Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
PARFUMS INSULAIRES
En fin connaisseur, l’écrivain Alain Hervé est formel : «Ce que Dieu a fait de mieux sur la planète Terre, ce sont les îles. Partons pour les îles !».
Les îles le fascinent indéniablement. Les siennes incitent à un voyage tout autour du monde. Un périple au long cours embarquant le lecteur de Chausey à la Polynésie, de Madère aux San Blas, d'Eléphantine à Manhattan, de Venise à la Russie, de Nantucket aux Galàpagos, d'Ecosse au Chili, du Japon à la Suède et encore et encore...
Grand voyageur, Alain Hervé les a d’ailleurs toutes arpentées au point de faire des promesses à ses lecteurs : «Il n'y a pas de grande île, les îles sont petites. Entourées d'eau de toutes parts, les îles sont à la taille de l'homme. L'homme est à la taille des îles. Nous sommes tous des Robinsons. Nous rêvons d'îles dont on ferait un paradis. Sans imaginer que l'on risque d'en faire un enfer. Qu'emporterons-nous sur l'île ?»
Qu’elles soient désertes ou surpeuplées, glaciales ou tropicales, volcaniques ou sacrées, réelles ou imaginaires, Alain Hervé nous raconte les îles avec faconde jusqu'à leur donner une dimension philosophique.
Journaliste et écrivain, Alain Hervé a navigué trois ans autour du monde avant de se consacrer à plein temps à l’écriture. Fondateur et directeur du magazine Le Sauvage, il a créé Les Amis de la Terre et l’association Fous de Palmiers.
Gilles Lapouge, le préfacier, est fort élogieux quant à la qualité littéraire de cet ouvrage : «Son langage est une fête. Il nous introduit dans les lointains du monde, en silence, comme on écarte la voile du tabernacle».
Mon seul regret que ces chroniques-récits-journaux de bord soient parfois un brin trop courts, laissant le lecteur sur sa faim.
Restent un livre, des îles, des trésors et la rumeur des océans...
› À LIRE
Promesse d'iles - San Blas, Chausey, Mont-Saint-Michel, Iona, Barrington, Eléphantine, Manhattan... d’Alain Hervé. Collection Esprit voyageur. 250 pages - 19€90 (Arthaud)