Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
LA GLACE ET LE CIEL TAILLE XXL
Lundi dernier à Paris, j’ai assisté à la présentation du nouveau projet plurimédia de Luc Jacquet : La Glace et le Ciel. Une présentation bruyante et animée grâce aux nombreux scolaires présents dans la salle. La preuve que le monde polaire et le réchauffement climatique passionnent les plus jeunes.
Luc Jacquet, c’est le réalisateur oscarisé de La Marche de l’Empereur et d’Il était une Forêt (LIRE LA CHRONIQUE). Depuis plusieurs mois, le cinéaste et ardent défenseur de la Nature s’est attaqué au monde polaire avec La Glace et le Ciel en glissant ses pas dans ceux du glaciologue Claude Lorius (LIRE LA CHRONIQUE).
Durant cette présentation parisienne au cinéma Gaumont Opéra, Luc Jacquet - assisté de son équipe de Wild-Touch et du scientifique Jean Jouzel – nous a détaillé son projet plurimédia, tout en nous dévoilant de courtes vidéos de ce projet à la fois pédagogique et grand public.
À noter que ce projet plurimedia s'articule autour d'un long-métrage, d'un documentaire de télévision, d'une expédition en Antarctique, d'expositions grand public et d'un webdocumentaire à fortes valeurs ajoutées pédagogiques.
Un projet Luc Jacquet estampillé Wild-Touch qui sera au cœur de l’actualité ces prochains mois, du fait notamment de la tenue en novembre 2015 de la conférence Paris Climat 2015.
La France a, en effet, été officiellement nommée pays hôte de la 21ème conférence climat à l’occasion de la conférence des parties à la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques de Varsovie (COP19).
Car, nos grands déserts blancs, dont l’Antarctique, sont plus que jamais des baromètres du climat présent et futur de notre planète.
› EN SAVOIR +
Le programme pédagogique La Glace et le Ciel en libre accès, c'est ICI. Découvrez l’ensemble du projet sur www.laglaceetleciel.com