Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
ATTENTION PIRATES ![BEST-OF]
Hijacking : c’est un long-métrage danois sur la piraterie dans le golfe d'Aden. Un film à la tension glaçante. Avec Captain Philips, les studios hollywoodiens ne sont pas en reste. Deux bons thrillers sortis dans les salles obscures en 2013. A (re)voir en VOD ou en DVD.
Si Hijacking n'est pas directement inspiré d'une histoire vraie, la prise en otage d'un équipage par des pirates au large de la Somalie a longtemps été un phénomène courant dans cette région du monde (LIRE LE REPORTAGE L'AFFAIRE DU PONANT).
A LA MODE DANOISE
En plein océan Indien, le navire danois MV Rosen est pris d’assaut par des pirates somaliens qui retiennent en otage l’équipage et réclament une rançon de 15 millions de dollars.
Parmi les sept hommes restés à bord, Mikkel, le cuisinier, marié et père d’une petite fille. Prisonnier et affaibli, il se retrouve au cœur d’une négociation entre Peter, le PDG de la compagnie du cargo et les pirates.
Pour l’armateur, sauver ses hommes est un devoir. Mais le sang froid et les millions suffiront-ils à ramener tous ses marins dans leur famille ?
A LA SAUCE HOLLYWOODIENNE
En France, le cinéaste Jacques Perrin (LIRE LE REPORTAGE) a voulu s'emparer du sujet et réaliser un long-métrage dédié à ce sujet.
Même fièvre à Hollywood. Le réalisateur britannique Paul Greengrass s'est lui aussi intéresser à la piraterie. Le réalisateur des réussis (Green zone, la vengeance dans la peau, Bloody Sunday) s’est cette fois inspiré d’une histoire vraie.
Le scénario se base sur des faits réels, soit l'attaque subie par l'équipage et le capitaine du Maersk Alabama, navire de marine marchande américain pris d'assaut par des pirates au large des côtes somaliennes en 2009.
Tom Hanks interprète, avec sobriété et brio, le rôle principal de ce film intitulé Capitaine Phillips (sortie au cinéma en France en novembre 2013).
Photographies Ad Vitam (Highjacking) / Sony Pictures Releasing (Capitaine Phillips)
Hijacking de Tobias Lindholm. Avec Pilou Asbæk, Søren Malling, Dar Salim, Roland Møller, Gary Skjoldmose Porter, Amalie Alstrup, Amalie Vulff Andersen, Linda Laursen. Drame - 1h39mn (Sortie au cinéma en France en juillet 2013).
LES + : l'atmosphère anxiogène, le parallèle prise d'otages/négociation, le casting, un scénario à rebondissements.
LES + : un Tom Hanks impeccable, un vis à vis somalien crédible, du souffle et du suspense alors que l'on se doute bien de la fin.