Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
LES TAAF FONT ESCALE
Les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) fêtent cette année leurs 60 ans. A la clef ? Une exposition à l'aquarium tropical de la Porte Dorée à Paris et des nouveautés…
La Terre Adélie en Antarctique, les îles Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam dans le subantarctique, et (depuis 2007) les îles Éparses pour le tropical (Europa, Bassas da India, Juan de Nova, Glorieuses et Tromelin), ce sont ces îles ou bouts de terres - souvent des confettis de la République - qui constituent les Terres Australes et Antarctiques Françaises (Taaf), une entité administrative créée il y a tout juste 60 ans.
Vaillante sexagénaire, l'administration des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) organisent en ce moment une exposition à l’aquarium tropical de la Porte Dorée à Paris, et ce jusqu’en juin prochain.
Au programme de cette exposition : une quarantaine de panneaux didactiques réalisés par les deux auteurs d'un futur beau livre à paraître sur les TAAF ainsi que des projections de films, des animations pédagogiques et la présentation de pièces archéologiques inédites trouvées sur ces îles des bout du monde.
› LIRE L’ARTICLE LIÉ : LES CONFETTIS DE LA RÉPUBLIQUE
Outre cette exposition (qui devrait ensuite partir en région), l’administration des TAAF a également refondu son site web, offrant ainsi aux Internautes des archives inédites relatives à ces territoires français souvent méconnus.
Autant d’opportunités de faire escale dans les TAAF !
› EN SAVOIR PLUS
- Le site web de l’exposition «Escale au bout du monde» à Paris.
- Le site web des archives des Taaf, c’est ICI.