Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

YVON LE CORRE, L’IVRE DE MER | ÉPISODE 1

Pin it!

Parcourir le monde en quête de sens et d'authenticité est le leitmotiv d’Yvon Le Corre. Un artiste, un dessinateur et un marin que les voyages, la mer, les bateaux, les outils et les gens ont inspiré. Portrait d'un baroudeur passionné écrit en l’an 2000 par Stéphane Dugast.

Yvon Le Corre est un homme chaleureux et bavard surtout si vous le lancez sur sa vie d'aventurier.  Une vie de baroudeur et de dessinateur puisque depuis sa plus tendre enfance, cet homme au regard pétillant, aux cheveux mi longs, à la barbe savamment hirsute et à la silhouette d'éternel adolescent, a amassé des images qui ont ponctuées son aventure intérieure et ont rythmées sa formidable expérience de marin.

 Avec son dernier ouvrage Les outils de la passion (NDLR : paru en 1998), il nous emmène au plus secret de son coffre de bord. Des premiers bords tirés avec La Marie-Chose de Carantec aux émotions ressenties devant les coques usées de vieux bateaux aux quatre coins du monde, ce marin breton a amassé les souvenirs en dessinant et collectionnant ses croquis, ses ébauches, ses aquarelles.  

Et du talent, le bougre, il en a tant. Il dessine, peaufine et saisit les détails des choses, des gens, des bateaux qui émaillent sa vie. Une invitation à partager ses voyages, sa vision du monde et les croyances qui l'habitent.  

C'est sûr, des aspects extravagants de sa personne peuvent déranger certains ou au contraire en fasciner d'autres, mais ce navigateur au long cours a du cœur et nous fait partager ses rêves et ses aspirations. En bon citoyen des mers… (LIRE LA SUITE) 

Stéphane Dugast
Photographies et illustrations © Yvon Le Corre

Écrire un commentaire

Optionnel