Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE JAPON AU BOUT DU PINCEAU

Les artistes Claire et Reno Marca livrent de somptueux carnets de voyages de leurs pérégrinations inspirées. Cette fois, c'est le Japon qui est au bout du pinceau de Reno. Le voyage dessiné s'expose pour notre plus grand plaisir à la Galerie 26, place des Vosges à Paris du 8 mars au 8 avril 2017.

Du Japon, Reno Marca ignorait tout, ou presque comme bien des voyageurs, en dehors de quelques images d’un Orient fantasmé. C’est en parcourant le pays pendant un mois à moto de Tokyo au Mont Daisen qu’il a pu confronter son imaginaire à la réalité en s’inspirant sur le vif. L'art graphique est élevé à son plus haut niveau dans la culture niponne, jusque dans les menus objets du quotidien. Le moindre morceau de papier ou de tissus plié devient pour Reno source d'inspiration.

_RNO8403-HDDEF-Jardin-Biche-Nara-Japon-©Reno-Marca.jpg

40-daim-sanctuaire-Nara-japon-reno-marca.jpg

La vision de temples rouges orangés sur fond de nature exubérante et de scènes de vie où le sacré s’invite en toutes choses l’a toujours fasciné et nourrit le désir de ce voyage bien loin des territoires qu’il a l’habitude de parcourir avec sa femme Claire. Le voyage au Japon a révélé à l'artiste un monde qu'on ne pouvait imaginer plus opposé à nos cultures occidentales, choc salutaire qui devient source d'inspiration.

Publication2.jpg

Grand admirateur du magnifique carnet de dessins réalisé au Japon par Mathurin Méheut en 1914, Reno était d’impatient d’aller enfin voir les biches du parc de Nara si joliment dessinées par le peintre breton. Méheut était un touche à tout de génie, peintre, décorateur, illustrateur,céramiste…

Au Japon, Mathurin Méheut trouve la confirmation de ses choix iconographiques, telle la représentation de l'essentiel avec un minimum de moyens. Méheut était un modèle tout désigné pour Reno !

Publication1.jpg

A son retour, Reno s’est surpris a utiliser plus souvent de l'encre que du crayon comme dans la plupart des dessins et estampes japonaises. Mais aussi à voir apparaître dans ses peintures des influences graphiques inconscientes, comme certains traits inspirés de mangas. La lecture de la célèbre série "Le sommet des Dieux" de Jiro Tanigushi n'y est sûrement pas pour rien.

24-Cedre-Japonais-Japon-©Reno-Marca.jpg

Tel un clin d’œil au souci du détail et de la perfection chéris par les japonais, Reno a aussi eu plaisir à rechercher une certaine forme de rigueur dans l’exécution de ses dessins, tout en conservant le trait si vivant qui les caractérise. Le travail qui en résulte est un vibrant témoignage illustré au cœur du Japon d’hier et d’aujourd’hui.

25-Vieux-Amanohashidate-Japon-©Reno-Marca.jpg

Les carnets de voyage que Claire et Reno publient aux éditions La Martinière ont une véritable valeur de reportage. Reno dessine et photographie, Claire recueille les témoignages précieux qui donnent à voir l'intimité des territoires visités, même lorsqu'ils sont au cœur de situations géopolitiques sensibles. A eux deux, ils transmettent leur philosophie du voyage « vivre sa liberté ».

 Le récit de leur voyage de Tokyo au mont Daisen sera très bientôt publié dans la revue Road Trip, la revue du voyage à moto. Extraits des textes de Claire :

« On aimerait comprendre, apprendre. Après un mois de voyage, les questions s’accumulent. Mais la barrière de la langue nous oblige à plus d’observation encore sur des détails, des gestes, des émotions qui nous disent beaucoup de ce monde fascinant avec lequel nous avons bien peu de choses en commun »

copyright-reno-marca-bullet-enfield-india-light.jpg

Reno noircissait déjà de croquis ses cahiers d'écolier. Il publie son premier ouvrage en 1998 et vit pleinement sa passion de voyageur-artiste. Claire s'est découverte baroudeuse à l'âge de 20 ans. Elle confie : « C'est de ces voyages que me vient le goût de l'écriture ». Au retour de leurs voyages, le couple retrouve le havre breton qui les inspire.

Leurs ouvrages publiés principalement chez La Martinière connaissent un succès largement mérité. Les dessins de leur dernier ouvrage Algérie Gourmande seront également exposés.

Pour suivre l'actualité de Claire et Reno Marca : www.reno-marca.com

Crédit photo et dessins : © Reno Marca

DS

 

Lien permanent Pin it! Imprimer

Les commentaires sont fermés.