Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
UNE MALLE DE CHINE & SES TRÉSORS
D’un débarras de sa maison familiale, Ivan Macaux ressort, un jour, une vieille malle en bois dont seule une étiquette jaunie l'informe de sa provenance : "Shanghai - Chine". La promesse de trésors inestimables ?
Stockée entre une réplique de porte-avions, un uniforme, un sabre et un paravent japonais, cette malle a une longue histoire. Elle est la propriété d'un aïeul Marin d'Etat : l’amiral Jules Le Bigot, commandant en chef des forces navales d'Extrême-Orient dans les années 1930 à Shanghai.
Son contenu se révèle insolite. Disposées sur trois plateaux, y figurent cent-neuf figurines chinoises en bois de fusain sculptées, peintes et décorées à la main.
Joueur de flute ambulant, barbier ou encore fendeur de bambou, ces figurines dépeignent la vie quotidienne en Chine entre la fin du dix-neuvième siècle et le début des années 1930. Éminent spécialiste, Christian Henriot est contacté. Le professeur à l'université Lyon II est bluffé par cette découverte.
Du jamais vu en 30 ans de recherches. Après enquête, les deux compères découvrent que ces figurines ont été ont été offertes à l'amiral le Bigot pour le remercier d'avoir placé, sous protection française, un orphelinat jésuite au moment du conflit sino-japonais (1937-1945). Ce sont les pensionnaires de cet orphelinat qui ont d'ailleurs confectionné ces objets jusqu'ici inconnus.
Écrivain de Marine et éditeur, Olivier Frébourg (LIRE LA CHRONIQUE) flaire la belle histoire, et la publie sous la forme d’un Beau-Livre.
À noter qu’une exposition de ces figurines a lieu jusqu'au 11 janvier prochain au musée des Tissus et des Arts Décoratifs à Lyon. Cette exposition devrait prochainement se tenir à Paris (au musée de la Marine ?), puis dans l'ancien orphelinat de Shanghai devenu entre temps un musée.
Cette malle offerte à l'Amiral Bigot n'en finit pas de dévoiler tous ses trésors...
› Scènes de la vie en Chine. Les figurines de bois de T’ou-Sé-Wé de Christian Henriot et Ivan Macaux. 291 pages - 28 € (éditions des Équateurs)