Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UNE SAISON DE CHASSE EN ALASKA

Une enquête en immersion avec les derniers chasseurs de baleine d’Alaska. Un regard sensible sur les changements brutaux qui touchent les territoires arctiques. Ce sont les ingrédients de ce ce webdocumentaire, un genre injustement délaissé par le monde de l’audiovisuel. L'oeuvre de 2 passionnés et spécialistes, en couple à la vie et derrière la caméra : Zoé Lamazou et Victor Gurrey.

 

AK_klynt_diffusion5.jpg

LE CONTEXTE

Février 2013. Le géant pétrolier Shell prévoit de forer pour la première fois dans l’Océan Arctique, au large de l’Alaska, assurant maîtriser tout risque de marée noire.La perspective de ces forages en mer divise les habitants de la zone. Les descendants du peuple Iñupiat ont longtemps pro té de la manne pétrolière. Pourtant, certains craignent que l’exploitation off-shore menace leur tradition de chasse à la baleine, dernier symbole vivant d’une culture en voie de disparition.

Carte_AK_VGurrey.jpeg

Aujourd’hui, le dilemme des Iñupiat n’est pas résolu. Dissuadé par la chute du prix du baril, Shell a renoncé a ses coûteux forages en zone polaire. Quelques mois avant la n de son mandat, Barack Obama a sanctuarisé l’océan Arctique, interdisant l’exploitation d’hydrocarbures au large de l’Alaska.

Mais en Janvier 2017, Donald Trump, devenu président des États-Unis, a promis de révoquer toute mesure prise par son prédécesseur pour empêcher l’activité pétrolière en Arctique.

D’autres projets industriels pourraient reprendre, à la faveur d’une meilleure conjoncture économique...


LE PROJET

Zoé Lamazou est journaliste, Victor Gurrey est dessinateur. Pendant trois mois ils ont enquêté in situ et observé cette transformation de l’Arctique à l’œuvre, dans l’environnement, les pratiques et les idéaux des résidents du Grand Nord alaskien.

Des individus au parcours extravagant se sont livrés : chasseurs traditionnels dépositaires d’une culture unique et menacée, mais aussi travailleurs du pétrole et scientifiques établis depuis longtemps dans la région. Leurs témoignages, ou récits de (sur)vie, s’articulent comme autant d’épisodes d’une histoire plus longue et plus complexe dont l’issue concerne en fait toute la planète. De leur voyage est né un web-documentaire.

AK-Hanko-VGurrey-BD.jpg
Dessin Victor Gurrey, portrait de Hanko, aquarelle, 2013.

 

« Une saison de chasse en Alaska » mêle interviews, textes, dessins, photos et vidéos. La bande son, composée par Raphaël Treiner, participe activement à l’immersion de l’internaute/ spectateur dans le récit multimédia.

AK_les-auteurs.JPG

L’ÉQUIPE

Zoé Lamazou est journaliste indépendante, auteur et réalisatrice. Des banlieues de la région parisienne à la toundra boréale, elle parcourt le monde sans hâte pour mieux le raconter. À 28 ans, elle découvre l’Arctique lors d’une expédition sur l’île Wrangel. Avec Victor Gurrey, elle est l’auteur du livre Une saison de chasse en Alaska.

AK-Zoe-KAKT-BD.jpeg

 

Victor Gurrey est devenu dessinateur à l’âge où l’on apprend à tenir un crayon. Il se forme au graphisme et à l’illustration à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. Ses dessins ont été publiés dans la revue XXI et Le Monde diplomatique entre autres. En 2011, il découvre l’Arctique, embarqué comme dessinateur de bord lors d’une expédition scientifique en Sibérie.

AK-Victor-PHO-BD.jpg

LE COMPOSITEUR

Raphaël Treiner évolue entre musiques savante et populaire. Après une formation de violoncelliste puis de chanteur lyrique entre Paris et New York, il se tourne vers la composition. Il conçoit la BO de « Unicornio » de Rodrigo Bellott, co-écrit celle de « To Whom It May Concern » de Manu Boyer, « L’Accordeur » obtient le César du Meilleur Court-métrage 2012. Récemment, il a écrit la musique de « Témoins » de David Koch avec Virginie Ledoyen et du documentaire de Zoé Lamazou et Sebastien Koegler « Le Vrai du Faux ». Son premier EP sort en 2016, qu’il signe Sheri .

WEBDOC17 unesaisonlaska 3.jpg

 

LA PRODUCTION

Créée en 2013, Lux for Film est une structure dédiée aux productions françaises et coproductions internationales. « Unicornio », court métrage de Rodrigo Bellott sur les violences faites aux homosexuels en Boli- vie est le premier lm de la société et dé nit d’emblée une ligne engagée.

Sorti en 2016, « Témoins », court métrage de David Koch, suit une photographe de guerre en Syrie interprétée par Virginie Ledoyen (Meil leur court métrage étranger / LA shorts fest). «Une Saison de chasse en Alaska», webdocumentaire de Zoé Lamazou et Victor Gurrey sur le forage off-shore (sortie automne 2017) ouvre la voie à plusieurs projets développés en France et en Europe dont un premier documentaire pour le cinéma, « Bergère » distribué par KMBO.


Photographies © Zoé Lamazou - Victor Gurrey / Lux for film

WEBDOC17 unesaisonlaska 2.jpg

> Le web documentaire est à visionner ICI

> Le livre ici et

WEBDOC17 unesaisonlaska 1.jpg

Lien permanent Pin it! Imprimer

Commentaires

  • littéralement magique; Tous les ingrédients sont remarquables, sur le fond et sur la forme. Je suis terriblement jalouse et voilà, il va aussi falloir que j'apprenne les rudiments de cette forme géniale du web Docu ! merci Stef pour le partage.

  • Avec super Pascal, tu devrais y arriver
    Même moi j'y suis parvenu
    Cf sur http://www.letelegramme.fr/static/swf/jeanne/
    Bises
    S

Écrire un commentaire

Optionnel