Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TRONCHES DE JEANNE N°1 [BEST-OF]

Un marin, une tronche, la Jeanne... C'était en substance le concept imaginé, il y a 8 ans, avec le photo-reporter Christophe Géral suite à notre travail éditorial sur le porte-hélicoptères R97 Jeanne d'Arc. Hommage à un navire légendaire qui allait alors disparaitre du patrimoine naval hexagonal. Retour sur cette aventure photographique en 5 clichés. Premier focus sur celui que l'on appelle à bord le "bidel".

LE BIDEL
Major Jean-Jacques N.

Fusilier marin de spécialité, ce sont eux qui sont chargés de la sécurité et de la sûreté du bord. On ne badine pas avec leur intransigeance. A leur tête sévit un sous-officier à la riche expérience militaire : le capitaine d'armes.

Surnommé le «bidel» - en référence au dresseur de fauves Charles Bidel ayant sévi au début du siècle (LIRE LA CHRONIQUE) - ce dernier est le garant de la discipline à bord. Sur un bateau gris, le «bidel» est une figure incontournable et une personnalité emblématique.

Le major fusilier Jean-Jacques N. exerce quant à lui la fonction de capitaine d'armes depuis vingt neuf ans. Embarqué sur la Jeanne d'Arc depuis l'été 2006, il veille au bon déroulement de la vie à bord en faisant appliquer les directives de la feuille de service.

bateau,patrimoine,navire,marine nationale,bateau-ambassade,bateau-école,bateau-opérations,r97,la jeanne,christophe géral,stéphane dugast

Editée tous les jours et rédigée par ses soins, cette dernière recense le détail de toutes les activités de la journée, le personnel concerné ainsi que les communications éventuelles du bord.

Le capitaine d'armes s'assure en outre du bon déroulement de la vie courante et des activités militaires à bord. Il est aidé au quotidien par un groupe de fusiliers-marins commandos.

Stéphane Dugast
Photographies Christophe Géral

bateau,patrimoine,navire,marine nationale,bateau-ambassade,bateau-école,bateau-opérations,r97,la jeanne,christophe géral,stéphane dugast

 

L'EXPOSITION «TRONCHES DE JEANNE»JEANNE CG EXPO TRONCHES 9.jpg
› FORMAT 34 panneaux - format 70X100 cm.
› AUTEURS Clichés de Christophe Géral & enquête de Stéphane Dugast.
› PARTENAIRES La Marine nationale, CPGP, les éditions du Chêne & Efis prod.

Une exposition toujours disponible.
Contactez : stephane.dugast@yahoo.fr

Lien permanent Pin it! Imprimer

Écrire un commentaire

Optionnel