Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
PRIX ÉRIC TABARLY 2015 : YVES MARRE RÉCOMPENSÉ
C’est le 27 mai dernier sur la péniche du Cercle de la Mer à Paris qu’a été remis le prix Éric Tabarly 2015 à Yves Marre, auteur du récit Navigateur Solidaire. Un prix récompensant le meilleur livre de mer devenu désormais une référence dans le milieu littéraire.
› LE PRIX Parrainé par l’association des anciens de l’Ecole Navale (AEN) et encouragé par le Groupement des Industries en Construction et Activités Navales (GICAN) le prix Eric Tabarly récompense un écrivain de la mer ou du monde maritime. Il est marqué par un lien fondateur avec l’Ecole navale qui, depuis près de deux siècles, forme les officiers de la Marine.
Ce prix porte le nom d’Eric Tabarly, ancien élève de l’Ecole navale, officier de marine, navigateur d’exception qui a révolutionné la course au large, grand amoureux de la mer et lui-même écrivain.
Parmi les lauréats du prix Eric Tabarly ; des personnalités du monde maritime dont Hervé Jaouen (1983), le CA Loïc Finaz (1995), Eric Tabarly (1997), l’Amiral Jacques Lanxade (2001), Bertrand de la Roncière (2004), le VAE (2S) Laurent Merer (2006), Olivier de Kersauson (2008), Isabelle Autissier (2009), le CA (2S) François Bellec (2013) et Alain Jaubert (2014).
› L’OUVRAGE En cette fin janvier 1994, ils sont deux à bord de la péniche fluviale dunkerquoise Flèche d’Or. Leur objectif ? Convoyer le bateau jusqu’au Bangladesh afin de le transformer en hôpital flottant pour les populations des rives du plus grand delta de la planète.
Navigateur Solidaire raconte cette formidable aventure, maritime mais surtout humaine : l’histoire d’un homme, Yves Marre, qui va au bout de ses rêves et reste fidèle à son engagement de jeunesse : «faire ce que doit».
› LIRE LA CHRONIQUE : «YVES MARRE : LE NAVIGATEUR SOLIDAIRE»
› LE LAURÉAT «Il était une fois un être humain plus humain que la plupart des êtres humains qu’il m’a été donné de rencontrer sur cette Terre » dit de lui son ami, Erik Orsennade l’Académie française et écrivain de Marine. Des bons mots laudateurs loin d’être usurpés. Steward d’Air France pendant 23 ans, pilote privé et navigateur, Yves Marre fonde en 1993 l’association Friendship dans le but de convoyer une péniche au Bangladesh pour la transformer en bateau-hôpital.
› LIRE LA CHRONIQUE : «À CŒUR OUVERT»
En 2001, la péniche accueillera ses premiers patients. Parallèlement, en 1997, Yves Marre et sa femme Runa créent l’agence de tourisme fluvial Contic. En 2004, Yves Marre crée le chantier naval Taratari dont l’objectif est la conception de bateaux de pêche insubmersibles et résistants ainsi que la préservation du patrimoine maritime du Bangladesh. En 2010, Yves Marre fonde avec Marc Van Peteghem du cabinet d’architecture VPLP, l’association Watever destinée à aider les populations des rives des océans et des grands fleuves.
En 2014, Yves Marre est le cofondateur de la Maritime Security and Rescue Society (MSRS), la société de sauvetage en mer du Bangladesh.
Photographies © Zeppelin-Geo
› Yves Marre, navigateur solidaire. Préface d’Erik Orsenna. 240 pages – 17 €. Préface d’Erik Orsenna (éditions Isabelle Le Goff).