Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
OLIVIER FRÉBOURG : À CONTRE-COURANT ?
La grande nageuse : c'est un roman signé Olivier Frébourg, reporter, chroniqueur, écrivain et éditeur.
Son attachement à la mer est viscéral. Tous ses livres en attestent. Son dernier ouvrage ne déroge pas à la règle. La grande nageuse narre le destin de deux êtres à la passion dévorante pour l’océan. Lui s’apprête à embrasser une carrière dans la Marine. Il est d’ailleurs reçu à l’Ecole Navale.
Devenu officier, il va embarquer tout en se découvrant une passion : la peinture. Elle, bretonne au sang vietnamien, ressemble à une iroquoise. C’est une nageuse silencieuse qui goute au plaisir sensuel d’avaler les kilomètres. Leur point de chute ? La Bretagne, vers la presqu’ile de Quiberon. La vie, ses allers, des retours, des hasards, un regard, l’amour, un mariage…
Olivier Frébourg en 2007
Chez l'auteur grand admirateur de Conrad (LIRE LA CHRONIQUE), Cendrars et Hemingway, tout est placé sous le signe de la mer, de l'évasion et des tempêtes à affronter. Né en 1965 à Dieppe - fils d'un capitaine au long cours et petit-fils d'un patron pêcheur de Douarnenez, - Olivier Frébourg a commencé sa carrière dans le journalisme avant de bifurquer vers la littérature.
Figure des Écrivains de Marine, l’auteur (également directeur des éditions Les Équateurs) continue de tracer son sillage dans la république des Lettres. «Tout est écrit au fond des mers. Nous ne sommes que des passagers libres et fluides dans notre monde ultra-marin», écrit-il en guise de conclusion. Car, finalement, la mer réunit ou sépare-t-elle ceux qui s’aiment ?
› La grande nageuse d’Olivier Frébourg. 290 pages - 26 € (Mercure de France)