Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UN TOUR DU MONDE À PIED, COMPLÈTEMENT À L’EST

Pin it!

À l’âge où nombreux sont les d’aventuriers à ranger définitivement leur sac à dos, l’écrivain-marcheur Olivier Bleys a choisi d’entreprendre un tour du monde pas comme les autres : marcher un mois par an, sans jamais dévier de son cap vers le soleil levant. Nouvelle étape en Russie et cap toujours à l’Est.

Partis en 2010 du village de Pampelonne, près d’Albi dans le Tarn, Olivier Bleys et ses compagnons de marche ont déjà traversé l’Europe : France, Suisse, Italie, Slovénie, Croatie, Hongrie, Ukraine. Près de 4 000 kilomètres à pied, sans emprunter aucun moyen de transport.

TantôOlivier Bleys a marché seul ; tantôen caravane, accompagné d’un nombre variable d’équipiers.

tour du monde,marche,pied,étapes,olivier bleys,russie

Un premier livre, l’Art de la marche (éditions Albin Michel, 2016), traduit en plusieurs langues, relate cette aventure pédestre semée de péripéties.

En route, les marcheurs ont planté leurs tentes au milieu des ours, ont bu à même les flaques des monts Carpates, se sont échappés la nuit d’un camp militaire... Mais ils ont connu aussi l’hospitalité des gens des villes et des campagnes : des apéritifs improvisés sur le pare-chocs d’une auto, des fruits et des légumes offerts par des paysans, le chemin partagé avec des marcheurs d’occasion...

tour du monde,marche,pied,étapes,olivier bleys,russie

Le 16 juin 2019, Olivier Bleys et deux nouveaux marcheurs, Julie Philippe et Yan Moya, entameront la 11ème étape du tour du monde à pied en pénétrant en Russie. Cette année, leurs pas devraient les conduire jusqu’à la capitale, Moscou.

Les étapes à venir se déploieront en Russie, au Kazakhstan et en Mongolie ; avant d’aborder le continent américain. Sans itinéraire fixe, les marcheurs progressent vers l’est, aux latitudes tempérées de l’hémisphère nord (entre le 40ème et le 50ème parallèles).

L’aventure peu ordinaire d’un homme ordinaire se poursuit. Peut-on avoir des enfants, un travail, une vie installée, et accomplir le rêve d’une marche autour du globe ? L’écrivain-marcheur Olivier Bleys répond oui.

Source et photographies : © Olivier Bleys

EN SAVOIR +

Une aventure à suivre sur : http://olivierbleys.com/geopedis/

Écrire un commentaire

Optionnel