Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

POLAR POD #3 : LE NOUVEAU DÉFI DE JEAN LOUIS ETIENNE

Pin it!

Une exploration innovante, une audace technologique et une opportunité rare : celle de faire progresser la science dans les eaux australes autour du continent Antarctique si mal connu. C'est le prochain défi de Jean-Louis Etienne…

(LIRE L'ÉPISODE PRÉCÉDENT« Explorateur, vous êtes aussi un conférencier hors-pair et un écrivain engagé. Votre dernier ouvrage s'intitule «Persévérer» »1. Plus qu'un art de vivre, ce verbe infinitif est un credo qui vous guide depuis vos débuts, non ?

- Jean-Louis Etienne : «Persévérer», cela vient du latin perseverare et cela signifie «continuer, poursuivre, persister». Ce verbe infinitif  véhicule en lui une symbolique forte. Court, précis et percutant, ce verbe résume ma vie, mon parcours et mes expéditions.

Avant de devenir médecin et explorateur, j'ai passé mon enfance né dans le Tarn. Côté études, j'ai commencé par passer un CAP d'ajusteur à Mazamet.

Puis j'ai ensuite fait des études de médecine. J'ai alors participé à une course autour du monde avec un certain Éric Tabarly et à des expéditions d'alpinisme. En réalité c'est le métier de médecin qui m'a ouvert toutes ces possibilités.

Pendant longtemps, j'étais à la fois médecin généraliste et explorateur. Quant au moteur de ma vie, je le martèle à longueur de conférences. Je dis chaque fois qu'il faut savoir persévérer. C'est ce qui permet de se construire dans la durée. Enfin à l'attention des jeunes, je dis toujours : Allez sur le chemin de vos rêves ! » (FIN)

Propos recueillis par Stéphane Dugast
Photographies © Jean-Louis Étienne / 7ème Continent

1: « Persévérer – On ne repousse pas ses limites, on les découvre » de Jean-Louis Etienne. 216 pages – 22,50 € (éditions Paulsen)

aventure,exploration,antarctique,polaire,polar pod,sciences,courant circumpolaire,océan,persévérer,jean-louis etienne,explorateur

EN SAVOIR +
RDV sur http://www.jeanlouisetienne.com/polarpod/

Les commentaires sont fermés.