Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
LE FILM DUNKERQUE : L'HISTOIRE AUX OUBLIETTES ?
Dunkerque (ou Dunkirk en VO) : c'est un long-métrage signé du talentueux Christopher Nolan narrant le récit de l'évacuation des troupes alliées de Dunkerque en mai 1940. Un film-événement (en salle le 19 juillet prochain) raconté brièvement en 3 points, extraits à l'appui, par le blog Embarquements. En prime, la critique signée Stéphane Dugast après visionnage de ce blockbuster à la sauce britannique qui oublie le rôle des Français dans les opérations. Explications.
PISTE #1
Les coulisses d'une production que raconte en textes et images France 3 Hauts de France.
PISTE #2
Le récit de la Bataille de Dunkerque, avec une vision plus française narrée par Stéphane Dugast dans le magazine COLS BLEUS.
PISTE #3
Bateau-musée amarré depuis 1988 dans le port de Nantes, l'escorteur d'escadre «Maillé-Brézé» da servi de décor au film de grand spectacle signé Christopher Nolan, réalisateur notamment du (très réussi) Inception. Un récit à lire ICI.
MON AVIS Je me range à la critique parue dans Le Figaro en moins féroce cependant. Le dernier long-métrage de Christopher Nolan tient donc, selon moi, ses promesses sur la forme moins sur le fond.
La réalisation y est magistrale ! Plans léchés, séquences rythmées, musique du maitre Hans Zimmer anxiogène à souhait, ambiances sonores ciselés, casting de choix... Dunkerque m'a toutefois laissé sur ma faim.
En effet, en ne traitant que la dimension survie, le film Dunkerque ne fait qu'évoquer et survoler les enjeux de cet événement historique au point que des novices peuvent vite y perdre leur anglais !
Restent une reconstitution impeccable, des balles de chasseur allemand qui sifflent, des torpilles qui explosent et des hommes désemparés face à ce déluge de feu.
Si le fighting spirit légendaire des britanniques est ainsi célébré, le rôle héroïque de l'armée française est pour le moins occulté. 40 000 soldats français ont sacrifiés sur le front pour assurer le succès de cette opération baptisée «Dynamo», comme le rappelle le quotidien Le Monde.
Quant à l'ennemi, il n'a pas de visage. Un parti-pris assumé, comme les dialogues très épurés, mixés à une bande-sonore très ciselé nous immergeant littéralement sur ce champ de bataille.
Foncez cependant voir le long-métrage Dunkerque sur grand écran, ou mieux en i-max. Le cinéma, LE format adapté à la démesure de ce projet cinématographique Vous y vivrez une immersion inédite et une expérience assurément intense.
Stéphane Dugast
Photographies © Warner Bros