Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • TRONCHES DE JEANNE, L'EXPO

    Pin it!

    Un marin, une tronche, la Jeanne... C'était en substance le concept imaginé avec le photo-reporter Christophe Géral suite à notre travail éditorial sur le porte-hélicoptères R97 Jeanne d'Arc. Hommage à un navire légendaire qui va disparaitre du patrimoine naval hexagonal. 

    Lire la suite

  • L'ETONNANT VOYAGEUR

    Pin it!
    Alain_Bailhache_-_000_(EyeGate).jpg

    Un volcan, des fumées, des contrariétés pour un timbre spécial Jeanne néanmoins tamponné à date. Revue de détails de cette singulière histoire...

    JEANNE 10 CB Bailhache 2 w.jpgLe contretemps est fâcheux. «C'est même totalement rageant !» tempête Alain Bailhache, bloqué à terre. La faute aux éruptions intempestives du volcan situé près du glacier Eyjafjallajokull en Islande.

    «Je me suis même rendu à deux reprises à Roissy. En vain. Je n'ai jamais pu avoir mon vol» se justifie le peintre de la Marine. Les fumées du volcan islandais ayant paralysé les vols longs courriers en Europe du Nord, l'artiste septuagénaire n'a donc pas pu se rendre à Saint Pierre et Miquelon.

    «Quel dommage ! Je ne pourrai pas y signer le timbre-hommage» soupire l'artiste d'origine creusoise. A l'occasion du mouillage du porte-hélicoptères R97 les 22 et 23 avril derniers dans l'archipel français de l'Amérique du Nord, Alain Bailhache devait ainsi y signer un timbre hors programme, édité par des philatélistes locaux, reproduisant l'un de ses dessins sur le motif dédié à la Jeanne.

    «J'aime ce bateau. Son profil, son élégance,  ses lignes architecturales et sa multitude de détails» confesse le «Maître» féru de ces «détails que je ne comprends pas toujours en dessinant. J' y sens cependant la main de ceux qui les ont imaginés et fabriqués».

    Concernant son œuvre, autant ses détails que son graphisme ou son style étonnent et détonnent. «Tout est finesse et solidité mais également poésie» énoncent d'ailleurs doctement les critiques d'Art avant de souligner la magie des couleurs consécutive à un séjour longue durée en Iran. «Douze ans exactement» précise d'emblée l'intéressé.

    C'est en 1967 que l'architecte d'intérieur de formation part enseigner à Téhéran comme professeur à l'école des Arts décoratifs. Cessation de ses activités à la chute du Shah en 1979 après plus d'une décennie de «réjouissances artistiques éclectiques et enrichissantes».

    Des travaux cartésiens consacrés à l'architecture et des productions plus poétiques dédiées principalement à l'illustration de livres pour enfants «En visitant là-bas caravansérails et mosquées, j'ai également éduqué mon œil à ce souci constant du détail».

    «C'est grâce à un copain d'armée !»

    JEANNE 10 CB Bailhache 3 w.jpgRetour «brutal» en France. Le persan de cœur s'établit entre Paris et la Bretagne, la terre natale de sa femme. «A Dinard précisément».

    S'ensuivent des productions imprégnées de cultures orientales, d'autres dédiés au littoral breton. 1987, une rencontre inopinée avec Serge Marko, sur les rivages malouins va bousculer le destin d'Alain Bailhache.

    A la vue de ses oeuvres bigarrées, verdict sans appel du peintre de la Marine chevronné : «J'emmène vos toiles tout de suite au salon de la Marine». Le jury les sélectionnera régulièrement jusqu'à sa nomination définitive en 1997 comme peintre officiel de la Marine.

    Signant dorénavant ses œuvres avec une ancre, le natif de Guéret se donne alors du temps - «une denrée savamment cultivée par les Orientaux» - afin de croquer ses envies tout en conciliant ses influences orientales et occidentales. Le virtuose des perspectives peint également la mer et les «bateaux gris». «Au gré des rencontres et des propositions d'embarquement».

