Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TV : DUEL SUR LA BANQUISE

Pin it!

1911, la conquête du pôle Sud  est marquée par un duel à mort entre deux explorateurs que tout oppose : le britannique Robert Falcon Scott et le norvégien Roald Amundsen. Un documentaire Duel au pôle Sud remonte le fil de l’histoire, narrant ces deux épopées et des deux figures du monde polaire. C’était jeudi soir à la TV sur France 5, et c'était en replay.


› L’HISTOIRE  

«Le pire est arrivé : les Norvégiens nous ont devancés, ils sont les premiers au pôle» Pour. Robert Falcon Scott, engagé dans la course au pôle Sud au nom de la couronne britannique, se faire voler la victoire par l’explorateur norvégien Roald Amundsen est un affront immense.

En 1909, lorsque l’expédition dirigée par le capitaine de la Royal Navy à bord du Terra Nova prend la mer, elle est pourtant la seule à partir à l’assaut de la dernière terre à conquérir. En Norvège, Amundsen se prépare officiellement pour le pôle Nord.

polaire,aventure,exploration,tv,france 5,roald admunsen,robert falcon scott,duel

 
Mais s’étant fait devancer par les Américains, il décide soudainement, dans le plus grand secret, de changer de cap. «Le dernier des Vikings» a déjà passé deux hivers dans le Grand Nord canadien et a beaucoup appris des Inuits.

«Pour moi, précise l’explorateur Børge Ousland, la question n’est pas de savoir s’il a agi dans le dos de quelqu’un, ce qu’il a évidemment fait. C’est une question de tripes : c’est faire ce en quoi vous croyez et le faire pleinement».

Amundsen ne prévient ses hommes, à bord du Fram, qu’une fois au large des côtes portugaises, et Scott n’apprendra la nouvelle qu’à l’escale australienne.

«Dès lors, comme Amundsen l’espérait, raconte l’explorateur Ranulph Fiennes, il était trop tard pour que Scott revoie sa préparation en vue d’une course».

Texte © Anne-Laure Fournier / France 5 
Photographies ©  Tournez S’il Vous Plaît

 

polaire,aventure,exploration,tv,france 5,roald admunsen,robert falcon scott,duel

 
› MON AVIS

Glaces, gloire, banquise, héroïsme, froid, jalousies, blizzards, honneurs, crevasses, ambitions, mort… Duel au pôle Sud nous plonge au cœur des coulisses de deux expéditions emblématiques de la conquête polaire.

J’ai eu la chance de visionner ce documentaire mardi soir dernier à La Cinémathèque du Film. Je me suis régalé. Pourquoi ?

D’abord parce que j’affectionne le monde de l’exploration, et celui de l’aventure polaire.

Ensuite parce que cette histoire contient tous les ingrédients et les rebondissements pour une dramaturgie qui ne manque pas de piquant !

polaire,aventure,exploration,tv,france 5,roald admunsen,robert falcon scott,duel


Enfin, la réalisatrice Anne Richard a réussi à tisser un film documentaire en mêlant à juste dose :

  • des images d’archives marquantes et parlantes,

  • des entretiens lumineux avec des pointures du milieu  (dont les explorateurs Jean-Louis Etienne ou encore Borg Ousland),

  • une musique variée et enveloppante,

  • un commentaire bien écrit mis en valeur par la voix du comédien Podalydès,

  • des reconstitutions de scènes historiques clefs - via des dessins animés.


LIRE L’ARTICLE LIÉ : «JEAN- LOUIS ÉTIENNE : DOCTEUR-ès-POLES»


LIRE L’ARTICLE LIÉ : «BORG OUSLAND : MONSTRES & CIE»


Intégré à la collection "Duels" sur France 5, ce film documentaire prouve que l'opposition de deux personnalités peut être racontée de manière subtile et dense sans pour autant verser dans le simplisme, le manichéisme ou les approximations.

Un souffle épique et glacial va vous emporter, vous transporter et vous éclairer ! «Le documentaire, c’est plus qu’un sujet : c’est une expérience» a d’ailleurs dit la productrice avant que la projection de Duel au Sud ne débute. Une expérience intense assurément !

Stéphane DUGAST


› EN SAVOIR +

Duel au Sud, un documentaire à voir sur France 5. Le Replay, c'est ICI. Collection documentaire DUELS sur France 5. Durée 52’  Auteur-réalisateur Anne Richard. Narration Denis Podalydès. Production Tournez S’il Vous Plaît, avec la participation de France Télévisions.

 

Commentaires

  • L'histoire est passionnante, les archives foisonnent et sont fabuleuses, ça regorge d'idées pour rendre vivant le docu, le traitement du "duel" est à la fois drôle et émouvant, sans sensationnalisme, - et, cerise sur le gâteau (hi hi), le film est réalisé par une femme, produit par des femmes, que ce soit la boîte de production ou l'unité Documentaire de France 5.
    Bravo et merci à toutes et tous.
    A voir absolument !

  • Un très bel article Stéphane , étoffé et savamment illustré : MERCI !
    Je partage cette information, fait de l'histoire. Merci !
    Valérie

Les commentaires sont fermés.