Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES AVENTURIERS OUBLIÉS #3

Diffusée tout le mois d’aout sur France Inter de 14 à 16 heures, l’émission radiophonique Le Temps d’un Bivouac fait  la part belle à la découverte, au voyage et à l’aventure. Tous les mardis, Stéphane Dugast, le créateur du blog Embarquements, y participe. Troisième portrait consacré à un explorateur aux pieds nus et un conquérant à l'âme pacifiste : Pierre Savorgnan de Brazza.

› LA CHRONIQUE BRAZZA, L'EXPLORATEUR Italien de naissance, Pierre Savorgnan De Brazza devient citoyen français en 1874. Il va ensuite se passionner pour l'Afrique occidentale. Grand humaniste et habile négociateur, Brazza parvient à faire flotter la bannière tricolore dans ds régions pourtant réputées hostiles. Sous son impulsion, le "Congo français" prend son essor jusqu’à ce que des sociétés privées décident de se partager ses richesses contre l’avis de l’explorateur.  Pierre Savorgnan De Brazza est pourtant l’un des rares colonisateurs européens à laisser son nom à une capitale africaine, preuve de son altruisme et de son humanisme.

 

› LIVRE
Pierre Savorgnan de Brazza : Au coeur du Congo (Images en manœuvre), 2007

 
› LA MÉMOIRE

Réalisé par les Archives nationales d'outre mer, un site web retrace la vie de l'explorateur Pierre Savorgnan de Brazza. Rendez-vous ICI.

 

› UNE RÉFÉRENCE

Un site référence, celui de la Société Française des Explorateurs

 

› L’ÉMISSION Le Temps d’un Bivouac : c’est une émission radiophonique de 2 heures. Durant la première heure, scientifiques et curieux de nature nous emmènent explorer la planète. Géologues, océanographes, naturalistes, botanistes ou encore astronomes racontent comment leurs expéditions menées au pôle nord, au fin fond d'une forêt tropicale, ou sur une plage bretonne, ont fait progresser notre connaissance du monde.

visu639-montagne.jpg

La seconde partie de l’émission propose une approche plus personnelle et plus intime du voyage à travers les récits d’invités de tous horizons. Ils peuvent être chanteurs, écrivains, photographes, cinéastes, auteurs de bande dessinée ou simples globetrotteurs. Tous ont en commun d’avoir trouvé un ailleurs qui les a marqués, inspirés ou transformés. Ils racontent leurs périples, les rencontres inattendues, les remises en question et les prises de consciences.


› EN SAVOIR +
Sur le site de l’émission Le Temps d’un Bivouac

Lien permanent Pin it! Imprimer

Les commentaires sont fermés.