Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA NOBLESSE DE L’AVENTURE | ÉPISODE 2

Pin it!

A l'occasion de la dernière édition du Festival Les Écrans de l'aventure de Dijon est paru le magazine Aventures avec un focus sur Maurice Thiney, explorateur et triathlète de 76 ans. Portrait de ce drôle d’énergumène, "héros" d'un film documentaire par le réalisateur lui-même. 

 

(LIRE L’EPISODE PRECEDENT) Depuis 30 ans, Maurice Thiney parcourt ainsi la planète à la rencontre des tribus les plus reculées. Sa force ? Voyager simplement, presque à l’instinct, sans GPS, ni Internet, en prenant tout simplement le temps de vivre avec les gens. Une forme d’ascétisme du voyage pour aller à l’essentiel.

Maurice est aussi un athlète accompli qui continue de pratiquer malgré l’âge de ses artère un sport exigeant : le triathlon.

feuilleton,explorateur,maurice thiney,dijon,bourgogne,la noblesse de l’aventure,exploration,portraiit,stéphane dugast,magazine,écrans d’aventure

C’est cette fureur de vivre que j'ai eu envie de raconter dans un documentaire en liant les deux pans de sa vie : les voyages-explorations et le sport.

Un pari invraisemblable sur le papier. D’ailleurs, aucun producteur, ni aucune chaîne de télévision ne s’est hasardé à parier un kopek sur ce projet atypique.

feuilleton,explorateur,maurice thiney,dijon,bourgogne,la noblesse de l’aventure,exploration,portraiit,stéphane dugast,magazine,écrans d’aventure

Alors j’ai écrit mon film et j’ai pensé à mes séquences dans les moindres détails. J’ai sollicité Maurice et ses amis. J’ai appelé Erwan, un ami et chef opérateur chevronné.

Nous sommes ensuite partis tous les deux tourner chez Maurice sa vie et ses coulisses. Nous l’avons aussi suivi, pas à pas, lors de ses derniers championnats du monde à Rotterdam. (LIRE LA SUITE)

Stéphane DUGAST
Photographies © Agence Zeppelin / Maurice Thiney

Les commentaires sont fermés.