Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

POILUS D’ALASKA : LE TOME 2

Une histoire entre Melun, Paris et l'Alaska classée secret défense par l'armée française : c'est l'incroyable épopée des Poilus d'Alaska. Une BD en dévoile ses mystères...

› L’HISTOIRE Printemps 1915. La Première Guerre mondiale fracture l'Europe mais plus que les balles, ce sont le froid, la neige et les privations qui fauchent par milliers les soldats.

Porté disparu sur le front et rentré miraculeusement avec le statut de héros, le capitaine Moufflot s'emploie à bousculer l'ordre établi.

À l'arrière, ce sont d'autres guerres qui se jouent dans le secret des bureaux de l'armée, et dans le cœur des hommes. Une femme tient-elle entre ses mains, sans le savoir, les clés de la victoire ?

9782203068582_p_2.jpg

› LIRE L’ARTICLE LIÉ : LES POILUS D’ALASKA EN BD

› LA CRITIQUE  Auteurs d’un documentaire TV réussi sur le sujet, et fort d’une imposante documentation, Daniel Duhand et Michael Delbosco, les deux scénaristes, excellent à nous raconter cette histoire dans laquelle ils parviennent à transcender la vérité historique pour tisser un scénario haletant et fort bien maîtrisé.

Leur tour de force consiste également à raconter un visage méconnu de l’Europe et de l’Amérique au début du siècle, et  ce pendant la première guerre mondiale. «La Grande guerre ne se résume donc pas seulement aux tranchées ou aux albums BD de Tardi aussi bons soient-ils», aime d’ailleurs à préciser Michael Delbosco, le coscénariste.

Outre l’intérêt de mieux plonger au cœur de  l’intrigue et de ses coulisses, ce tome 2 permet de s’intéresser à l’irruption des femmes dans la société moderne, et à leur rôle.

Les bases de l’intrigue posées dans le tome 1, puissamment étayées dans ce tome 2, vont permettre au lecteur de partir dans le tome 3 en Alaska, à Nome exactement. L’intrigue devrait dès lors s’emballer… Car il s’agit bien pour deux militaires français de mobiliser et de ramener une meute de 400 chiens de traineau d’Alaska  sur le front  des Vosges. Une épopée décidément passionnante.

Melun_Printemps_1915_Les_Poilus_d_Alaska_tome_2.jpg


Poilus d'Alaska - Melun  printemps 1915 (tome 2). Scénario : Michael Delbosco & Daniel Duhand. Dessin : Félix Brune. Couleurs : Albertine Ralenti (Casterman).


› EN SAVOIR +
Sur le site web des Poilus d'Alaska animé par les scénaristes, rendez-vous ICI.

Lien permanent Pin it! Imprimer

Écrire un commentaire

Optionnel