Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
MÉLUSINE MALLENDER #6 : LES DURES VOIES DE LA LIBERTÉ
27 000 kilomètres à moto et en solitaire à travers 14 pays de l’Asie du Sud, c'est l'expédition accomplie par Mélusine Mallender depuis l'Indonésie jusqu'à l'Iran, via notamment le Myanmar, le Bangladesh, l’Inde, le Népal ou encore encore le Pakistan. L'occasion pour l'exploratrice de revenir sur les dures voies de la liberté.
(LIRE L'ÉPISODE PRÉCÉDENT) Pour l'heure (NDLR : Le reportage a été écrit en mai 2016), Mélusine Mallender fait des pieds et des mains pour obtenir un précieux sésame : son visa d’entrée au Pakistan, pays qu'elle devra cependant traverser vitesse grand V. Suite aux récents attentats de Lahore, plusieurs alertes ont été lancée dans divers villes du pays, dont Quetta et dans le Baloutchistan.
Une réunion avec les chefs de guerre ayant tourné cours, le niveau d’alerte a été élevé à son maximum dans tout le pays. «Intox ou non, je ne peux pas prendre le risque d'y séjourner trop longtemps, ni de communiquer ma position précise». Contexte ultra sécuritaire oblige, son entrée dans le pays a même été annoncée à une date différente. La suite va heureusement être plus détendue pour Mélusine.
Direction l’Iran, «un pays qui m'est cher». La motarde-exploratrice compte arpenter les routes persanes en appliquant les mêmes recettes que pour le reste de son aventure sur les voies de la liberté.
«J'ai prévu de rencontrer des femmes et tous ces artisans de la liberté pour dresser un portrait d’un pays et de ses habitants gagnés à la fois par l’espoir suite à la levée d’une partie de l’embargo mais aujourd’hui tétanisés de constater que rien n’a changé. Je compte aussi rencontrer la seule femme iranienne qui roule à moto sur autorisation spéciale. Je veux aussi voir des rebelles verts et des nomades de Zagros».
Il sera alors ensuite temps de mettre le cap vers la France via la Turquie et l’Europe centrale. Arrivée à Paris prévue autour du 25 juin. Dans ses bagages, Mélusine reviendra alors à la maison, après 27 000 kilomètres de route parcourus en 8 mois, 14 pays traversés, 6 films documentaires tournés et une centaine de personnes interviewées, dont 80% de femmes.
«J'ai tout simplement voulu découvrir chaque pays sous un autre prisme. Il n‘y a pas de pays tout blanc ou tout noir. Tout s'imbrique. Tout est à la fois plus nuancé et plus complexe. Et puis, on oublie trop souvent les humains qui vivent, travaillent, rêvent, créent, pleurent, rient. Bref, qui les humains qui vivent !» (Mélusine Mallender)
Mélusine leur donne la parole et soudain les faits exister. Autant de témoignages qui font écho à nos propres questionnements d'occidentaux gâtés, voire pourris en matière de liberté. «Seul celui qui a emprunté la route connaît la profondeur des trous». Jamais l'adage chinois n'aura aussi bien collé à la peau d'une exploratrice en quête de liberté, de la sienne mais surtout de celle des autres. Mélusine Mallender est une femme trentenaire, épanouie, fragile et timide en apparence mais si forte et déterminée.
Une aventurière engagée bientôt au bout du chemin après être allée au bout de ses rêves. Du Mélusine tout simplement ! (FIN)
Stéphane DUGAST
Auteur, reporter et secrétaire général de la Société des Explorateurs Français.
Photographies © Zeppelin-network