    Quant au récent timbre édité en l'honneur de la «vieille Dame», l'acte était loin d'être prémédité. «C'est grâce à un copain d'armée !» s'enthousiasme le peintre. Un demi-siècle plus tard, les ex-soldats Bailhache et Oliveiro de la Condition d'Action Psychologique (CDP) numéro 4 renouent grâce à l'Internet.

    Philatéliste invétéré, Jean-Jacques Oliveiro propose à son «frère d'armes» d'éditer un timbre. «Il a tout géré. Il a fait lui-même la maquette !» précise l'artiste qui autorise la reproduction de l'une de ses œuvres dédiée au bateau-école de la Marine depuis 1964.

    «C'est la Jeanne à quai. A Brest ou pendant l'armada de Rouen, je ne me souviens plus très bien...». Ce dessin estampillé Brest sera astucieusement fondu avec un cliché de Saint-Pierre et Miquelon vue depuis la mer. Imprimé en «offset et taille-douce» à Périgueux, le timbre est prêt pour un tamponnage à date in situ.

    Un rendez-vous manqué par son concepteur bloqué à Paris. «Dommage» soupire le «Maître». La prochaine disparition de la Jeanne le chagrine également : «Une merveille va s'en aller. C'est tout un monde des bateaux gris qui s'évanouit. J'espère que l'on saura conserver une trace de ce monument du patrimoine naval. Il y avait à bord de la poésie ».

    Et cette multitude de détails si chers à Alain Bailhache, l'étonnant artiste-voyageur flânant éternellement entre Orient et Occident...

    Stéphane DUGAST

    Image d'ouverture : © Eyegate

  • LA JEANNE TEASER (2'37)

    Pin it!

    FICHE TECHNIQUE
    LA JEANNE D'ARC, ULTIME EMBARQUEMENT

    Une coproduction Beta Prod/ Corner Prod

    France - 52 minutes & Webdocumentaire (2010)
    Images de Frédéric Ménissier
    Réalisé et écrit par Stéphane DUGAST

  • SOUS TOUTES LES COUTURES

    Pin it!
    SCAN0116 w.jpg

    CHRONIQUE PARUE DANS LE QUOTIDIEN LE TELEGRAMME

     

    SCAN0115 w.jpg

    CHRONIQUE PARUE DANS LE QUOTIDIEN OUEST-FRANCE

     

    LIVRE&MER Télégramme 2 W.jpg

    CHRONIQUE PARUE DANS LE QUOTIDIEN LE TELEGRAMME


    *

    LE FESTIVAL LIVRE ET MER, C'EST QUOI ?

    LIVRE ET MER.jpgA l'initiative de Mikael Micheau-Vernez, le Salon du livre maritime voit le jour le 12 août 1985. Tous les ans, au mois de juillet, le salon devient alors le rendez-vous littéraire des amoureux de l'univers maritime. L'enthousiasme et l'engagement de présidents d'honneur aussi prestigieux que Henri Queffélec, Eric Tabarly, Irène Frain ont su donner à cette manifestation toutes ses lettres de noblesse. En 2000, afin de correspondre davantage à l'actualité littéraire, le salon s'installe au mois d'avril. En 2002, pour marquer le renouveau de son équipage, il prend le nom de Festival Livre et Mer, toujours animé par le même désir de promouvoir la littérature maritime dans tous ses états : romans, récits, beaux livres, bandes dessinées, livres pour enfants, documentaires... Pour cette édition 2010, c'est la navigatrice (mais aussi écrivain) Isabelle Autissier qui  a été primée.

    Source : evene.fr

     

  • ICI CONCARNEAU...

    Pin it!
    P1020590 w.jpg
    L'exposition TRONCHES DE JEANNE a rendu hommage au porte-hélicoptères Jeanne d'Arc R97 et à ses équipages. C'était à Concarneau du 29 avril au 2 mai derniers lors du festival Livres & mer. Bref aperçu en clichés.

