Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LANGELOT, L'AGENT SECRET

Langelot, c’est une série de romans d’espionnage publié de 1965 à 1986 dans l’inoubliable collection La Bibilothèque Verte. Une véritable «Madeleine de Proust» de mon enfance et de mon adolescence. Présentation de cette série signée lieutenant X (alias Vladimir Volkoff) narrant les tribulations d’un jeune agent secret du Service National Information Fonctionnel (S.N.I.F.) dénommé Langelot.

 518497LieutenantXLangelotCartedidentite.jpg

10514_594558.jpeg

› LE HÉROS

Langelot n'est pas un jeune homme comme les autres, malgré ses dix-huit ans, ses traits menus mais durs, son regard innocent, son front barré d'une mèche blonde : c'est l'agent 222 du S.N.I.F., le Service National d'Information Fonctionnelle français.

Bibliothèque_Verte.jpg


Langelot est le héros d'une série de quarante romans d'espionnage pour la jeunesse écrite par le Lieutenant X (Vladimir Volkoff), et publiée de 1965 à 1986 dans la collection Bibliothèque Verte (Hachette).


› LE PREMIER ÉPISODE

Langelot agent secret, c’est le premier roman de la série  paru pour la première fois en 1965 dans la Bibliothèque verte sous le numéro 284 de la collection. L'épisode suivant est Langelot et les espions.

793407langelot.jpg

Le jeune Langelot est recruté par le SNIF, le Service National d'Information Fonctionnelle. À bord du Monsieur de Tourville où a lieu la formation d'agent secret, l'atmosphère est tendue pour tous les participants car chaque voisin doit être considéré comme ennemi potentiel. Un stage pratique qui n'aura jamais été aussi près de la réalité...

779_1.jpg

- Dans ce roman, le héros Langelot rencontre pour la première fois le capitaine Montferrand, qui deviendra son supérieur direct dans les romans suivants ainsi que Delphine Ixe, alias Corinne, qui aura plus tard sa propre série de romans.

- Le nom du navire école du Service National d'Information Fonctionnelle est le Monsieur de Tourville. Un clin d’œil au bâtiment Tourville de la Marine nationale ?

- Une star fait une courte apparition (parodique) sous le nom de Jimmy Gluck, alors que Langelot s'invite dans une émission de radio populaire pour tenter de communiquer à ses camarades l'identité du traître à bord de leur navire école. Derrière Jimmy Gluck se cache en fait Johnny Hallyday.

51XFRRTYFYL._SY445_.jpg

› SON AUTEUR

Ecrivain méconnu,  Vladimir Volkoff est l’auteur de nombreux romans traitant notamment de l'histoire russe, de la Guerre froide ou de la guerre d'Algérie, et d'essais consacrés à la désinformation. Sa langue de prédilection pour l’écriture est le français, mais il a publié des romans en anglais et des textes en russe. Il est également dramaturge, poète, biographe et traducteur. Il a écrit sous d'autres pseudonymes : Victor Duloup (Volkoff signifie « fils du loup » en russe), Basile Septime, Lavr Divomlikoff (anagramme de Vladimir Volkoff) ou encore Rholf Barbare.

o85volkoff.jpg

Sous le nom de Lieutenant X, il est également l'auteur de séries de romans pour la jeunesse. Première des séries : Langelot soit 40 titres parus sous le pseudonyme de Lieutenant X, publiés de 1965 à 1986 aux éditions Hachette dans la collection Bibliothèque verte) traduits en allemand, en espagnol, en turc, en indonésien, et même en afrikaans. Réédité par Hachette,  les éditions Le Triomphe ont repris le relai.

langelot, agent secret, snif, vladimir volkoff, lieutenant X, espionnage, aventure, bibliothèque verte

Lieutenant X est aussi l’auteur de la série Corinne : 2 titres : Corinne : Première Mission (1981) et Corinne et l'As de trèfle (1983), un autre agent du SNIF, spin-off de Langelot, ainsi  de la  série Larry J. Bash : 10 titres publiés de 1980 à 1984 aux éditions Hachette dans la collection Bibliothèque verte.

langelot-contre-f9510d45-4560-4b18-b204-4643400d6a6d.jpeg

 › EN SAVOIR +
Pour tout connaitre de l’agent 22 du SNIF, des personnages de la série, des secrets de fabrication ou de son auteur, rendez-vous sur http://lieutenantx.free.fr/ 

 

Lien permanent Pin it! Imprimer

Commentaires

  • Toute ma jeunesse !

  • Super, cela me fait revenir il y a quelques années!!
    Merci pour ton travail que je lis chaque jour.
    Pour infos, sur France 5 l'émission échappée belle du samedi 3 mai se passe dans les iles du ponnant
    et bien sur à Belle ile ou je promène la journaliste
    Très cordialement
    philippe Dannic
    philippedannic.com

  • Merci Stéphane : un vrai bonheur de revoir ces belles prem's de couv' !! Un bonheur vrai à lire cet article très fourni , comme d'hab'.

  • Merci Valérie, merci Philippe
    @Philippe : tu as des photos du tournage ?
    S

  • Langelot (42 romans si l'on compte Corine sa partenaire) par le lieutenant X a bercé ma jeunesse avec Bob Morane (plus de 200 romans).
    On pourrait en faire un film ou une série.

Les commentaires sont fermés.