Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

EXPLORATEURS, COP-21 & CLIMAT

La Société des Explorateurs Français (SEF) est un lanceur d'alerte et un acteur de la Conférence des Nations unies sur le climat (COP-21). La parole est donnée à Olivier Archambeau, président de la SEF.

« En parcourant la planète, les membres de la Société des explorateurs français, scientifiques, grands reporters, réalisateurs, photographes, écrivains voyageurs ou spécialistes des milieux extrêmes, constatent chaque jour les évolutions rapides des environnements et des conditions de vie des hommes sur terre.

› POUR VOIR L’ENTRETIEN D’OLIVIER ARCHAMBEAU SUR BFM TV, C’EST ICI

Pour nos sociétaires, ce ne sont pas des préoccupations nouvelles. Ils sont les témoins directs de la déforestation massive, des pollutions industrielles, de la désertification, de la progression de l'aridité, ou de la fonte des glaces de mer et de terre.

IMG_8838.JPG


Claude Lorius, Haroun Tazieff et Jacques-Yves Cousteau par exemple, en discutaient déjà devant les caméras en 1979, comme l'atteste la vidéo ci-dessous.



Que ce soit à travers leurs travaux dans les grandes institutions comme le Muséum national d'histoire naturelle, le Groupement international pour la diversité, les Universités ou le reportage et la production cinématographique (Claude Lorius mis en image par Luc Jacquet dans le film La Glace et le Ciel), les membres de la SEF ont toujours été concerné et de très près par ces sujets.

› LIRE L’ARTICLE LIÉ : DES PARADIS BLANCS ?

G.Boeuf.JPG


Avec la Conférence des nations unis sur le climat, il nous est donné l'occasion de dire et de montrer nos travaux et nos convictions. Ainsi Gilles Bœuf, Jean-Louis Etienne et moi-même étions à l'Elysée à l'invitation du Président de la République pour le lancement de la COP 21, le 10 septembre dernier.

aventure,exploration,climat,cop-21,olivier archambeau,jean-louis etienne,tara,patrice franceschi

De nombreuses actions sont menées par nos membres. La goélette Tara et son équipe scientifique ainsi que le navire d'exploration La Boudeusede Patrice Franceschi seront à Paris, amarrés sur les quai de Seine lors de la Conférence des nations unis sur le climat, dont dépend en grande partie, la qualité de vie sur notre belle planète pour les décennies à venir ».

Olivier Archambeau
Président de la Société des Explorateurs Français

aventure,exploration,climat,cop-21,olivier archambeau,jean-louis etienne,tara,patrice franceschi

Photographies DR - Tara Expéditions - Jean-Louis Etienne


› LE SAVIEZ-VOUS ?

Pour lutter contre le réchauffement climatique et ses effets, la France va accueillir du 30 novembre au 11 décembre prochains la 21ème Conférence des parties (Conference Of Parties : COP-21) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Durant ce sommet international organisé au Parc des expositions de Paris-Le Bourget, les 40 000 participants, délégués représentants chaque pays - observateurs, membres de la société civile – vont tenter d’aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays.

cop21.jpg

 

Premier objectif avoué ? Stabiliser les concentrations de gaz à effets de serre (GES) dans l’atmosphère à un niveau qui empêche toute perturbation anthropique dangereuse du système climatique. Autre objectif de la COP-21, celui d’obtenir un accord contraignant et universel permettant de limiter la hausse des températures à 2°C par rapport à l’ère préindustrielle. Enfin, il s’agira d’accélérer la transition vers des sociétés et des économies résilientes et sobres en carbone.

Lien permanent Pin it! Imprimer

Les commentaires sont fermés.