Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

REVES ARCTIQUES : RENCONTRE SUR LES PEUPLES DU FROID

Ne dites surtout pas à un groenlandais que son « kayak » est un « bateau », cela pourrait mal se terminer pour vous. Vous en saurez plus à Rêves Arctiques, LE grand rendez-vous incontournable du Kayak de mer et des Mondes Arctiques, VIIIe édition ! Cela se passe à Trégastel, sur cette magnifique côte de granit rose bretonne. Le week-end du 11 et 12 mars prochain, amateurs, passionnés, professionnels ou simples curieux, se réunissent dans une convivialité devenue légendaire.

Rêves Arctiques, c'est aussi le titre du livre fameux de Barry Lopez. Publié en 1986, ce livre a façonné bien des vocations d'arpenteurs de l'Arctique. Ce n'est pas un hasard si Christian Scalbert, grand organisateur de la manifestation, a choisi ce titre.

DSC03275.jpg

Au départ, il y a une bande de jeunes kayakistes passionnés de Paimpol qui découvrent les mondes polaires avec leurs frêles embarcations nées là-bas il y a bien longtemps. Retour aux sources ! Les expéditions s'enchaînent : Cap Horn, Alaska, îles aléoutiennes et bien sûr le Groenland. Vient bientôt le besoin de faire partager les expériences de ces navigations arctiques. Un premier rassemblement qui se voulait modeste est crée à Binic. Le succès est immédiat.

Quelques vingt années plus tard, l'association Manche-Ouest organise la huitième édition du rassemblement de la crème de la crème du kayak de mer. Le tout présidé par la figure tutélaire, Guy Cloarec.

groenl8.jpg

Demandez le programme !

Rêves Arctiques propose un voyage inédit : découvrir les mondes arctiques au ras de l'eau, à bord des kayaks de mer. De quoi rêver, imaginer et pourquoi pas se lancer dans l'aventure.

* Des conférences par des kayakistes de l'Arctique : Groenland par Yann Guillou ; Prince William Sound (sud Alaska) par Benoît Morin

* Un film : le Pays des Fourrures, par les amis chroniqueurs de Embarquements

* Des expositions photos, objets traditionnels de l’arctique, sculptures d'artistes inuit

* Des livres, grâce à la présence de l'incontournable librairie spécialisée Le Canotier

* Les derniers travaux de recherches sur l'hydrodynamique des pagaies traditionnelles présentés par Pascal Hémon, chercheur au CNRS et chroniqueur sur Embarquements

P8290910.jpg

 * Sans compter le roi de la fête : le kayak , avec le brestois Be-Kayak qui proposera des essais de matériel, Alpin Paddle constructeur de pagaies traditionnelles, Alain Kerbiriou constructeur de qajaq et pagaies traditionnels qui propose de construire soi-même son qajaq en une semaine de stage dans son atelier.

jour05.jpg

* Le Celtic Rolling Club permettra de s'initier aux quelques 35 figures d'esquimautage, cet art qui permet aux chasseurs inuits de redresser leurs kayak même dans des situations de chasse très... rock'n roll.

ImageEmilano.jpg

* Activités plus calmes, ou pourra également s'initier à l'écriture syllabaire des inuits canadiens, ou construire un « inuksuk » en galets bretons.

Greetings2010-mél.jpg

Une garderie accueillera les bambins, ce qui permettra aux parents de s'initier sans compter à l'art de l'esquimautage et d'assister aux conférences.

Pour cette huitième édition, Rêves Arctiques célébrera la mémoire de Perig, petit prince du stand-up paddle parti bien trop tôt suivre l'étoile polaire. Perig pratiquait depuis l'âge de huit ans, guidé par son père. Il avait même importé la pratique du stand-up paddle sur l'île de Jersey. Puis, aboutissement d'un rêve et victoire sur la maladie, Perig et son père ont glissé leurs planches entre les glaçons du Groenland. Au revoir, Perig, ta lumière reste présente à Rêves Arctiques !

Perig-Chritstian-Groenland.jpg

Rêves Arctiques
8e rencontre des peuples du froid
11-12 mars 2017 à Trégastel
organisé par Manche Ouest
contact : Christian Scalbert 06 76 21 26 11

DS

 

 

Lien permanent Pin it! Imprimer

Écrire un commentaire

Optionnel