Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
[SCOOP] LES AILES DE L’AVENTURE
2 pilotes, 2 biplans, une aventure autour du Monde ! Des ailes, de l’audace et du panache, cette aventure aéronautique n’en manque pas ! S’en exhalent même des parfums à la Jules Verne ou à la Saint Exupéry.
Pour renouer avec l'héroïsme des pionniers de l’aviation du début du vingtième siècle, Thomas Launay et Marc Bonguardo - capitaines de Marine Marchande mais également pilotes privés - ont décidé de partir sur les traces de la toute première circumnavigation aérienne.
Leurs moyens de transport ? Deux biplans de type Waco YMF-5D, répliques actuelles d’un légendaire aéronef. Par l'ouest, cockpit ouvert, Thomas Launay et Marc Bonguardo vont ainsi effectuer un tour du Monde en biplan. Une aventure jamais tentée depuis 1924 lorsque 8 aviateurs américains à bord de 4 biplans Douglas DT2 réalisèrent la première circumnavigation aérienne lors de la Douglas World Cruiser Tour. Seuls deux y parviendront.
«Nous voulons tout simplement entreprendre la peinture d'une fresque rétro de notre monde moderne. Notre défi est à la fois géographique, technique mais surtout humain. C’est la preuve que l'esprit d'aventure n'est pas mort, et qu'il brille en chacun de nous», confesse, très enthousiaste, Marc Bonguardo.
Une expédition old school aux forts pouvoirs évocateurs qui donne assurément envie de prendre place dans l’un des deux biplans. L’occasion de raconter autrement notre Monde, à 90 ans d’intervalle.
20 pays traversés, 2 océans survolés, 70 étapes,
18 000 milles nautiques, soit plus de 200 heures de vol
et 3 mois d’aventure
Ce tour du monde en biplan cockpit ouvert est une entreprise délicate car primo : les avions offrent une faible autonomie de vol en comparaison aux aéronefs actuels, secundo : les pilotes sont exposés aux intempéries. Ainsi les étapes et plans de vol sont étudiés en prenant compte des contraintes de distance, de présence ou non d’aire d’atterrissage, de météorologie et de logistique.
Le coup d’envoi de cette expédition est fixé au premier juin 2015. Mais l’aventure va commencer dès Janvier 2015 avec la fabrication des biplans. De la belle aventure en perspective à suivre sur le web avant le petit (voire le grand) écran. Qui sait ?
Photographies © WAW Society
› EN SAVOIR +
Le site de l’aventure Waco Around the World, rdv ICI
Commentaires
Un rêve,bravo,sublime