Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’AFRIQUE SELON ORSENNA [BEST-OF]

Académicien, écrivain et ardent défenseur de la langue française, Erik Orsenna vient de publier un récit au drôle de nom Géopolitique du Moustique. Mais avant d'en parler, retour sur l'un de ses romans hauts en couleurs. Direction Bamako et le Mali en compagnie de Madame Bâ et de son griot.

erik orsenna,madame bâ,afrique,mali,bamako,écrivain de marine,littérature

Madame Bâ Marguerite est comme l'Afrique: un conte à elle toute seule. Il y a onze ans, cette institutrice d’origine malienne, mère de huit enfants, écrivait une longue missive à... Jacques Chirac, alors président de la République française.

Personnage de fiction, son créateur - l’écrivain de Marine Erik Orsenna - lui redonne vie dans son nouveau roman. Cette fois, la madone africaine va quitter la France et Villiers-le-Bel (93100) pour retourner en Afrique dans son pays natal.

Son petit-fils l’accompagne, lui servant de… conteur ! La promesse de tribulations hautes en couleurs pour Madame Bâ de retour à Bamako et au Mali à l'heure de l'opération «Serval».

Écrivain pour chef d'Etat (plume de François Mitterrand), écrivain à succès (prix Goncourt 1988), écrivain voyageur, Erik Orsenna est surtout un incroyable conteur.

Les aventures de Madame Bâ sont autant de prétextes pour le griot (breton de Bréhat) de nous raconter autrement le Mali. Et en filigrane l’Afrique. Une nouvelle fois, Erik Orsenna nous régale !  

erik orsenna,madame bâ,afrique,mali,bamako,écrivain de marine,littératureVisuels © éditions Stock

› Mali, ô Mali ! d’Erik Orsenna. 416 pages - 21.50 € (Stock)

Lien permanent Pin it! Imprimer

Écrire un commentaire

Optionnel