Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
STATES : LA ROUTE 66 SUR LES PLANCHES !
States : c'est une pièce imaginée et jouée par Julien Rousseaux À la folie Théâtre, Paris 11ème jusqu’au 22 juin prochain. Sa traversée des États-Unis d’Amérique sur la légendaire US Route 66 lui a inspiré une pièce de théâtre avec en prime des personnages hauts en couleur, une intrigue pleine de ressorts et une bande-son très road-movie. Ou comment convoquer sur scène la Sixty-Six, ses clichés, ses mythes, ses mystères et ses secrets. Qu'on se le dise !
L’HISTOIRE Marion de Quivière se marie dans quelques jours à Las Vegas avec un riche homme d’affaires. Tout est minutieusement organisé. Mais le voyage va se compliquer lorsque son agence de voyage l’oblige à traverser les États-Unis en Harley Davidson avec un inconnu : Jules Asparo.
Ce voyage sous haute tension, marqué par deux destins que l’on découvre étroitement liés, va bouleverser leurs projets.
LA GÉNÈSE Comme un rêve un peu fou de vouloir traverser les États-Unis sans avoir le permis moto. Lorsqu’on leur propose cette aventure en 2015, leur réponse est immédiate et positive. Julien Rousseaux et Manon Omer transforment une proposition de projet en réelle opportunité : les voilà lancés dans l’aventure.
Un an et demi de préparation, 15 motards et 8 états traversés à la rencontre de l’Amérique profonde. La préparation de ce voyage donne l’idée aux deux intéressés de créer une histoire avec pour fil rouge géographique : la Route 66. Leur imagination les pousse à accompagner le tout d’un scénario riche en rebondissements.
Après quelques mois d’écriture, ils proposent à Mathieu Ouvrard de prendre part au projet dans le but d’interpréter le rôle d’Alphonse et de réaliser l’univers musical de la pièce.
INTENTIONS« Lorsque le projet de la route 66 se présente à nous, j’ai déjà l’idée d’écrire une nouvelle pièce de théâtre. C’est donc facilement que nous viens l’idée avec Manon de projeter l’histoire sur cette route, mythique et non exploitée au théâtre. L’écriture est simple, engagée dans un scénario riche et plein de rebondissements. Pas de fausses morales, ni de lourds messages.
Des personnages et leur passé. Des objectifs. Des sentiments. Notre but est de faire voyager le public le temps de la pièce et qu’il oublie son quotidien en s’attachant au moment présent. La pièce est rythmée par des scènes alternant les genres, lui donnant originalité et dynamisme »
« J’ai imaginé cette histoire sur des fondements personnels : la perte douloureuse d’un ami motard et ma traversée des États-Unis en Harley-Davidson. J’ai décidé de joindre les deux en créant une aventure inédite, inclassable, et axée sur des émotions humaines pures » (Julien Rousseaux)
« Avec States, nous avons voulu confronter les différences sociales et les philosophies de vie. Cela nous a permis de traiter de façon assez simple des sujets plutôt complexes comme l'engagement dans le mariage, la vengeance, la trahison et la mort.
Nous avons souhaité que nos héros apprennent à se connaitre dans ce temps imparti et qu'ils puissent évoluer et comprendre de nouvelles choses sur eux-mêmes.
Ce qui était important pour moi c'est d'apporter cette sensation d'aventure et de voyage aux spectateurs. Nous avons donc choisi un décor et une mise en scène qui évoluent au fur et à mesure des étapes, qui invitent à se joindre au groupe et à faire partie de notre périple » (Manon Omer)
« Pour écrire la musique du spectacle, je me suis imprégné de l'histoire personnelle de Julien et Manon et plus particulièrement de leur voyage sur la route 66 : des histoires denses, des expériences profondes et des espaces infinis.
Les images de ce voyage initiatique m'ont poussé à écrire, au contraire, des morceaux plus minimalistes, composés entièrement à la guitare, avec pour fil rouge la musique qui traverse notre inconscient collectif quand on pense aux États-Unis : le blues, le folk, le gospel.
Des musiques simples, mais qui ont une charge émotionnelle puissante, qui racontent des histoires universelles autour de 3 grands piliers de la vie et aussi de l'histoire de States : la foi, l'amour et la mort » (Mathieu Ouvrard)
Photographies © Étienne Turpin
EN SAVOIR +
- States de Julien Rousseaux
- Mise en scène : Manon Omer, Mathieu Ouvrard, Julien Rousseaux
- Avec : Manon Omer, Mathieu Ouvrard, Julien Rousseaux
Rendez-vous À la folie Théâtre, Paris 11ème tous les jeudis, vendredis et samedis à 21h30 jusqu’au 22 juin prochain. Réservez ICI.