Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
LES BATEAUX DE SA BIBLIOTHEQUE
Un pan de l’histoire de l’architecture navale à travers les bateaux emblématiques de la littérature, c’est la belle promesse tenue par ce livre signé Jean-Benoît Héron, un spécialiste en la matière.
Certains bateaux ont fait l’histoire de la littérature maritime : ils en sont devenus ses héros au même titre que les capitaines qui les conduisaient.
Embarquez sur l’arche de Noé, la caraque de Magellan, la Boudeuse de Bougainville, le Patna de Lord Jim, la barque du vieil homme et la mer. Descendrez le Mississippi avec Huckleberry Finn sur un de ces bateaux à roue à aube. Ou monter à bord des bateaux d’écrivains marins : le Snark de Jack London, le Saint-Michel II de Jules Verne, l’Otago de Joseph Conrad.
Une petite histoire de l’architecture navale à travers les grands bateaux de la littérature.
C’est la belle promesse faite, en mots et en dessins, par Jean-Benoît Héron qui fait ainsi embarquer le lecteur à bord des bateaux de sa bibliothèque, de ceux qui ont le plus marqué son imaginaire. Une vingtaine en tout.
Un livre faisant astucieusement rimer architecture navale et histoire des bateaux. Une invitation à (re)découvrir et à (re)lire des chefs d’œuvre de la littérature.
Les bateaux de ma bibliothèque de Jean-Benoît Héron. 128 pages - 25 € (Glénat).
Source : © Glénat / Illustrations © Jean-Benoît Héron
QUI EST L’AUTEUR ? Ingénieur de formation, Jean-Benoît Héron s’est lancé dans l’illustration en 1995.
Admirateur des planches de l’encyclopédie de Diderot et d’Alembert, des dessins d’architecture du XIXe et du travail de John Chancellor, Jean-Benoît Héron s’est spécialisé dans le dessin d’architecture, qu’elle soit navale ou terrestre.
Jean-Benoît Héron travaille pour divers grands éditeurs ainsi que pour différentes institutions comme le musée national de la Marine et le Centre des monuments nationaux.
Il est notamment l’auteur de Ces bateaux qui ont découvert le monde, Histoire(s) de phares, Le B.A.BA des nœuds marins, La Déco du marin (Glénat).
Commentaires
Bravo pour votre analyse : simple et pertinente du travail remarquable d'illustration de Jean-benoit Héron.
J'ai bien connu son Papa : Jean-Olivier Héron , il m'a appris quelques " ficelles " du métier. Comme d' autre lignées d'artistes : Durer, VanEïck ... il perpétue ce talent et ce goût de décrire le monde. Jean-Benoît garde haut la flamme du " beau dessin utile et clair" . Merci.