Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UN VAISSEAU DE VERRE POLAIRE

Les colonnes du blog Embarquements sont ouverts à tous ceux qui aiment l’Aventure dans tous ses états ! La preuve avec Pascal Hémon, inlassable arpenteur du grand Nord (LIRE LA CHRONIQUE), qui nous fait part d'une de ses récentes "trouvailles" de l'autre côté du périph'. Immergé dans ce lieu branché, le grand voyageur opère à d'étonnants rapprochements avec le monde polaire...

DSC02209_DxO.jpg

File_058.jpg

DSC02218_DxO.jpg

« Fin octobre, un «vaisseau de verre» s'est littéralement posé à quelques encablures de Paris. Ne pensez pas un engin venu d'une autre planète, ni au titre d'un nouvel album  BD du tandem Christin-Bilal. Non, nous parlons ici de la toute nouvelle Fondation Louis Vuitton, dont le bâtiment imaginé par l'architecte Frank Gehry* suscite l'admiration, ou les critiques, mais ne laisse certainement pas indifférent.

DSC02203_DxO.jpg

DSC01444.jpg

 

Les douze voiles de verre, totalisant plus de 13 000 m² surplombant la canopée du Bois de Boulogne, s'accrochent à la structure par des tripodes rappelant une mâture. Justement, Frank Gehry s'est inspiré du voilier Suzanne construit au début du XXème siècle pour son esquisse.

DSC02212_DxO.jpg

File_013.jpg

Pourtant le corps du bâtiment, surnommé "l'iceberg", est recouvert de panneaux de béton blanc qui lui confèrent une allure glaciaire évidente. Et les voiles sont constituées de panneaux de verre sérigraphiés de petits points blanc leur donnant de loin une allure laiteuse. 

DSC02197_DxO.jpgDSC01472.jpg

Les voyageurs du Nord pourront donc y voir avec plaisir, non pas l'image d'un trois mats toutes voiles dehors, mais plutôt l'allégorie d'un iceberg entouré de son voile de brume. Le tout surmontant un océan de vert. »

Récit et photographies de Pascal Hémon


* : Frank Gehry est lauréat du Prix Pritzker 1989. Il a conçu le siège de la Fondation Louis Vuitton et se voit consacrer une rétrospective au Centre Pompidou.

 

BONUS
Président de l'association Diagonale Groenland, Pascal Hémon prépare d'ores et déjà sa prochaine expédition qui s'intitule "Le pays des fourrures". Direction le grand Nord canadien, en mars-avril 2015, pour 35 jours d'autonomie en ski-pulka. 

Lien permanent Pin it! Imprimer

Commentaires

  • où l'on apprend que science et poésie ne sont pas si éloignées !

Les commentaires sont fermés.