage qui lui est inconnu et auquel il doit faire face. Le singe capucin part ainsi à la découverte d’abord d’une forêt sombre, voire effrayante, avant de se l’approprier et découvrir une forêt lumineuse au fur et à mesure qu’il monte dans les strates. Le singe capucin devient le subjectif.

    _79H7974__c_2013_Le_Pacte_Biloba_Films_Gullane.jpg

    › PARTI-PRIS
    Dès le départ, la fiction s’est imposée afin de toucher un large  public. Moi je pensais au départ à des comédiens, puis nous avons choisi un animal comme personnage. Quant à l’idée du singe capucin, je la dois à ma femme Myriam qui a travaillé pendant 5 ans avec des singes capucins au profit d’handicapés tétraplégiques.

    thierry ragobert,amazonia,singe capucin,luc marescot,gédéon programme,nature,forête,amazonie,cinéma,fiction

    « Amazonia nous entraîne au cœur de la plus vaste forêt de notre Terre à la découverte de la Planète Verte. Une fiction animalière pour toute la famille. Une ode à la beauté et à la diversité de l’Amazonie, un décor hors norme, sauvage et mystérieux »

    thierry ragobert,amazonia,singe capucin,luc marescot,gédéon programme,nature,forête,amazonie,cinéma,fiction

    › BILAN
    J’ai vu le film et c’est un beau challenge. Il y a bien évidemment un décalage entre ce que tu vois à l’écran et ce que tu as écrit. Un film, vous savez, s’écrit au montage, il s’écrit également au tournage. Après visionnage, je suis rassuré. Ce film va dans le sens des idées premières. C'est réussi ! »

    _AA27932__c_2013_Le_Pacte_Biloba_Films_Gullane_01.jpg

    Qui est Luc Marescot ?
    C’est un cinéaste rompu depuis 25 ans aux tournages sous toutes les latitudes. À son actif, pêle-mêle : un tour du monde de deux ans à bord de tractions-avants, une traversée de 800 kilomètres du désert sur des chameaux avec un géologue, six mois à pied autour de l’Afrique, 7 mois en famille en Australie… et moult films documentaires ou émissions télévisées comme C’est pas sorcier ou Rendez-vous en Terres inconnues.

    120_AMAZONIA.jpg


    DES CHIFFRES & DES LETTRES

    Des chiffres qui en disent long sur ce projet cinématographique. Pharaonique, non ?

    Un décor de plus de 6 millions de km².
    Un casting de rêve : 40 singes capucins, des jaguars, un anaconda, un kinkajou, une loutre, un aigle, des dauphins roses, des crocodiles, une taira, un tatou, des coatis, un boa, des mygales et une famille de paresseux.
    Une figuration hollywoodienne : 5 000 espèces animales, 2,5 millions d’insectes et 40 000 espèces végétales.

    thierry ragobert,amazonia,singe capucin,luc marescot,gédéon programme,nature,forête,amazonie,cinéma,fiction

    9 mois d’imprégnation pour les animaux principaux.
    2 ans de tournage au cœur de l’Amazonie.
    Une équipe de 80 techniciens aux références incontournables : OCÉANS, LE PEUPLE MIGRATEUR, LA FORET DES PLUIES, LES SAISONS, LE RENARD ET L’ENFANT, DEUX FRÈRES...
    6 mois de développement électronique et mécanique sur les caméras, les optiques, les outils relief et la machinerie ont été nécessaires pour inventer le dispositif de réalisation d’Amazonia.


    EN SAVOIR +

    Amazonia
    de Thierry Ragobert. Entièrement tourné en 3D relief. 1h25 - France. Sortie le 27 novembre prochain. Rendez-vous sur le site web officiel du film AMAZONIA

    Lien permanent Pin it! Imprimer