Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA SAGA DU THÉSÉE #1

Pin it!

Frégate de la Marine royale de Louis XV, le Thésée a été coulé par les Anglais en baie de Quiberon en 1759 lors de la terrible bataille des Cardinaux. 255 ans après ce fiasco naval, l’épave de la frégate de 74 canons vient d’être récemment repérée. Mieux, elle a été incroyablement préservée dans un linceul de vase. Premier volet d’une incroyable épopée et récit de ce naufrage invraisemblable.

Novembre 1759, le Thésée -  74 canons et 600 hommes - ainsi qu'une vingtaine d'autres vaisseaux français, appareillent de Brest. Cette «armada» file vers le Morbihan afin d'embarquer l'infanterie et de mettre le cap vers l'Ecosse en vue d'un débarquement. Français et Anglais multiplient, en effet, les escarmouches, car nous sommes en pleine guerre de Sept Ans.

Au large, la flotte britannique (commandée par l'amiral Hawkes) repère ce «manège» et décide d'aller au contact. 20 novembre, la bataille s'engage en baie de Quiberon sur une mer démontée, au niveau des rochers des Cardinaux. Nettement moins expérimentée et surtout dotée de moins bons navires, la flotte française va être littéralement décimée.

1024px-Quibcardinaux2.jpg
La Bataille de la baie de Quiberon, Nicholas Pocock, 1812. National Maritime Museum

 PHOa4377c26-e651-11e3-8ae4-3a7eb2c20c1e-805x453.jpg
Trop endommagés, de nombreux navires français abdiquent comme le Formidable, et le Héros. Le Redoutable est capturé et le Soleil-Royal, navire amiral, est sabordé avant de tomber dans les mains de l'ennemi. Le Juste disparaît dans l'estuaire de la Loire.


Une manœuvre osée, un oubli fâcheux et un fiasco magistral

naufrage,épave,saga,thésée,le thésée,histoire navale,bataille des cardinaux,marine,louis xv

Le Superbe et le Thésée coulent sur place. La faute pour ce dernier à une manœuvre mal négociée puisque ce vaisseau n’aura finalement tiré, ni reçu aucun boulet de canon ! C'est un virement de bord précipité pour venir soutenir l'arrière-garde qui va être la cause de ce naufrage. Car les marins du Roy n'ont pas  pris le soin de fermer les sabords de la ligne basse de batterie. Une erreur grossière, voire grotesque !

Bataille_des_Cardinaux_en_1759_peinte_par_Richard_Paton.jpg
Bataille des Cardinaux en 1759 peinte par Richard Paton


Ainsi durant cette manœuvre, le Thésée passe au vent et gite, laissant de gigantesques paquets d'eau entrer par ses sabords, les ouvertures prévues pour faire passer les canons
(LIRE LE BILLET).

Transformé en une véritable passoire, le vaisseau, absolument intact, coule à pic en quelques minutes proche de l'estuaire de la Vilaine. Ce fier vaisseau git par 20 mètres de fond et s'enfonce dans une gangue de vase qui, au gré des courants, va envelopper. Oubliée pendant 255 ans, l'épave du Thésée vient d'être récemment repérée... (À SUIVRE)

Commentaires

  • Bonjour Stéphane,
    Attention ! Le Thésée a été retrouvé en 2010 et sa découverte contestée fait l'objet d'une triste polémique liée a des égos redoutables.

  • Bonjour,
    Et ce différent entre "découvreurs" vient (enfin) de trouver son épilogue pas plus tard qu'avant hier au Conseil d'Etat (excusez du peu...) donnant raison au DRASSM. Bataille parfaitement inutile puisque l'épave appartient, quoi qu'il arrive à l'Etat français....

  • Bonsoir

    Merci pour vos posts
    Si le conseil d'Etat s'en mêle... et non pas s'emmêle !

    En tout cas, je suis preneur d'infos et de tous les avis
    En attendant, la saga du Thésée promet d'être passionnante

    Stéphane

  • Cette histoire date des années 8O.... 85..............

  • Bonjour,

    Merci de me donner + de précisions
    MP : stephane.dugast@yahoo.fr

    SD

  • Même si la position du Thésée est connue de tous, ceci depuis son naufrage le 20 Nov. 1759, son "invention" date de Juin 2009 et non des années 80/85....

  • Messieurs
    RDV le 14/07 prochain sur le blog EMBARQUEMENTS pour la suite de la saga du Thésée
    Bons vents
    S

  • La suite est sur Embarquements avec 4 jours d'avance !

Les commentaires sont fermés.