Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
L’ASTROLABE, LE PASSEUR DE L’ANTARCTIQUE #3
L’Astrolabe, le passeur de l’Antarctique, c’est un livre illustré dédié à un navire polaire légendaire. C’est surtout le fruit d’une minutieuse enquête menée en tandem par Daphné Buiron et Stéphane Dugast, deux spécialistes des pôles. Entretien à bâtons rompus avec les deux auteurs à retrouver tous les jeudis sur le blog Embarquements, l’aventure autrement.
x
(LIRE L'EPISODE PRECEDENT) - « Finalement que racontez-vous dans ce livre ?
- Stéphane Dugast : Toute la saga de L’Astrolabe ! Soit le destin de cet ancien supply ship construit pour être utilisé dans l’industrie pétrolière et qui va naviguer durant trois décennies dans les glaces entre Hobart en Tasmanie et la base française scientifique polaire Dumont d’Urville en Terre Adélie.
C’est une histoire riche et dense qui n’avait jamais été racontée, d’autant que ce navire va également effectuer en 1991 le passage du nord-est, la «route maritime du nord» alors que la Russie est en plein bouleversement.
Raconter l’histoire de L’Astrolabe, c’est rassembler les pièces d’un véritable puzzle pour tisser enfin le récit de son histoire. Ne dit-on pas d’ailleurs que les bateaux ont une âme ? Celle de L’Astro est bien née et a été façonnée par tous les marins et les passagers qui se sont succédés à son bord.
Vous savez, L’Astrolabe n’a pas été qu’un simple taxi-poids-lourd flottant pour la Terre Adélie avec à son bord du matériel et des hivernants ! Ce bateau a vécu mille et une péripéties.
- Daphné Buiron : Effectivement, nous avons découvert que L’Astrolabe a aussi été une plateforme forte utile pour d’autres aventures. Il n’a pas fréquenté que la Terre Adélie et sa base DDU mais d’autres sites en Antarctique. Ce navire a eu plusieurs vies !
Et puis, les sciences climatiques se développant, les chercheurs l’ont petit à petit métamorphosé en véritable plate-forme scientifique pour pouvoir mener des campagnes océanographiques qui à compter des années 2000 vont exister presque tous les ans dans les eaux côtières de l’Antarctique.
Autant de « missions d’opportunité » qui se sont déroulées entres les rotations dévolues à la logistique des bases scientifiques françaises en Antarctique. L’Astrolabe a été un véritable tremplin pour les découvertes de cet océan austral alors encore mystérieux et méconnu scientifiquement parlant. On a d’ailleurs ainsi compris son rôle prépondérant dans le système du climat global.
Pour autant, notre livre raconte avant tout une grande histoire humaine. Notre écriture s’est basée sur les récits de ces personnes fascinées par les pôles, des personnes issues de tous horizons et qui se sont retrouvées là, sur le pont de ce navire à destination d’un continent fascinant : l’Antarctique.
Toutes ces personnes ont été marquées par leur embarquement sur L’Astrolabe qui a tout d’un voyage initiatique. Tous ont vécu une expérience incroyable, tous en gardent des souvenirs forts et indélébiles. Il y a beaucoup d’émotion et c’est ce qui est touchant.
C’est à ces gens que nous rendons hommage en racontant un navire pas comme les autres : L’Astrolabe » (LIRE LA SUITE)
Photographies © Editions Du Chêne E/P/A - Daphné Buiron - DR - Bruno Marie (couverture)
› LE LIVRE
L’Astrolabe, le passeur de l’Antarctique. Beau-Livre (Éditions du Chêne – E/P/A). Préface de Jean-Louis Etienne. Sortie en librairie le 4 octobre 2017.
› LES AUTEURS
Daphné Buiron Titulaire d’un doctorat en glaciologie et paléoclimats, Daphné Buiron a notamment hiverné 12 mois sur la base de Dumont D’Urville (DDU) en Antarctique, comme volontaire chimiste. Elle s’implique ensuite dans des activités d'ingénieur, d’éducatrice aux mondes polaires, de chargée de projets, et a rejoint récemment une activité de guide naturaliste et conférencière dans les régions polaires et en Europe.
Tout comme la recherche et les sciences, les projets journalistiques, pédagogiques, et de médiation culturelle autour de la nature et dans les régions polaires font partie de ses activités privilégiées.
Stéphane Dugast Depuis l’an 2000, Stéphane Dugast multiplie les multiplie les enquêtes sous toutes les latitudes avec un fort “tropisme” pour la mer, les aventures et le monde polaire. Il a collaboré aux magazines Géo et Marine & Océans, aux revues Long Cours et Reliefs Ancien rédacteur en chef de Cols Bleus, le magazine de la Marine, Stéphane Dugast est aussi réalisateur de documentaires.
Il est le créateur et l’animateur du blog EMBARQUEMENTS dédié au monde de l’aventure et de l’exploration. Il est aussi l’auteur de nombreux livres, dont La Jeanne d’Arc, porte-hélicoptères R97 (Le Chêne - E/P/A), prix du Beau Livre Académie de Marine 2010, Sur la Route 66 – carnets de voyages (Éditions de La Marinière) ou de la biographie Paul-Emile Victor - j'ai toujours vécu demain (Éditions Robert Laffont et Points), prix Eric Tabarly 2016. Stéphane Dugast est également secrétaire général de la Société des Explorateurs Français.