Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'ORIENT ET SES COULISSES

Pin it!

Directeur du musée national de la Marine à Paris de 1979 à 1997, François Bellec est également peintre et écrivain de Marine. Il est l'auteur de nombreux ouvrages maritimes de références et d'un second roman.

Il y a deux ans, François Bellec s’est lancé dans la fiction en publiant L’Arbre de Nuit, un premier roman couronné par le prix Eric Tabarly 2013 (LIRE LA CHRONIQUE).

Datura est à la suite, narrant la nouvelle vie de François, cartographe à Dieppe, résolu à tout quitter.

livre.jpg

Admis à Lisbonne à l’école des pilotes de la Carreira da India (la route des Indes), François devient Francisco da Costa. En route vers cet Extrême-Orient envoutant, Francisco va voyager d’Ormuz à Malacca, de Macau à Batavia. Il va ainsi vivre des aventures trépidantes, en compagnie notamment d’un cavalier fantomatique, d’un brahmane ou encore d’un puissant trafiquant chinois.


Quant à Datura, le titre de ce second roman, il sert de fil rouge à l’intrigue. Car à Goa, ses habitants font un large usage du datura, à la fois un poison violent, un contrepoison ou un aimable hallucinogène.


maxresdefault.jpgL'Amiral François Bellec


Ce grand roman maritime nous plonge dans une période méconnue de l’Histoire, celle du premier tiers du XVIIe siècle.

Une invitation à découvrir les coulisses de l’Orient des grandes compagnies. Un univers à la fois opulent, glauque, suave mais surtout impitoyable. Un roman historique assurément épicé !

© Photographies DR / JC Lattès

Datura.jpg


Datura de François Bellec. Roman historique. 450 pages | 21,50 € (JC Lattès)

Commentaires

  • Merci pour cet article Stéphane ; Je prends note !

Les commentaires sont fermés.