Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
JULES VERNE EN VRAI !
Le pays des Fourrures : c’est une aventure dans le Grand Nord canadien inspirée d'un roman de Jules Verne. C’est devenu un film documentaire, dont le narrateur n’est autre que le célèbre romancier natif de Nantes. Un pari culotté bouclé grâce notamment à un financement participatif. La solidarité et l’engagement payent !
Leur enthousiasme et leur envie de «faire bien» sont indéniables ! Non contents d’avoir arpenté, en tous sens et dans le grand froid, la taïga et la toundra arctique canadienne, Dominique et Pascal, les marcheurs du Grand Nord, ont finalisé le montage de leur documentaire pour ainsi dire «à la maison» en y tournant les séquences flash-backs mettant en scène : Jules Verne.
› LIRE L’ARTICLE LIÉ : LA SAGA AU PAYS DES FOURRURES
Je ne revendiquerai rien de la paternité de leur aventure très nature mais j’avoue leur avoir soufflé, il y a quelques mois, de mettre en scène l’écrivain nantais pour donner de l’épaisseur à leur odyssée au «pays des fourrures». C’est chose faite et de quelle manière ! Avec professionnalisme, passion et goût.
Pour ce faire, Dominique et Pascal ont mis les moyens en recrutant un comédien (Stefan Godin), en s’entourant de professionnels (Aurélie Tessier aux images, Samuel Argentier au son et Stéphanie Jacquet au maquillage) tout en concevant eux-mêmes leur décor !
› LIRE L’ARTICLE LIÉ : WANTED CO-PRODUCTEURS
Outre leur travelling façon Mac Gyver - une planche à repasser réglable, des roulettes de skate et un support caméra - ils ont rivalisé d’ingéniosité pour finaliser ces séquences «verniennes» que l’on est dès lors impatient de visionner, tout comme le film dans son intégralité.
Bon montage final à ces amoureux du grand Nord et fidèles contributeurs du blog Embarquements.
Stéphane DUGAST
Photographies © Diagonale Groenland
Post-scriptum : À noter que pour boucler leur financement, Dominique et Pascal avaient lancé, il ya quelques semaines, une campagne de financement participatif sur Kisskissbankbank. L'argent ainsi récolté a été utilisé à bonne escient. Passion, intégrité et engagement ne sont pas des valeurs surannées, bien au contraire !
› EN SAVOIR +
Sur la page Facebook Le pays des Fourrures