Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

AVENTURES SUR LA BANQUISE [BEST-OF]

Pin it!

Cela fait 15 ans que France et Eric mènent avec leur famille une vie unique au monde. Ils vivent sur Vagabond, un voilier pris dans la banquise la majeure partie de l’année. Leur bateau leur sert de maison et de plate-forme logistique pour notamment accueillir des projets scientifiques en Arctique. Retour sur une aventure polaire familiale qui a fait l'objet en 2016 d'un reportage sur TF1 et d'un livre paru en librairie. 

ZAP16 FILMTF1 vagabond 5.jpg

L'HISTOIRE France est navigatrice, Eric est scientifique et c’est en conjuguant leurs passions et leurs talents qu’ils sont d’abord devenus un couple, puis une famille. Car aujourd’hui, Léonie 9 ans et Aurore 6 ans partagent ce quotidien si particulier à 60 km au nord du cercle polaire.

Depuis trois ans la famille a jeté l’ancre sur une banquise proche d’un village inuit de 500 habitants. L’objectif est de pouvoir partager une vie sociale avec ce peuple étonnant et permettre aux filles d’aller à l’école inuit.

ZAP16 FILMTF1 vagabond 1.jpg

La clé de leur réussite tient à ce mode de vie simple : se contenter de peu et vivre des ressources locales. Comme la pêche à la palourde, qui se fait en plongeant sous la glace ou l’eau que l’on va chercher en cassant des icebergs.

Ou encore la chasse au phoque qui permet de se nourrir mais aussi d’équiper la famille des meilleures moufles possibles. Et par moins quarante, c’est plus qu’une nécessité, c’est une question de survie.

ZAP16 FILMTF1 vagabond 2.jpg

Une famille sur la banquise, c’est l’histoire d’une famille française comme les autres...ou presque, dans un univers pas comme les autres. Ce reportage nous permet de découvrir leur quotidien hors du commun.

Plonger sous la banquise, tanner les peaux pour se faire des vêtements chauds, apprendre à l’école comment fabriquer des traîneaux ou des igloos, la vie de la famille Brossier est bien différente de celles des Français de l'Hexagone .

ZAP16 FILMTF1 vagabond 4.jpg

LES PROTAGONISTES Correspondants pour des programmes scientifiques, Eric et France ont choisi de vivre un quotidien spartiate sur leur bateau Vagabond. Pas d’eau courante, un espace excessivement réduit, une logistique au millimètre et des économies nécessaires car leur mode de vie ne rapporte pas beaucoup d’argent ; il faut donc être inventif pour vivre son rêve.

Eric Brossier L’histoire a démarré il y a quinze ans quand il a investi toutes ses économies dans l’achat un bateau unique en son genre créé pour naviguer dans les mers hostiles des pôles. Son projet ressemblait à une utopie : vivre à plein temps dans l’Arctique pour aider des projets scientifiques.

Non seulement, il a réussi son pari mais il a aussi fondé une famille, dans cet environnement qu’il aime tant. «C’est sûr que si on n’aimait pas la matière, le contact avec la glace, la neige, l’eau on serait partis depuis longtemps»

ZAP16 FILMTF1 vagabond 3.jpg

France Pinczon du Sel est navigatrice. Peut-être était-ce inscrit dans les gènes puisque son aïeul n’était autre que le navigateur qui accompagna Christophe Colomb. Quand elle a rencontré Eric Brossier elle est tombée amoureuse de l’homme mais aussi de son projet incroyable.

Elle est une maman hors pair qui navigue entre les difficultés de la vie en Arctique et le bonheur d’être intégrée à la vie inuit. « Mais j’aime bien me sentir comme une élève ici, ma culture n’est pas celle d’ici donc je reste celle qui a tout à apprendre, c’est agréable de ne pas avoir besoin de se dire je sais faire aussi bien »

Léonie tient son nom de Léonie d’Aunet, voyageuse dans le Grand Nord au XIXe siècle. Elle a 9 ans et parle parfaitement l’anglais. Elle maîtrise de mieux en mieux l’inuktitut, une des langues les plus difficiles qui existe. Elle est joyeuse et intrépide.

Aurore a 6 ans et aime rappeler qu’elle tient son nom des aurores boréales qu’elle adore regarder du pont du bateau, mais ce qu’elle aime par dessus tout c’est faire des glissades sur la banquise.

ZAP16 FILMTF1 vagabond 8.jpg


Aventures sur la banquise
. Un film écrit par Katia Chapoutier et Eric Brossier. Images Damien Augeyrolles. Montage Benoit Falize. Produit par Gael Leiblang et Julie Travert pour Eléphant Doc.

Photographies Eric Brossier / Vagabond

vagabond,voilier polaire,aventures,famille,groenland,arctique,tf1 reportage,film,katia chapoutier,eric brossier,france pinczon du sel


EN SAVOIR +

vagabond,voilier polaire,aventures,famille,groenland,arctique,tf1 reportage,film,katia chapoutier,eric brossier,france pinczon du sel,le passeur éditeur,banquise,rêves

Photographies © Vagabond

 

BONUS

Éric Brossier, France Pinczon du Sel et leurs deux filles ont choisi de quitter le confort de la vie citadine pour vivre à bord du voilier polaire Vagabond. Une aventure hors du commun qu'il raconte dans un récit simple, touchant et confondant d'humanité.

Vagabond : une famille, la banquise et des rêves d'Eric Brossier et France Pinczon du Sel, avec Isabelle Marrier. 240 pages -19,00€ (Le Passeur Editeur - Collection Chemins d'étoiles).

vagabond,voilier polaire,aventures,famille,groenland,arctique,tf1 reportage,film,katia chapoutier,eric brossier,france pinczon du sel,le passeur éditeur,banquise,rêves

 

Les commentaires sont fermés.