Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GÉNOCIDE AU RWANDA : UNE BD CHOC [BEST-OF]

Pin it!

Une bande-dessinée revient sur le génocide le plus terrifiant de l'histoire moderne, celui survenu au Rwanda il y a vingt ans. Patrick de Saint Exupéry signe le scénario et l’ami Hippolyte les dessins de cette BD enquête subtile et cinglante. Septième des 8 reportages best-of rediffusés cet été sur le blog Embarquements.

Cette année célèbre un bien triste anniversaire, celui des 20 ans du génocide survenu au Rwanda. Un véritable massacre voyant 800 000 tués en cent jours, soit une «productivité» deux fois supérieure à la «solution finale» nazie de Treblinka.

475013LFDD02616.jpg

Il y a 20 ans, à la mi-mai 1994, Patrick de Saint-Exupéry, alors grand reporter, effectue un reportage au Rwanda. Ce drame va profondément le marquer au point de le voir publier deux ouvrages sur le sujet, dont en 2004 L’inavouable, la France au Rwanda (éditions Les Arènes). Deux livres qui feront couler beaucoup d’encre puisque Patrick de Saint Exupéry y dénonce l'inaction des occidentaux (dont les Français), qui selon lui savaient...

rwanda295.jpg

L’an dernier, le co-fondateur et rédacteur en chef de la revue XXI (LIRE LA CHRONIQUE) est retourné à Kigali, flanqué cette fois du dessinateur Hippolyte, l’auteur des réussis Le maître de Ballantrae ou Les ombres). Sur place, les deux reporters ont rencontré des acteurs, des témoins et des survivants de ce génocide. Ils ont patiemment recueilli des témoignages qui leur ont servi de «matières premières» à l’élaboration de leur scénario.
A1B8jENpaJL._SL1500_.jpg

Parce que cette BD rend compte de l’horreur en la suggérant et qu’elle présente les points de vue aussi bien des victimes (majoritairement Tutsies) que ceux des bourreaux (Hutus), les deux auteurs évitent de sombrer dans le manichéisme ou la simplification à outrance.

rwanda019.jpg

Autre point fort de cette  bande-dessinée enquête, celui de rappeler la responsabilité des occidentaux qui ne sont intervenus qu’une fois les massacres perpétrés.

Bref, cet album permet de raconter autrement un génocide et ses horreurs. La preuve que la bande-dessinée est désormais un territoire offrant une nouvelle tribune aux grands reporters. Une véritable aubaine en ces temps de crise de la presse !

Illustrations © Hippolyte / Les arènes

album-cover-large-22726.jpg

La fantaisie des Dieux - Rwanda 1994 de Patrick de St Exupéry & Hippolyte. 19,90 euros (Les Arènes).

rwanda,génocide,1994,patrick de saint exupéry,xxi,hippolyte,bd,enquête,tutsi,hutu,france,bande-dessinnée,jena hatzfeld,gallimard,englebert des collines,le génocide au village,hélène dumas,j

› À lire sur le même sujet. Je vous recommande, en particulier, les récits de Jean Hatzfeld que j'ai tous dévorés.

6 mois n°7, « Le murmure de Bisesero », Printemps/Été 2014, 25,50 euros.

Englebert des collines, Jean Hatzfeld, Gallimard, collection Blanche, mars 2014, 11,90 euros.

rwanda,génocide,1994,patrick de saint exupéry,xxi,hyppolyte,bd,enquête,tutsi,hutu,france,bande-dessinnée

Le génocide au village, Hélène Dumas, Seuil, «L'Univers historique», mars 2014, 23 euros.

Dans le nu de la vie, Une saison de machettes et La stratégie des antilopes, Jean Hatzfeld, Seuil, 2000, 2003, 2007.

Revue Esprit, «France-Rwanda : et maintenant ?», mai 2010.

 

Les commentaires sont fermés.