Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ROMAN DE L’ETE # 3 : SOUVENEZ-VOUS DU GELE

L'incroyable destin de Nicolas Savin, un naufragé de la Grande Armée dans la Russie des Tsars. Le roman de sa vie (ou sa vie romancée), un ouvrage magistral signé Yves Gauthier, traducteur mais surtout bon romancier. 

 

L’HISTOIRE 1812 : un briscard de Napoléon est fait prisonnier sur la Bérézina en pleine retraite de Russie. Nicolas Savin ne reverra plus sa Normandie. Au terme d’une marche dans la faim et la froidure, les cosaques le laissent sur la Volga où il finira ses jours centenaire.

Or, au soir de sa vie, « le Gelé » est redécouvert. La presse célèbre « une espèce de colonel Chabert ». L’opinion s’émeut de son fabuleux destin : le collège des Jésuites, les ateliers de David, toutes les guerres napoléoniennes de l’Égypte à Moscou, le convoiement de l’or de la Grande Armée, puis quatre-vingt-deux ans d’exil au fond de la Russie à enseigner l’escrime, le français et les beaux-arts…

Un roman que sa vie ? Ou une vie romancée ? Même quand les faits réfutent la fable, ils nous montrent une authentique vieille moustache normande, émouvante, qui se russifia comme un buvard se mouille, par capillarité.

livre,roman,yves gauthier souvenez-vous de gelé,transboréal,destin,nicolas savin,grognard,prisonnier,oublié,grande armée,russie impériale,fiction,non fiction,histoire,illarion prianichnikovYves Gauthier, l'auteur.

LA CRITIQUE La Poste a du bon ! Un petit paquet. A l’intérieur : un ouvrage («Souvenez-vous de gelé») et une carte avec un mot de Marc Alaux, éditeur et écrivain chez Transboréal : «Cher Stéphane, Voici un très beau texte, que nous sommes fiers d’éditer. Une histoire comme on les aime». J’ai alors lu la quatrième de couverture (Cf.  ci-dessus). Le «poisson» était ferré. Ce livre format poche allait-il néanmoins tenir ses promesses ? Oui, et comment !

Outre un double intrigue habilement troussée, l'auteur fait étalage de ses talents littéraires. Ce roman s’appuie sur une enquête étoffée et sur des connaissances encyclopédiques de l’auteur (Yves Gauthier est traducteur et un spécialiste de la Russie).  

Quant au style littéraire d'Yves Gauthier, il fera rougir bon nombre d'hommes et de femmes de plume. Sa musique des mots m’a fait défiler dans ma tête (comme au cinéma) le destin du vieux Savin. Les descriptions de personnages ou de lieux y sont ourlées, voire allégoriques. De cette écriture se dégage un souffle épique qui rend fiévreux le lecteur.

livre,roman,yves gauthier souvenez-vous de gelé,transboréal,destin,nicolas savin,grognard,prisonnier,oublié,grande armée,russie impériale,fiction,non fiction,histoire,illarion prianichnikov

Il est des livres et des auteurs qui vous grandissent et vous imprègnent, Souvenez-vous du gelé est de ceux-là. La Russie des Tsars, ses forêtsnoires, ses sentes verglacées, une armée impériale en déroute, la Volga couleur d'encre, un grognard érudit… Yves Gauthier nous plonge au cœur d’un pays envoutant et d’une époque oubliée à la rencontre d’un destin en apparence romanesque.  

Une lecture ô combien éclairante ! L’un de mes coups de cœur de l’été.

Stéphane Dugast
Visuels © Transboréal / Couverture : La Retraite des Français en 1812, Illarion Prianichnikov, 1874 / DR Galerie d’Etat Tretiakov 

livre, roman, yves gauthier souvenez-vous de gelé, transboréal, destin, nicolas savin, grognard, prisonnier, oublié, grande armée, russie impériale, fiction, non fiction, histoire, illarion prianichnikov

Souvenez-vous du gelé - Un grognard prisonnier des Russes par Yves Gauthier. 414 pages - 13,90 €. Editions Transboréal.   

Lien permanent Pin it! Imprimer

Commentaires

  • Mon cher Stéphane,
    En principe, quand tu recommandes un bouquin, je me le procure et je ne suis jamais déçue. J'ai déjà hâte de lire celui-ci.
    j'espère le trouver bientôt. Merci.

Écrire un commentaire

Optionnel