Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
PETITES CHRONIQUES D'ITTOQQORTOORMIIT #3
De retour d’un périple sur la côte orientale du Groenland, deux grands voyageurs nous partagent leurs émotions polaires. Troisième volet de ces six «petites chroniques d’Ittoqqortoormiit», concoctées par Dominique et illustrées par les photos de Pascal.
ÉPISODE 3 Ittoqqortoormiit, le futur Saint-Trop' du Groenland ? (LIRE L’ÉPISODE PRÉCÉDENT)« Il y avait bien déjà deux ou trois hurluberlus, ni groenlandais, ni danois, heureux propriétaires de modestes maisons à Ittoqqortoormiit ou de cabanes de chasse au bout du cap Tobin qui marque l'entrée de l'immense Scoresby Sund.
Deux ou trois hurluberlus tombés comme nous en amour pour ce paradis cerné de montagnes alpines et baigné par les eaux giboyeuses du plus grand fjord au monde. Ils viennent ici, dans leur discret logis de bois peint de couleur autrefois vive, passer quelques semaines dans cet univers blanc retiré du "monde".
Mais cette année marque peut-être un tournant. Pour la toute première fois, un couple fortuné - nous tairons leur pays d'origine, disons seulement qu'il s'agit d'une toute petite île d’Europe qui ne pratique pas l'euro et qui accueille bien volontiers les fortunes venues d'ailleurs- a fait l'acquisition d'une très jolie maison jaune.
Certainement une des mieux situées du village, face à la Baie de Rosevinge décrite sublimement par le Commandant Charcot (LIRE LE PORTRAIT). Au delà de la banquise qui fige le fjord jusqu'au mois de juillet, la ligne couleur de saphir des hautes montagnes de la rive sud se découpe à plus de 50 kilomètres de là.
Là ou d'autres se contentent d'un équipement rudimentaire, nos nouveaux venus ont entrepris une complète transformation de la ravissante maison, pour y apporter avec un goût fort distingué tout le confort d'une "résidence secondaire".
Pour la plus grande joie du charpentier et de l'électricien du village. Le mobilier et l'équipement dernier cri sont arrivés à la fin de l'été dernier par l'unique bateau annuel qui approvisionne le village. L'an prochain, leur futur bateau sera ancré devant la maison pour permettre à cet heureux couple de naviguer au plus profond de l'immense fjord.
Une nouvelle forme de tourisme, différente du tourisme d'aventure, est elle en train de naître ici ? Déjà dans les années 30 au plus fort de l'intérêt des européens pour un Groenland encore si peu connu, cette côte avait été baptisée "Riviera Arctique", rendant ainsi hommage aux exceptionnelles lumières qui baignent le Scoresby Sund » (LIRE LA SUITE, RDV LE 8 JUILLET PROCHAIN)
Un récit de Dominique Simonneau
Des photographies de Pascal Hémon
› BONUS
À l’instar du commandant Charcot (LIRE LE PORTRAIT) lors de la fin de l'Année Polaire Internationale en 1933, c’était leur septième voyage au Scoresby, leur neuvième voyage au Groenland, parcouru du Scoresby jusqu'à l'extrême Nord Ouest Siorapaluk. Inlassable arpenteur du Groenland, Dominique Simonneau et Pascal Hémon (LIRE LA CHRONIQUE) vont nous raconter durant 5 jours leurs récents voyages à Ittoqqortoourmiit.
Ittoqqortoormiit - «Ceux qui habitent là où il y a une grande maison» - est la communauté la plus au nord de la côte Est du Groenland, par 70° Nord. Sur cette côte Est, il faut descendre de presque 1 000 kilomètres vers le sud pour trouver la seule autre communauté, celle de Tassilaq comptant 3 000 habitants. Plus au Nord, c’est un vaste désert de glaces arpenté seulement par quelques danois de la patrouille Sirius.
Les 457 habitants d'Ittoqqortoormiit parlent le Tunumisut et non le Kalaallisut langue officielle du Groenland. Depuis 2009, les deux communautés de la côte Est sont intégrées à la municipalité de la capitale Nuuk, bien loin sur la côte Ouest.