Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
CLASSE PILOTE [RÉACTUALISÉ]
Étrangement, aucun roman de mer ne s’était intéressé au pilote maritime, une figure pourtant familière des marins. De ce personnage peu romanesque, Philippe Metzger a pourtant réussi à tisser la trame de son roman.
Un pilote maritime, c’est quoi d’abord ? C’est un marin, entre terre et mer, disposant d’une une vedette rapide longue de 15 mètres (que l’on appelle une pilotine). Sa mission ? Faciliter les manœuvres d’un navire qui va accoster à un quai ou entrer en forme de radoub d’un port.
Grâce à une échelle de corde, le pilote se hisse alors sur le pont d’un tanker, d’un cargo ou d’un navire de guerre avant de donner les ordres et de diriger les opérations de remorquage et de lamanage. À la passerelle, il devient le maître à bord jusqu'à ce que les aussières soient amarrées à des bittes fixées à terre.
Quant à son roman, Philippe Metzger a posé d’emblée les principes de sa narration : «Tard dans la nuit, un pilote basé dans un grand port prend en charge un navire alors qu’une tempête se lève. Pendant la manœuvre, survient une panne majeure. Dans le même temps, le héros subit une tourmente personnelle, conséquence d’une tension au sein de son couple». Ainsi écrit, le propos parait aride. Et pourtant, l'auteur nous transporte 144 pages durant.
Officier de Marine et homme de plume, le commandant Metzger n’a connu lui aucune avarie ou panne d’inspiration. «Tout est vrai, tout est faux. J’ai depuis longtemps cette idée en tête. Je me suis lancé, voilà tout !», confie sobrement son auteur, également spécialiste des énergies marines du futur.
Souci de l’exactitude, science des détails (qui font mouche), portraits fouillés des protagonistes, intrigue bien posée, style à la fois enlevé et épuré… Philippe Metzger manie fort bien la plume.
À la clef ? Un livre marin dans le droit sillage de ceux signés Roger Vercel ou Pierre Mac Orlan (LIRE LA CHRONIQUE), de glorieux aînés et de solides références en la matière.
Qu'on soit ou non marin, ce roman de mer se lit facilement. Car, Philippe Metzger a réussi la prouesse de rendre le vocabulaire maritime souvent très technique fort compréhensible.
Ce livre offre une véritable plongée dans l'univers des pilotes de mer, une profession trop méconnue des terriens. Un roman estival pour toujours embarquer.
Stéphane DUGAST
Visuels Fédération des Pilotes Maritimes
› Pilote de mer de Philippe Metzger. 144 pages - 15,00 € (Cent Mille milliards)
Commentaires
Merci pour cet excellent article.
Intéressant c est un monde que je ne connaissais pas !
Cordialement
G Masset
Ce roman est une pépite pour découvrir cet univers méconnu
Bons vents à vous
Stéphane DUGAST