    P1020574 - copie w.jpg
    Salle de réunion du Centre des Arts et de la Culture (CAC) de Concarneau.
    P1020585w.jpg
    Un débat dédié au porte-hélicoptères R97 Jeanne d'Arc .
    P1020586w.jpg
    En plein débat avec l'amiral François BELLEC

    P1020575 - copie w.jpg
    Salle de réunion du Centre des Arts et de la Culture (CAC) de Concarneau.

    P1020571 - copie W.jpg
    Des visiteurs devant l'exposition TRONCHES DE JEANNE.

    Clichés ci-dessus publiés avec l'autorisation de Claude Idot,
    un ancien de la Jeanne

    *

    LIVRE ET MER.jpg› LIEU /
    CONCARNEAU - Festival LIVRE & MER 2010
    › DATES /
    29 avril - 2 Mai 2010
    › FORMAT /
    45 panneaux - format 70X100 cm
    › PHOTOGRAPHIES /
    Christophe GERAL
    › PARTENAIRES /
    La Marine nationale, CPGP Paris & Efis Prod

    Visionner + de clichés de Christophe GERAL sur www.christophegeral.com

  • DANS LES PAS - EPISODE 2

    Pin it!

    RESUME
    LA CABANE DE PANARGAYIK - épisode 2 du film documentaire "Dans les pas de Paul-Emile Victor". Aux confins du fjord du Sermilik, Stéphane, l'un des fils de l'explorateur Paul-Emile Victor (1907-1995), arpente des lieux jadis fréquentés par son aïeul...

    FICHE TECHNIQUE
    DANS LES PAS DE PAUL-EMILE VICTOR, L'AVENTURE POLAIRE
    Film produit par Méchant Loup Production

    France - 52 minutes (2007)
    Réalisation : Stéphane DUGAST

  • ECHOS CONCARNOIS N°4

    Pin it!

    COQUETELE & CIE

    1169 397 BD.jpg
    © Christophe GERAL

    KONK-KERNE (CONCARNEAU)
    47° 52 Nord / 3° 55 Ouest

    Ce samedi au festival LIVRE & MER de Concarneau, Les prix littéraires ont été remis aux heureux gagnants lors de la cérémonie d'inauguration qui a eu lieu ce matin, samedi 1er mai, au Centre des Arts. Le Prix Livre & Mer Henri-Queffélec Le jury populaire présidé par Alain Jégou, président d'honneur de la 26e édition du Festival Livre & Mer, a attribué le prix Henri-Queffélec à Isabelle Autissier pour son roman Seule la mer s'en souviendra paru aux éditions Grasset. Le prix du Beau Livre maritime 2010 a été remis à Nathalie Meyer-Sablé pour son ouvrage Peuples des Mers paru aux éditions Chasse-Marée/Glénat, retenu parmis les 6 livres en compétition dont le beau-livre LA JEANNE D'ARC, porte-hélicoptères R97. Ce midi, le "coquetèle" s'est déroulé dans la salle d'exposition habillée des clichés TRONCHES DE JEANNE immortalisés par Christophe GERAL. Un "coquetèle" Jeanne en somme...

  • ECHOS CONCARNOIS N°3

    Pin it!

    MAREE HAUTE

    1169 214 BD.jpg
    © Christophe GERAL

    KONK-KERNE (CONCARNEAU)
    47° 52 Nord / 3° 55 Ouest

    Grosses affluences ce samedi au festival LIVRE & MER de Concarneau. Le temps gris ? Des auteurs de renommée ? L'envie d'évasion ? Le grand public est venu en masse ce samedi au festival dédié aux livres et à la mer. Au programme, de cette troisième journée, la cérémonie d'inauguration et la remise des prix littéraire, des projections et rencontres documentaires, des tables rondes, un café-littéraire ou un café-bulle ou encore une vidéo-conférence de Michel Glémarec autour de la biodiversité littorale. Les festivaliers de Livre & Mer ont également eu le privilgège d'assister hier soir à la projection du film de Jacques Perrin "Océans", en présence d'Isabelle Autissier, Eric Brossier et Roland Jourdain. Quant à Christophe Géral, il  a pris le temps d'immortaliser le paysage juste en face du centre des arts et de la culture. Le littoral breton l'inspire...